Les Sportives du 87 ’20

Last updated on 21 janvier 2021

Après les Rétromobiles Limousines, retour à Limoges pour l’autre rassemblement majeur de la ville : Les sportives du 87. Focus notamment sur l’édition du mois d’Août autour d’une soucoupe volante !

Je vous vois d’ici avec votre petit sourire en coin. Les « rassos » du dimanche après-midi, ce sont des dizaines de kékés qui se retrouvent sur le parking d’un supermarché – ou dans un champ, c’est au choix – pour taper des rupteurs et faire péter les watts de leurs voitures tuning. Mais ça c’était avant … et ça a fait le bonheur de Strip tease !

Les organisateurs des Sportives du 87 proposent désormais des rassemblements dans des lieux souvent différents et parfois même emblématiques de la ville. D’où mon intérêt pour aller faire des photos ! L’atmosphère y est toujours conviviale, les Youngtimers et sportives modernes sont majoritaires mais anciennes et parfois même Supercars les accompagnent régulièrement. Allez, soyez curieux et laissez vous embarquer dans les rassos Limougeauds !

Février – Y a quelqu’un ?!

J’avais pourtant parfaitement calculé mon coup mais … un tout petit détail est venu compromettre une superbe séance photo. Début février, je tombe sur une affiche qui annonce le prochain rassemblement, sur la place de la Cathédrale, carrément ! Un lieu hautement symbolique et photogénique. Je me vois déjà faire de belles compositions sur la place mais aussi dans les rues pavées alentours avec les si typiques maisons à colombages en arrière plan.

Ça a quand même plus d’allure que le parking de Leclerc !

Mon plan est si bien ficelé que je peux même me payer le luxe de jouer au Papa modèle. 14h30, je dépose ma fille à son gouter d’anniversaire, 14h45 je suis sur place pour les photos. 1h30 seront suffisantes pour faire le tour avant d’aller récupérer la Pitchounette et la ramener à la maison. Enfin ça, c’était avant le drame … Car le jour J, si j’arrive sur place à l’heure prévue, petite surprise … Je suis tout seul !!

Hého … y a quelqu’un ??!!

Aux grands maux, les grands remèdes. « Chérie, tu peux trouver sur internet si le rassemblement des Sportives du 87 a été annulé stp ? ». Pendant ce temps là, j’ai beau faire le tour des rues adjacentes, pas une sportive à se mettre sous la dent.

J’ai même été voir à l’intérieur au cas où !

Quand ma Chérie me rappelle, tout s’explique : « J’ai bien trouvé un rassemblement mais c’est le 16 Février … aujourd’hui on est le 15 … » Se retrouver tout seul parce que tu t’es trompé de date : ça c’est fait ! Je pourrai simplement me consoler – ou nourrir encore plus de regrets – avec l’album du photographe officiel Tibo RecShoot (à retrouver ici) ou la vidéo de Motors Photos/Vidéo 87 (à voir ici) qui paraîtront sur les réseaux sociaux.

Août – Joyeux Anniversaire Papa !

Une longue période de confinement plus tard – et deux rassemblements sur lesquels je ferais l’impasse – j’ai coché la date du 23 Août sur le calendrier. D’une part car cela se déroule autour de la coupole d’Ester et son design aux frontières du réel qui devrait permettre de jolies photos. D’autre part car c’est mon Anniversaire alors un petit après-midi en famille à « aller voir les voitures » ce sera un beau cadeau. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, emmener les enfants avec moi en Speedy ! Ça oblige à y aller à deux voitures mais de toute façon il fallait bien ça pour embarquer les vélos/trottinettes nécessaires pour la balade dans les bois qui suivra !

Principal risque durant le trajet avec mon petit garçon : que le doudou ne s’envole !!!

Arrivés sur place, on est loin de mes dernières participations en … 2016 ! Un chapiteau d’entrée, des membres du « staff » pour nous souhaiter la bienvenue – « C’est la première fois que vous venez non? » – et nous placer. Souvenir amusé d’un échange un peu surréaliste avec le gars en charge du placement des voitures. Merci les masques !

  • Salut, tu fais partie du groupe des « whthxwhxh limouzi » ?
  • Comment ?
  • T’es avec les « whhdkhzu Limouzi » ?
  • Heu … je crois pas.
  • Bon OK, gare toi à côté de la ST bleue là bas!
  • D’accord, merci !
A peine arrivés, on est déjà repéré avec mon pti bout d’choux ! Trop fier le Papa !

Sur place, après quelques photos devant les voitures, c’est un peu comme pour les GP de F1. Les enfants sont intéressés les premières minutes et … ils se lassent ! Mais je ne désespère pas de leur transmettre ma passion, en tout cas je m’y emploie comme lors de notre balade au Circuit du Luc l’année dernière (à lire ici). On se sépare donc un petit moment : Papa fait des photos pendant que les petits monstres escaladent de gros rochers !

Mon garçon sur les épaules, petit filé réalisé d’une seule main, l’autre lui tenant les jambes pour ne pas qu’il tombe !! Finalement, jouer avec les enfants n’est pas incompatible avec la photo… c’est juste plus compliqué !

Ma sélection perso

Ma mission : 30 minutes chrono pour shooter les voitures/situations qui me tapent dans l’œil !

Une BM’ E46 330ci, la familiale idéale !!

Avec la Calibra, la Prélude et la Célica, le Corrado faisait partie de ma short list pour un daily légèrement vintage. Mais j’ai finalement opté pour une très raisonnable Mégane Coupé.

Ma GTI préférée : Super5 GT Turbo, phase 2, Bleu Lumière ! Ça me rappelle ma Super5 GTR et ses valeureux 55ch…

Surprise du jour : une Mercedes 190 2.5 16S concurrente des premières M3 E30. Sa côte reste, elle, plus mesurée que du côté de la BMW.

J’adore cette MR2 avec sa superbe couleur « Turquoise Pearl » et ses phares pop-up semi-ouverts !

Trop sage la Toyota GT86 ? C’est aussi ce qu’a du se dire ce propriétaire !

La soucoupe d’Ester fait toujours son petit effet pour les photos !

« X-Files, La vérité est ailleurs !! » Ça me fait penser que j’ai la saison 11 à regarder !

La galerie

Une fois n’est pas coutume, j’ai noté une forte présence japonaise ce qui n’était clairement pas pour me déplaire. De nombreuses Mustang également ainsi que l’équipe d’Armada Racing avec leurs monstrueuses Nissan GTR et Porsche 911 GT2 RS ! Côté anciennes, je retiens surtout la Cobra – réplique ? – et le bruit fabuleux de son énorme V8 ! Les motos aussi sont les bienvenues. Mention spéciale pour ce couple de passionnés, Mme avec la Ducati 848 Evo, M. avec une BMW S1000RR, excusez du peu !

Cliquez sur les images pour profiter du grand format 😉

Au moment de partir, je récupère mes cartes de visite déposées sur le pare brise. Oh trop bien, il en manque une !!! Au moins je n’ai pas fait choux blanc !

En fait pas du tout, c’est ma compagne qui en a piqué une pour que je ne sois pas vexé ! Délicate attention.

Le Speedy a attiré son lot de curieux à moins que … ce ne soit le siège Cars !

Au final, je suis plutôt content de ces quelques images de la centaine de voitures présentes. Je regrette juste de m’être un peu trop focalisé sur certains critères esthétiques – éviter les voitures coupées et le public sur les photos – au risque de ne pas photographier quelques modèles sympas comme les nombreuses Mustang ou la Nissan R34 GTR. Mais peut-être qu’inconsciemment je savais que le photographe officiel du rassemblement, Tibo RecShoot nous ferait un bel album parfaitement exhaustif qui comblerait ces manques (voir l’album du 79ème rassemblement Sportives du 87). D’ailleurs, on a même eu droit à un reportage de France3 Limousin. Alors, qui a dit qu’il ne se passait rien le week-end à Limoges !!

Notez qu’ils ont gardé le meilleur pour la fin !

L’après-midi se poursuit dans le bois situé à quelques centaines de mètres de là. Vélo, draisienne, marche à pied, une petite heure en pleine nature avant de prendre le chemin du retour.

Ma fille s’installe à mes côtés et c’est ainsi que Flash McQueen cède sa place à un siège…rose, bien évidemment.

Octobre – En marge de la Traversée de Limoges

Pour le dernier rendez-vous de l’année, les organisateurs se sont rapprochés de l’Automobile Club du Limousin pour investir le Champ de Juillet, en plein centre ville, en marge de La Traversée du GP de Limoges Classic (lire l’article ici). Totalement focalisé sur les deux balades, je n’ai pas beaucoup d’images du rassemblement à proprement parlé puisque la place était plutôt déserte durant la pause déjeuner.

Heureusement qu’une Mégane était présente sans quoi nous aurions pu croire à un rassemblement 100% Porsche !

Je crois que c’est ça qu’on appelle une voiture « posée » dans le jargon !

De nouveau, c’est du côté des réseaux sociaux qu’il faudra se tourner pour avoir un aperçu plus représentatif de l’événement avec l’album de Tibo RecShoot ou la video de Motors Photos Vidéo 87.

Sans doute attirées par le côté Classic de la manifestation, les anciennes étaient bien présentes pour faire face aux « petites jeunes ». Par contre le C4 Cactus sur la droite … je ne suis pas sûr qu’il soit bien à sa place ! ©TiboRecShoot

Programme 2021

A ce stade rien n’est moins sûr mais faisons confiance aux organisateurs pour trouver le moyen de nous faire vivre et partager notre passion, dans les meilleures conditions au regard de la situation sanitaire, lors de prochains rassemblements ou montées historiques.
Vous retrouverez toutes les infos sur leur page Facebook : Sportives du 87.

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

4 Comments

  1. Avatar
    Casimir
    14 janvier 2021
    Reply

    Moins de super cars mais de belles photos tout de même. Préférence à cette GT2RS 😍😍 Et aux photos avec tes gamins en passager. La passion se transmet 👍

    • Avatar
      Sylvain
      15 janvier 2021
      Reply

      Monsieur a des goûts de luxe !! 😲 Pour la transmission de la passion, ça va finir par rentrer. Mais quand je pense que Schumi conduisait son premier karting à 4 ans … on est déjà à la bourre ! 😂

  2. Avatar
    The Maxque.
    15 janvier 2021
    Reply

    Belle passion pour la photo et les voitures que tu sauras transmettre à tes enfants et n’oublie pas que toi non plus tu ne faisais pas de kart à 4 ans ! Superbe alignement de sièges sur les pavés, je reconnais là l’œil du spécialiste. Mes photos préférés : celles de tes enfants assis dans le Speedy de Papa avec leurs yeux émerveillés.

    • Avatar
      Sylvain
      15 janvier 2021
      Reply

      Hé mais c’est vrai ça !!! Tout n’est pas perdu alors ! 🤩 📸 🏎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *