Last updated on 4 octobre 2021
« Meilleurs vœux, Bonne année, Bonne santé et de la réussite dans tous vos projets. » Et pour bien commencer 2021, quoi de mieux qu’un petit retour en images sur l’année écoulée qui fut très loin d’être une année blanche comme on aurait pu le penser au printemps !
Dire que l’année qui vient de s’achever fut très spéciale est un doux euphémisme ! Tout un chacun a été confronté à une situation inédite, nous amenant à nous poser des questions plus ou moins existentielles sur notre mode de vie, si tant est que la Covid-19 ne nous ai pas touché personnellement. Et pourtant, c’est dans ce contexte que j’ai réalisé une année exceptionnellement riche en événements et en rencontres !
Bilan 2020
Traditionnellement la saison débute en Mars … juste au moment où la Terre s’est arrêtée de tourner. J’ai tout de même eu le temps d’aller me balader au Conservatoire Citroën fin Février avant que le confinement ne vienne tout bousculer. J’en ai profité pour me replonger dans mes archives afin d’illustrer mon « Presque Calendrier » puis le télétravail a rapidement repris. Je suis toutefois très fier de l’article que j’ai réalisé sur Schumi, mon idole, avec la participation de 2 membres d’un forum photo pendant le premier confinement.
A partir de fin mai, tout s’est enchaîné très vite : un petit trackday sur le circuit de Mornay pour se remettre en jambes, un roadtrip génial en Speedy pour aller à la rencontre du Lamborghini Club France suivi d’un superbe – mais éprouvant – voyage dans les Pyrénées avec Max et les Rallyes de la Marterie. Direction la Bretagne avant la pause estivale pour un shooting avec une belle Venturi et une jolie balade entre Loire & Vignobles dans les environs de Nantes.
Après des vacances en Bretagne – décidément ! – où j’en ai profité pour visiter l’immense Manoir de l’automobile de Lohéac, je profite du mois d’Août pour retrouver les deux rassemblements majeurs à Limoges que sont les Rétromobiles Limousines et les Sportives du 87. La situation sanitaire s’améliorant durant l’été, les mois de Septembre & Octobre allaient être surchargés. Du coup, notre désormais traditionnel week-end Creusois avec mes amis Casi n’Domy fut avancé à la fin Août, pour laisser place au Tour Auto et un enchaînement magique de 4 événements en 4 jours – Sport & Collection / ISM Circuit & Balade / GT FFSA – sur la première quinzaine de Septembre.
Enfin, c’est le Limousin qui sera à l’honneur en ce début d’automne avec le Mornay Festival, le Rallye du Limousin – incluant une course de Karting épique dans laquelle j’ai joué les premiers rôles – puis la Traversée de Limoges. Malgré les conditions météo parfois compliquées en cette période, je suis toujours aussi fan de ma région d’adoption !
C’est ainsi que s’achève une saison déroutante, passionnante et épuisante ! En définitive j’ai pu couvrir 16 événements, 7 qui étaient programmés dès le mois de Mars et 9 surprises tandis que 6 ont été annulés ou reportés à 2021. On peut dire que je me suis finalement bien adapté à toutes ces reprogrammations !
Les voitures de mes rêves
Je m’étais fixé comme objectif de photographier quelques unes des voitures de mes rêves, sur route de préférence. Bilan positif car j’ai pu – presque – toutes les rencontrer et souvent dans des conditions inattendues ce qui est d’autant plus savoureux !
- Lamborghini Countach / Diablo : Bilan en demi-teinte pour ces deux là. J’aurai vu finalement plusieurs exemplaires, mais essentiellement en statique. Toutefois, les quelques secondes face à la Countach sur route resteront un des moments forts de l’année !
- Venturi 400GT : Echec ! Peu d’exemplaires, peu de sorties … il faudra de la patience et l’organisation d’un événement d’ampleur autour de la marque pour que ce rêve se réalise. Néanmoins, j’ai pu me consoler avec une belle et rare Venturi 260 Atlantique.
- BMW ///M : Même si je n’ai pas participé au moindre rassemblement des clubs de la marque, les bavaroises ont été très présentes dans les différents événements avec un festival de M2 mais également différentes générations de M3 et la dernière M4.
- BMW série 8 : Là c’était plutôt mal embarqué puisque les sorties du forum Série8 sur lequel je me suis inscrit ont quasiment toutes été annulées. Mais c’était sans compter sur une merveilleuse surprise lors de la découverte de Prestige & Collection !
- BMW Z3 : Quelques exemplaires dans les différentes manifestations mais pas au sein d’un club pour de belles photos de groupe. Dommage, mais ce n’est que partie remise car le BMWZ3Club est très actif !
- Les reines des Rallyes : Avec le report de l’Alsace Rallye Festival, tous mes espoirs s’étaient un peu envolés. Mais finalement, avec le Musée de Lohéac et le Conservatoire Citroën, j’ai été servi pour le GrB et les Kit Car… en statique ! Mais quel bonheur de voir la Peugeot 205 T16 Evo2 en action lors du Mornay Festival ! Un vrai monstre !
- Et c’est pas fini !!! J’avais déjà été servi côté Toyota Supra l’an dernier lors du Jap’n Car Festival. Mais qu’un exemplaire s’inscrive au Rallye du Limousin c’était juste improbable. Et puis le petit détour par Magny-Cours pour assister aux courses de GT m’a enfin permis de voir la Lamborghini Huracan GT3 Evo et Toyota Supra GT4, mes deux favorites parmi les autos de courses modernes. Mais tout cela reste filtré par la barrière de l’appareil photo. Une barrière qui a volé en éclats lorsque je suis monté dans la R21 Turbo EuropaCup de Lucas … plus aucun filtre, juste le bonheur de faire quelques tours à bord d’une authentique voiture de course ! Enfin comment ne pas évoquer Sport & Collection, avec la bestiale Lamborghini Essenza SCV12 et la sensuelle Ferrari Monza SP2 !
Stats & réseaux sociaux
Cette année, ce sont les rallyes touristiques qui ont rencontré le plus de succès même si les articles de musées ont des visites assez régulières. Voici le Top3 des articles les plus consultés :
1/ Rallye des Pyrénées – 1077 vues : le concept de mise à jour quotidienne a beaucoup plu et forcément cela a multiplié le nombre de vues sur la page.
2 / Balade Loire & Vignobles – 849 vues : Un succès « étonnant » de prime abord mais qui s’explique assez facilement. L’article a été mis à jour lors de l’ ajout de la partie « collection privée », et Dominique, l’organisateur, l’a très largement diffusé sur ses réseaux.
3/ La traversée de Limoges – 469 vues : Sur ce coup je suis assez fier car je ne dois ce succès qu’à moi même via les relations que je me suis construites au niveau local depuis des années. Et puis la météo était clairement de mon côté !
L’an dernier, l’article le plus lu était le Rallye de Corse avec 478 vues, soit 2 fois moins que le meilleur cette année. Un résultat qui s’explique aussi par le nombre croissant de followers sur ma page Facebook, le cap des 1000 abonnés ayant été franchi en toute fin d’année. A l’inverse, les inscriptions à la newsletter sont très rares avec moins de 70 personnes … dommage car j’essaie d’y inclure un contenu intéressant et exclusif en plus de promouvoir le dernier article en date.
Le royaume du ❤ / 👍 !
C’est le moment de s’inscrire ! 😜
Enfin, je n’arrive toujours pas à m’intéresser à Instagram. Je me considère plus reporter que photographe. Aussi, ne mettre en avant que quelques photos sorties de leurs contextes ne me correspond pas … mais je changerai peut-être d’avis en 2021 qui sait !
Vie du blog
Avec 24 articles publiés – dont 4 sur AutomotivPress, comparés aux 52 de l’année passée, la comparaison est sévère. Pourtant, je suis très fier du contenu produit cette saison. En effet, il s’agit essentiellement d’articles inédits – au contraire des archives publiées début 2019 – mais je pense également avoir amélioré l’écriture : le texte est un peu plus long mais certainement aussi plus détaillé et plus recherché. Même si j’ai parfois essayé de changer de style, le récit de mes aventures à la première personne revient très naturellement et semble plaire pour son côté immersif.
Côté photo, je pense avoir franchi un palier. J’adopte un traitement un peu plus naturel et adapté à chaque situation en fonction de de ce que je veux transmettre. C’est l’un des enseignements de la formation suivie en début d’année avec Mickael Bonnami sur le sujet. Et puis après la location j’ai enfin investi dans un objectif pro : le très efficace 70-200 F4 IS, un bon compromis entre qualité d’image et budget puisque déniché à moins de 500€ d’occasion.
Concernant le blog en lui même, le thème graphique en place me plaît toujours et même si j’ai pensé en changer – surtout pour pouvoir mieux le relier avec les réseaux sociaux – il me semble tout à fait approprié à mon besoin : une mise en valeur simple et efficace de mes reportages.
La plus grosse nouveauté fut l’intégration d’une Carte interactive de mes aventures. Cela permet de rechercher les articles suivant ses envies de découvertes géographiques et non plus seulement en fonction de la date de parution. D’ailleurs, si vous avez des idées pour améliorer le site, n’hésitez pas à m’en faire part par mail ou en commentaires 😉
Enfin, j’ai aussi mis en valeur mes deux partenaires historiques. Tout d’abord en créant une section « Les Rallye de la Marterie » regroupant tous les articles liés aux rallyes organisés par Max. Ensuite en redirigeant directement vers certains de mes contenus publiés sur AutomotivPress. Cela permet d’inclure des sujets que je n’ai traité que sur ce support mais aussi de mettre en avant notre collaboration.
2021, la passion avant tout !
Finalement, je pourrais copier/coller ma conclusion de l’an passé, et c’est un peu frustrant de ne pas avoir réussi à concrétiser mes belles intentions : » L’enjeu majeur [de 2020] sera de mieux m’organiser afin de rééquilibrer vie de famille et reportages photos. Ils ont fait preuve de beaucoup de patience cette année, et même moi j’ai senti une sorte de « fatigue » en fin de saison. « Force est de constater que je n’ai pas réussi.
Mais ce n’est pas simplement une question d’organisation, c’est aussi une question du temps que l’on veut y consacrer : entre les sorties en elles-mêmes, le tri et le traitement des photos, la rédaction des articles pour mon blog et/ou AutomotivPress, la publication et la promotion sur les réseaux sociaux … il est évident que je ne peux pas tout faire à moins d’y consacrer plus de temps que je ne le souhaite. Plusieurs options s’offrent à moi et méritent réflexion :
- Couvrir moins d’événements
- Ne pas rédiger d’articles pour chaque sortie
- Remplacer les articles par des album photos
Bref, une chose est sûre, il me faudra faire des choix. Et pour me sentir libre de mener ce projet comme je l’entends, j’ai pris la bonne résolution de ne rien annoncer qui ne soit pas déjà réalisé, de manière à rester maître du timing ! Il n’y aura donc pas de calendrier 2021 même si bien sûr j’ai déjà coché quelques dates dans mon agenda !
Je vous renouvèle mes voeux pour cette nouvelle année et je vous remercie pour votre enthousiasme concernant mes aventures !
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉
Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?
Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.
Bravo, merci et courage Sylvain ! C’est l’année du décollage !
Merci Thomas ! 🙂 En effet, dorénavant je suis plus crédible quand je demande des accès/accréditations et c’était aussi l’un des objectifs premiers de ce site ! 😉
Au top ces récits et photos! Bravo Sylvain, et a bientôt !
Merci Sébastien ! 😇
Pour une année de confiné, c’était une belle année quand même !!Forza pour 2021 !!!
Tu chipotes Dominique, on n’a même pas été confinés la moitié de l’année 😅
Quelle année compte tenu de la situation sanitaire !! Merci de nous avoir régalés, et fait partager ces aventures automobiles.😍 Je suis totalement d’accord sur le fait que tu as passé un gap technique et stylistique sur les photos.👏 Le cliché de l’année ? Exige 380 dans la forêt ou la bleue dans la brume ou le duo Ferrari /Ford GT 40…Vivement 2021
Merci Bruno ! 😉 Je me garderai bien de faire un choix parmi toutes les photos de l’année, mais les 3 que tu cites sont clairement dans le Best Of ! 😍 📸
Je vous découvre cette année par le biais de Mickael Bonnami avec qui je prends des cours en ligne avant de se rencontrer pour de vrai le mois prochain, enfin on l’espère! Je me prépare moi aussi à tenter l’aventure. Amateur de voitures anciennes et de photos, je vais tenter de marier les deux pour moi aussi (essayer de) vivre de ma passion. Je ne peux qu’admirer votre travail et vos clichés et vous féliciter. Peut-être un jour, nous croiserons nous sur une sortie quelconque… Bonne année à vous.
Bonjour Patrick, il est de très bon conseils ce Mickael ! 😅 Je devrais le voir aussi le mois prochain. Merci pour ce gentil message et bon courage pour le lancement de cette nouvelle activité. J’ai un temps penser à avoir un statut pro et puis … j’ai eu peur que cela n’affecte ma passion alors je reste avec mon statut amateur. Cela a ses limites, mais cela garanti une liberté qui m’est très chère 😉 Sans doutAu plaisir de se rencontrer également ! 👍
Excellente année également.Ravi de t’avoir eu à ma petite virée entre Nantes et Angers :-)Sans oublier la sympathique journée de la veille ;-)Si je peux t’aider à trouver un propriétaire de Venturi 400GT je le ferais. 😉
Merci Dominique, ton accueil, l’organisation et les surprises durant ce week-end furent vraiment géniaux😉 👍
Merci, Plaisir partagé 🙂 J’espère te revoir à l’un de mes prochaines sorties
Superbes images, on ressent bien la passion qui t’anime, bravo et bonne année 2021 pour toi et tes proches. Quand tu veux pour un shooting BMW bien sûr!!!
Salut Thierry ! Merci !!! On se verra bientôt je pense 😉
Récit toujours aussi vivant malgré les difficultés de l’année écoulée et belle rétrospective photographique (ma photo préférée : la 4cv Renault 🚜 s’apprêtant à doubler la Ferrari 🚀 !). Je te souhaite de faire les meilleurs choix pour le futur et te renouvelle mes vœux pour 2021 .
Pfff, la photo de l’année est un cliché vite fait lors d’un embouteillage … c’est bien la peine que je passe des heures à faire des reconnaissance sur Google Map ! 😅 Merci et bonne année à toi aussi 🙂
Une année étonnamment très riche, impressionnant ! On voit au travers de ce billet tout l’amour, la motivation et le talent pour nous faire partager ces beaux moments et ces mécaniques de rêve.Un grand merci pour tout ce que tu nous proposes. En espérant que 2021 soit encore plus intense :-)A bientôt,Cédric.
Merci beaucoup Cédric pour ce beau commentaire. 🙂 Pour 2021 … je ne me prononce pas pour l’instant, mais j’ai encore quelques sujets de 2020 sous le coude ! 😅