Les Rétromobiles Limousines ’20

Last updated on 16 octobre 2020

C’est LE rassemblement des passionnés de voitures anciennes à Limoges. Les Youngtimers, les voitures d’exception et les motos sont également les bienvenues tous les 1er dimanche du mois, Place Marceau.

Depuis Juin 2005, le succès du rassemblement mensuel organisé par Les Rétromobiles Limousines ne se dément pas. Je suis dans le Limousin depuis 2012 mais c’est seulement l’année d’après que j’apprends l’existence de cette rencontre mensuelle. Je ne peux pas dire que je suis un habitué, mais j’y vais régulièrement, parfois en Speedster, parfois en famille, juste pour passer un moment entouré de belles mécaniques. Et selon l’humeur, l’inspiration, l’envie, je fais quelques photos des modèles qui me tapent dans l’œil.

Janvier ’20 – Bonne année !

Il fait beau. Demain c’est la reprise du boulot. Au moins deux bonnes raisons d’aller faire un tour Place Marceau !

Mes stars du jour

… – 1979 : BMW 635 CSI. Bon, celle-ci entre un peu au chausse pied dans la catégorie car elle est de ’84. Mais … la 635 CSI est sortie en ’79, du coup c’est bon ! D’autant que c’est celle d’un copain. Thierry possède cette belle E24 depuis 15 ans, restaurée petit à petit par ses soins. Qu’est-ce qui rend cette Série 6 si attachante ?

Sa ligne tout d’abord, avec le fameux Sharknose – nez de requin. Il y a aussi son moteur, un 6 en ligne de 3,5l puissant, coupleux et fiable. C’est une parfaite GT qui permet d’envisager les voyages au longs cours à 4 sans problème. Nous avons de nombreux souvenirs avec elle, elle fait un peu partie de la famille. Enfin, bien que la Série 6 E24 fut produite de ’76 à ’89 – 13 ans, un record pour BMW – elle reste assez peu répandue, surtout en France. Une exclusivité qui attire la sympathie lors des rassemblements.

Thierry, heureux propriétaire de cette BMW 635 Csi
Les phares jaunes renforcent l’agressivité de la face avant !

Avec des membres du forum www.Serie6.com – devenus des amis au fil des sorties – ils viennent de créer le BMW Club E24 France, qui vient d’intégrer les clubs officiels BMW Europe ! Nous devrions ainsi retrouver des espaces dédiés à « La 6 » lors des principales manifestations d’anciennes à commencer par les Classic Days ce week-end à Magny-Cours.

Le spoiler, les 2 haricots verticaux, les doubles optiques,
tous les signes distinctifs de la Série 6 sont là !

1980 – 1999 : De Tomaso Pantera GT5 S. Voilà une fidèle du rassemblement. Et à chaque fois, je ne me lasse pas de la détailler : large, basse, rouge … Et si par chance vous l’entendez démarrer, ce sera un petit moment de bonheur pour vos tympans. Pour les curieux, je vous recommande la lecture de cet article très complet (lire ici), consacré à cet exemplaire en particulier.

Les proportions détonnent à côté des autos modernes !

2000 – … : Audi R8 V8 . Sa ligne l’a faite entrer directement dans la catégorie des Supercars. Même si son V8 était un peu « juste », je suis sûr que je saurai m’en contenter ! La version V10 – d’origine Lamborghini – a depuis comblé cette lacune.

J’ai toujours eu un faible pour les courbes de la première génération. Malgré sa couleur de monospace, elle est très désirable !

La galerie du jour

Cliquez sur les vignettes pour profiter du grand format et des commentaires. 😉

Une dernière pour la route

Le V8 se réveille, la foule s’écarte pour laisser passer le monstre. C’est alors que j’imagine photographier la Pantera sur la route adjacente au parking. De face, le résultat est médiocre avec un jeune homme et son smartphone, de nombreuses voitures garées … bref, la ville. Mais lorsqu’elle m’eut dépassé, à contre-jour, le charme opère immédiatement ! Mon objectif n’était pas du tout réglé pour les scènes dynamiques mais il y a clairement une idée à creuser pour varier les photos de ce rassemblement !

Je l’aurai un jour, je l’aurai …

Août ’20 – Déconfinement !

On a beau être au cœur des vacances d’été, la reprise des rassemblements était un bon moyen de renouer avec notre passion pour les belles voitures !

De mon côté, c’est l’occasion de mettre en pratique l’idée qui a germé en Janvier. Photographier les participants dans les rues alentours, à leur arrivée ou lors du départ. Rapidement, je sélectionne la descente depuis la place Carnot : une fontaine, des piliers avec des affiches très colorées, un sol en pierres… Première photo : poubelles au sol, voitures en stationnement, panneaux de signalisation et feux tricolores, whaou ça va pas être simple. Mais pour paraphraser notre président : « Je traverse la rue et je vous fais une belle photo ! » Et en effet, c’est sur le terre-plein central que j’aurai la plus belle composition.

Alternant avec des moments de « parking », j’ai trouvé l’exercice très amusant, ajoutant une certaine dose d’adrénaline aux simples photos statiques où le seul enjeu consiste à cliquer entre 2 passages de spectateurs. Cela complique juste un peu les discussions entre passionnés car à tout moment je peux disparaître en courant si je perçois une opportunité « Désolé, mais les photos avant tout ! » 🙂

Mes stars du jour

… – 1979 : Panhard 24. Pour être sûr de ne rien rater, je reste là, sur mon ilot, l’œil dans le viseur dans l’attente qu’une voiture sorte du rond point de la place Carnot. Et puis, en fonction de mes goûts, je clique… ou pas. Allez savoir pourquoi j’ai shooté cette Panhard 24 qui ne m’évoque rien de spécial … mais il faut avouer qu’au final ça fait une jolie photo, très harmonieuse.

Peu d’éléments permettent de dater la photo … retour dans les ’60s dans le centre ville de Limoges !

1980 – 1999 : Ferrari 512 TR. Je ne suis installé que depuis quelques minutes lorsqu’elle arrive, majestueuse … Déjà à genoux, je m’abaisse encore jusqu’à appuyer mes coudes sur le sol afin de mieux flouter les pavés au premier plan ! « C’est dans la boîte, on peut rentrer ! » C’est toujours un beau moment lorsqu’on arrive à réaliser la photo qu’on avait en tête !

Non, le « Spotting » ne se résume pas à sortir son smartphone et courir frénétiquement après les voitures !

2000 – … : Porsche Cayman (981) GT4. Un GT4, même avec une livrée sobre, ça impressionne. Si en plus, le propriétaire adopte une déco évoquant la 917K Salzburg du Mans ’70 … l’expression « échappée d’un circuit » devient tout à fait appropriée ! Ça change des très classiques Noir / Blanc / Gris que les Porschistes affectionnent tout particulièrement !

GT4 / 4L … le grand écart !

La galerie du jour

Cliquez sur les vignettes pour profiter du grand format et des commentaires. 😉

Une dernière pour la route

Une petite balade en Mazda MX5 ça vous dit ? Quand le trajet fait aussi partie de la sortie, ça ajoute un intérêt supplémentaire ! Timide, Philippe n’aura pas osé installer sa belle NA sur le parking avec ses 3 copines !

Les phares pop-up, tellement ’90s !

L’avis des lecteurs

Et vous, quels auraient été vos coups de cœur parmi les voitures présentées ou celles que l’on peut deviner en arrière plan ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires, j’y prêterai attention lors des prochaines éditions. D’ailleurs, peut-être même que certains parmi vous étaient présents !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

6 Comments

  1. Casimir
    27 août 2020
    Reply

    La 512tr reste magique et magnifiée par tes photos.😍😍 Mais c’est sympathique de voir que des caisses totalement quelconques le sont aussi.👍Les rassos bien illustrés ça a du bon finalement…On en organise un dans pas longtemps si tu veux 😅

    • Sylvain
      27 août 2020
      Reply

      Merci pour les compliments sur les photos, mais t’es un peu dur avec les voitures : elles ne sont pas si quelconques ! 😉 Pour ton prochain rasso, l’idéal ce serait que ça se passe en Limousin … 🙃

  2. Paul
    28 août 2020
    Reply

    Ma préférée, celle de la Panhard 24. Pour la cohérence globale de l’image.Et celle qui m’interroge, celle de l’Audi R8, avec l’œil irrémédiablement attiré par le monospace derrière (même avec le jeu de mot dans la légende, ça le fait pas ! Mais alors, un grand bravo pour arriver à sortir d’aussi belles images sur, et autour, d’un parking.

    • Sylvain
      28 août 2020
      Reply

      Merci Paul pour ce commentaire. J’aime beaucoup la Panhard également 🙂 Pour la R8 … il faut faire mauvaise fortune bon cœur ! 🙃

  3. The Maxque.
    30 août 2020
    Reply

    La Pantera, LA PANTERA !!!!!!!!!!! sans commentaire. La 24 CT (référence aux 24 heures du Mans) très innovante à son époque ( châssis , sécurité …) reste un véhicule à part. Encore un très bel album.

    • Sylvain
      31 août 2020
      Reply

      Merci. 🙂 Décidément, elle plait beaucoup cette Panhard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *