« Prestige & Collection » : une visite extraordinaire !

Last updated on 26 juin 2021

Il s’agit du bouquet final de notre Balade Loire & Vignobles. La visite d’une collection privée très variée qui permettra à chacun d’approcher « La voiture de ses rêves » ! Entrez dans l’univers de « Prestige & Collection ».

Dominique m’avait prévenu et pourtant … toute la journée j’étais sur la réserve. La fin de notre balade devait nous conduire à Jallais (49), non loin de Cholet pour visiter une collection privée sensationnelle. Les quelques exemples de modèles révélés le midi étaient très alléchants : anciennes, modernes, rares ou populaires … la variété était de mise. Une opportunité presque « trop belle pour être vraie » : et si toutes les voitures n’étaient pas visibles ? Et si les photos étaient interdites ? Et si et si …

Le suspense touche à sa fin lorsque nous avons terminé les photos de groupe et que nous garons les autos devant un hangar vierge de toute inscription. Les voitures sont là … juste derrière cette porte !

Sésame … Ouvre-toi !

La caverne d’Ali Baba !

A l’ouverture de la grande porte sectionnelle, un silence presque religieux s’empare du groupe. Plus un mot. Juste de yeux grands ouverts qui passent en revue la trentaine de modèles qui s’offrent à nous. Après quelques secondes, les premiers chuchotements se laissent entendre. Il faut dire que la diversité des modèles et l’esthétique du lieu en impose !

Vous êtes avec moi, aux premières loges, lors de l’ouverture des portes. Un très beau moment !

Après une ou deux minutes, amusé par notre timidité, Denis, le collectionneur, nous invite à entrer. Je ne me fais pas prier ! D’autant que si je veux faire des photos « vierges » de visiteurs, c’est à ce moment-là que tout se joue ! Pour ces premières images, je me focalise sur les modèles qui me tapent dans l’œil immédiatement.

Entrez dans l’arène !

Tel un taureau qui entre dans l’arène, je fonce sur le rouge ! Une Ferrari ? Pas du tout ! Plutôt une sculpturale Dodge Viper RT10 avec une décoration « racing » qui rappelle le glorieux passé en compétition de la marque. Après un premier essai, j’ajuste mes réglages et en regardant au dos de l’appareil … quelle claque ! J’adore le visuel : le contraste sol sombre / murs &plafond blancs, renforcé par les grandes ouvertures latérales, donnent un résultat très moderne et épuré. Tout ce que j’aime. D’autant qu’il n’y a ni chaîne / barrière / pancarte … Juste les voitures et moi en somme !

La mise en scène est vraiment très élégante ! Je m’en donne à cœur joie pour les photos !

Je fais l’impasse – pour l’instant – sur les quelques modèles qui suivent pour foncer de nouveau vers une belle rouge. Il s’agit d’une magnifique GT, emblématique des ’90s, construite par BMW : la Serie 8 (E31). Alors qu’elles sont généralement de couleurs sobres – les nuances de gris et bleus ont eu la préférence des acheteurs – celle-ci est rouge. Forcément, je pense immédiatement à une rare version 850CSI préparée par le département ///Mortorport de BMW, voire même à l’unique prototype de M8. Finalement, il s’agit d’une belle 850i – avec son V12 de 300ch ! – dotée de nombreux accessoires ///M & Alpina, préparateur réputé des modèles de la firme à l’hélice. Cette voiture faisait partie de l’une des « Voitures de mes rêves » que je m’étais promis de photographier cette année. Une très belle surprise donc !

Cette face avant ressemblant à un squale m’a toujours fascinée !

Les accessoires accentuent le côté sportif. Pour autant, la Série 8 est surtout une grande GT confortable et performante.

En route pour la prochaine, de l’autre côté de l’allée centrale. Toujours rouge mais toujours pas de Ferrari, quoique le designer de celle-ci a avoué s’être inspiré de la Ferrari 246GT (à lire ici) ! Une s’agit d’un modèle qui a permis à mon Opel Speedster d’exister quelques années plus tard : la Lotus Elise. Son châssis aluminium, rigide et léger, est toujours utilisé près de 25 ans plus tard dans les dernières productions Lotus. De l’avis de nombreux journalistes et passionnés de la marque, cette Elise S1 offre un toucher de route inégalé. N’en ayant jamais conduite, je me contenterai de louer la sensualité de ses courbes qui la rendent vraiment … sexy !

La livrée, et plus encore l’intérieur, de cet exemplaire ont été entièrement personnalisés pour rendre hommage à la Ferrari 246GT. (voir ici)

La guerre des GTI !

1975 – VW lance la Golf GTI. Dès lors, plus rien ne sera plus comme avant ! Un nouveau segment venait de s’ouvrir sur le marché automobile. Depuis, la guerre fait rage pour conquérir le titre de la meilleure « Bombinette ». A la fin des ’80s, le titre se jouait entre Peugeot et Renault : 205 GTI 1.9 vs Super5 GT Turbo ! Deux philosophies bien différentes qui obligent à faire un choix. La classe de la 205 face à l’extravagance de la GTT ? Le costard ou le jogging ? De mon côté, c’est le jogging sans hésitation, même si ça fait longtemps que je n’ai pas couru ! Le moteur turbo, les élargisseurs d’ailes, les stickers et le becquet font pencher la balance du côté du losange. Et le fait que ma première voiture ait été une Super5 – GTR, 45ch, un foudre de guerre ! – n’y ai pour rien … ou alors juste un tout petit peu !

Les 3 reines du genre dans les ’80s. La teinte « Vert Fluorite » était spécifique à la version Griffe.

Mais ça ne suffit pas à lutter face à la GTT, Phase 2 et Bleu Lumière de surcroît ! La plus belle configuration à mes yeux !

Si j’étais plutôt focalisé sur les photos, j’ai tout de même pu tendre l’oreille à quelques reprises pour saisir l’une des innombrables anecdotes racontées par Denis. Concernant cette 205 rallye, il nous fait remarquer qu’il s’agissait d’une 1.9l et non d’une 1.3l comme nous le pensions. La raison ? Il s’agit d’un modèle allemand qui, pour des raisons d’homologation et de pollution, a reçu un moteur 1.9l catalysé en lieu et place du bouillant 1.3l à carbu. 103ch dans les 2 cas, mais 150kg de plus pour la 1.9 et un caractère mécanique bien plus sage. De fait, cette version se situe à mi-chemin entre la GTI « normale » et la Rallye. Une curiosité à côté de laquelle nous serions passés sans la présence de notre guide.

Avec l’adoption du 1.9, elle perd en caractère ce qu’elle gagne en rareté (1000 allemandes vs 30 000 françaises).

Comme au cinéma !

L’automobile vole parfois la vedette aux acteurs dans les longs métrages. Et s’il y a bien une star dans « Retour vers le Futur » c’est la DeLorean DMC-12 ! Son design futuriste à la fin des ’70s, les portes papillons, sa carrosserie en inox en font une voiture charismatique et spectaculaire. D’un autre côté, en ’85, à la sortie du film, la production de la DMC-12 est arrêtée depuis 3 ans suite à la faillite de l’entreprise. La voiture du futur au destin tragique, c’est à priori ce qui a plu aux scénaristes (plus d’infos ici).

Aujourd’hui devenue culte, elle reste une auto plutôt ordinaire à conduire. Décidément, la DeLorean est paradoxale !

Un peu trop jeune pour avoir suivi les aventures de Marty McFly, j’ai surtout été marqué par Taxi – avec les 406/407 présentes au Musée Peugeot de Sochaux – et Fast & Furious. Si dans Taxi 5 la voiture n’est plus qu’un alibi, elles sont toujours présentent dans la saga américaine F&F, même si ce sont surtout devenus des films d’action ultra spectaculaires, presque caricaturaux. Faut dire que faire la course en Lamborghini face à un sous marin nucléaire sur la banquise … faut être un peu gelé non ? Bref, au départ, Fast & Furious ce sont essentiellement des japonaises tunées à grand frais. Et cette Mitsubishi 3000 GT s’inscrit dans cet esprit même s’il n’y a aucun lien direct avec les films.

La question est de savoir s’il y a un bouton NOS comme dans le film !

O.R.N.I

Dans ce hall, on retrouve également quelques ORNI : Objets Roulants Non Identifiés. Restons dans le domaine des Lights que j’apprécie tout particulièrement pour admirer un sacré trio. La Donkervoort S8AT est la réinterprétation moderne de la Lotus 7. Le même « cigare » mais à la construction plus rigoureuse et à la motorisation plus puissante ! On passe ensuite à la KTM X-Bow et son châssis carbone. Encore plus rigoureux, encore plus performant. Mais de mon point de vue, le summum est atteint avec l’Ariel Atom 3. D’autant que cette version Mugen est rarissime – 10 ex. pour fêter les 10 ans de la marque – et homologuée route : 270 ch à plus de 8000 tr/min, 550 kg, des ailerons « grands comme ça ! », pas de pare brise … bref, j’ai toujours été un grand admirateur de la Lotus 340R mais là, c’est encore un niveau au dessus : ça doit être vraiment sensationnel à conduire !

Donkervoort D8 S8AT – 170 ch dans une auto si rustique impose une certaine humilité !

KTM X-BOW – Voici le Scarabée le plus rapide de l’ouest !

Ariel Atom 3 Mugen – Une F1 … sur la route !

Mais quand on parle d’ORNI, il ne s’agit pas exclusivement de performances. Dans la circulation actuelle, les microcars des ’50s telle cette BMW Isetta ou ce tricycle Messerschmitt font également tourner les têtes ! Et que dire de la Morgan Three-Wheeler à moteur Harley Davidson, réinterprétation moderne du 3-Wheeler du début du XXème siècle. A l’heure d’une production automobile plutôt conformiste, se retrouver face à une telle diversité d’objets est une cure de jouvence pour la rétine !

Ça c’est de la mini voiture ! Imaginez une Mini de 2020 à côté … une vraie limousine !

Il parait que la conduite d’un tel engin est assez … spéciale ! Je le crois sur parole !

Les V8 de l’Oncle Sam

Tout amoureux de voitures ne peut être insensible aux glouglous d’un V8 US des ’60s et ’70s. Alors c’est vrai, à l’arrêt, pour la musique du moteur… on repassera. Quoiqu’en fermant les yeux on doit pouvoir entendre les grondements de ces Big Blocks, souvenirs d’une course historique pour les uns, d’un film pour les autres. Quoiqu’il en soit, les bossages présents sur les capots de la Camaro ou de la Corvette laissent présager d’un gros caractère !

Superbe effet visuel en Noir & Blanc pour la Camaro !

Difficile de faire un choix parmi les 8 générations de Corvette. Mais la C3 « Stingray » est en bonne position !

Mais lorsqu’on parle d’icône au sein de la production automobile américaine, la Ford GT40 n’a pas de concurrence ! C’est elle qui mit fin à la domination de Ferrari dans les courses d’endurance en ’66, première d’une série de 4 victoires successives au 24H du Mans. Aujourd’hui encore, c’est une des stars du Tour Auto (voir mes articles ici) qui partira de Paris dans quelques jours. Alors certes, il s’agit d’une réplique. Mais comment pourrait-il en être autrement, les véritables exemplaires valant plusieurs millions d’euros. Avec cette belle livrée historique « Gulf » rappelant la victoire au Mans ’69, cette GT40 MKIV est une pièce maîtresse de cette collection !

Une GT40 à côté d’une 2CV : cela illustre parfaitement la variété de cette collection.

Sans oublier les motos …

Les voitures, bien que majoritaires, ne sont pas seules. Les deux-roues sont aussi représentés. Vous vous souvenez sans doute du BMW C1, le scooter avec un toît et une ceinture de sécurité. S’il y avait bien 2 autres motos et un side-car – oups, je n’y ai vraiment pas fait attention – c’est surtout la Ducati 748 qui m’a tapé dans l’œil. Copie de sa grande sœur 916, avec ses phares rectangulaires, sa robe rouge et ses 2 pots sous la selle, elle aura marqué les ’90s et instaure des codes stylistiques qui font encore aujourd’hui la signature des Ducati.

Le mono bras oscillant permet de libérer la jante arrière : Superbe !

Le concept de « Prestige & Collection »

Je jette un rapide coup d’œil à l’ensemble de mes photos pour m’assurer ne rien avoir oublié d’essentiel puis je me dirige donc vers Denis et le petit groupe qui s’est formé autour de lui pour en apprendre un peu plus sur sa démarche.

Cette collection est vouée à être ouverte au public : l’objectif étant de proposer un Musée dynamique et personnalisé. La visite en tout petit groupe se fera accompagnée d’un guide, ce qui permet d’appréhender les subtilités des différents modèles exposés au travers d’informations techniques, historiques et d’anecdotes. Mais aussi d’offrir une prestation sur mesure : se concentrer sur les sportives, les anciennes, les motos … en fonction des goûts de chacun. Et puis après cela, il sera temps de prendre la route !

Une « simple » Porsche grise ? Pas du tout. 996 Turbo, boite manuelle, sièges sport, la recherche a été plutôt laborieuse pour avoir cette configuration bien précise.

Car l’expérience ne sera pas juste visuelle ! Il sera possible d’être passager, voir de prendre le volant de l’une ou l’autre des voitures sur route ouverte. Que ce soit pour réaliser un rêve, se faire un avis avant un achat, offrir un cadeau … C’est ça le concept de Prestige & Collection (voir le site internet).

Personnellement, je trouve cette idée juste géniale ! Lors des visites de musées (Matra, Lamborghini, Citroën, …), on ressort avec une petite frustration. Il manque le bruit, les odeurs, le mouvement. Même si des vidéos ou des ambiances sonores peuvent améliorer un petit peu l’expérience du visiteur. Et du coup, le choix de modèles très variés prend tout son sens. D’ailleurs, le collectionneur nous précise bien que certains révèlent leur véritable charme à la conduite tandis que d’autres déçoivent. Bien sûr j’aurais du mal à choisir mais la Série 8 me fait clairement de l’œil : un V12 au bout du pied ça doit être quelque chose quand même ! Mais l’Ariel Atom, la Viper, … Ahhh, de toute façon personne ne me l’a demandé !

Cette 504 cabriolet est l’un des modèles les plus agréables à conduire de la collection. Qui l’eut cru ?!

Alors qu’un petit malin relève « le manque d’une Ferrari », notre hôte esquisse un grand sourire : « Elles ne sont pas toutes là … Suivez-moi !«  Tout le monde en voiture, direction un second bâtiment.

La cerise sur le gâteau !

Ce second bâtiment – beaucoup plus petit – n’est pas encore aménagé mais qu’importe car les joyaux présents à l’intérieur se suffisent à eux-même. AC Cobra, Lamborghini Murciélago et De Tomaso Pantera … Ça dépasse tout ce que j’ai pu imaginer !

Quand il n’y en a plus … il y en a encore !

Honneur à la plus ancienne avec l’AC Cobra. Comme pour la GT40 il s’agit d’une réplique. Toutefois, avec sa carrosserie en alu brute – ce qui est plutôt rare, cela reste une très très belle pièce mécanique.

Gardez vos mains dans les poches, l’alu n’aime pas les traces de doigts !

On passe ensuite à la De Tomaso Pantera. Une version GT5 plutôt spéciale puisqu’il s’agit de l’exemplaire qui fut présenté au Salon de Paris 1984, resté la propriété d’une même personne jusqu’à son acquisition par notre guide du jour. Ailes larges, jantes et aileron sont d’origine. Ce mélange de style italien et moteur américain m’a toujours séduit. Et d’autant plus depuis que je suis le Tour Auto où les Pantera sont régulièrement présentes.

Jamais restaurée, elle est encore en très belle condition !
Vous aussi vous vous verriez bien au volant ?

Et comme on dit, le meilleur pour la fin ? En tant que grand amateur de Lamborghini, je ne peux que me réjouir de voir une Murciélago parmi les modèles choisis. Concernant cet exemplaire, je reste perplexe : une Lambo est déjà tellement exubérante qu’en rajouter c’est peut-être un peu « trop ». Mais en échangeant avec le collectionneur, en apprenant l’histoire de ce modèle en particulier appartenant à un richissime russe et en tant qu’ « objet témoin d’une époque où l’automobile de luxe est synonyme de réussite« , je me dis pourquoi pas. Reste qu’une belle Diablo / Murciélago / Aventador d’origine avec une robe jaune/orange aurait eu ma préférence. Quoi ? Je n’ai pas le droit de faire la fine bouche ? 🙂 Je suis taquin car rien qu’à l’idée d’entendre le V12 à ciel ouvert … j’en ai déjà des frissons !

Peur d’avoir la même Murcielago que votre voisin, Status Design s’est occupé de tout !

Outre le carbone à profusion, l’arrière a été transformé pour reprendre celui de la LP640.

A l’intérieur, on reconnait bien le raffinement des goûts russes !

Merci pour ce moment !

L’activité de Prestige & Collection est en cours de lancement. On peut dire donc que cette visite était une avant-première, ce qui rend ce moment encore plus exceptionnel. J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus car cette démarche ambitieuse mérite un beau succès. En tout cas, je transmets à l’équipe tous mes vœux de réussite.

Comme toujours dans mes visites de musées, expositions, je me suis attaché à vous montrer les modèles qui me parlent. Ces voitures qui me touchent, me rappellent des souvenirs ou tout simplement celles que j’aimerais avoir dans mon garage ! Cela passe nécessairement par quelques omissions … c’est toujours difficile de faire des choix ! Si je ne devais en retenir que 3, ce serait la Pantera, la Série 8 et l’Atom … et la Murciélago ! Dites moi en commentaire quelles seraient les 3 voitures que vous choisiriez pour faire quelques kilomètres ?

Enfin je me dois de conclure en remerciant très chaleureusement Dominique, qui a organisé cette balade, Eric qui nous a dégoté ce petit trésor final et Denis, le collectionneur, qui nous a chaleureusement accueilli. Sa passion, sa disponibilité et son sens du partage nous ont permit de passer un moment magique, hors du temps !

Mise à jour Mai 2021 : C’est ouvert !

Si je peux enfin vous partager cet article rédigé l’été dernier c’est que l’activité est officiellement lancée : vous pouvez donc contacter Prestige & Collection pour organiser votre voyage au sein de cette collection riche et variée ! D’ailleurs, quelques nouveautés sont arrivées entre temps comme cette monoplace décorée façon Benetton F1 ’94 de Michael Schumacher.

S’installer à bord d’une monoplace ? C’est désormais possible aussi !

Pour de plus amples informations, je vous encourage à vous rendre sur www.prestigeetcollection.com. Qui sait, vous pourriez passer du rêve à la réalité plus vite que prévu !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

5 Comments

  1. The Maxque
    18 août 2020
    Reply

    Très très belle surprise ! Belle variété de modèles et de … photos. Chacun peut y trouver son bonheur visuel et mécanique.
    Difficile de faire un choix : la Pantera pour la ligne, le cabriolet 504 pour les seventies (j’aimais beaucoup ce modèle) et le Scarabée pour l’extravagance ! Mais bien d’autres feraient envie, de la 2CV – j’en ai eu une – à la Lambo pour la technologie.

    • Sylvain
      18 août 2020
      Reply

      Merci pour ce beau commentaire ! Et je suis sûr que tu aurais adoré la partie moto : une belle Kawa Stinger, des Ducat’, BMW et quelques modèles vraiment exceptionnels comme la CR&S Duu à moteur 2l …

  2. Dom
    4 mai 2021
    Reply

    Merci pour ce bel article. 🙂 Tu racontes ça tellement bien qu’on a l’impression d’y être allé… ah oui c’est vrai j’étais présent lol Ah ça oui on a été les premiers à visiter ce magnifique endroit. Merci Eric. En septembre dernier j’avais offert à ma chérie un tour en Jaguar Type E…. au volant s’il vous plaît 🙂 Une balade d’environ 40mn. Elle en a toujours rêvé. Ça, c’est fait lol

    • Sylvain
      4 mai 2021
      Reply

      C’est vrai qu’il y en a pour tous les goûts et chacun devrait pouvoir réaliser un de ses rêves automobile ! Joli cadeau pour ta Chérie ! 😉
      Un bouquet final majestueux pour notre balade en tout cas !

      • DOM
        4 mai 2021
        Reply

        T’imagines pas le sourire qu’elle avait au retour de son petit tour 🙂 Un vrai kiff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *