Balade Loire & Vignobles

Last updated on 7 septembre 2020

Dans ma recherche de nouvelles régions à visiter, le grand Ouest était une opportunité intéressante. Un parcours entre Loire & Vignobles jalonné de paysages très typiques ainsi que des voitures diverses et variées ont fini de me convaincre.

A chaque rallye touristique ses spécificités : près de 200 autos pour Sport&Collection, un rythme effréné pour les Rallyes de la Marterie, une parade au ralenti pour le GP de Limoges Classic … qu’en sera-t-il de cette balade organisée par Dominique entre Nantes & Angers ? Elle sera d’ores et déjà inédite puisque comme la veille lors du shooting avec la Venturi 260 Atlantique (à lire ici), je suis accompagné d’un copain photographe, Rémi Colin, afin de multiplier les points de vue !

Deux photographes = Deux visions d’une même scène !
C’est cela qu’on appelle le don d’ubiquité non ?

Une balade bucolique

Au terme d’une journée plutôt intense malgré un kilométrage raisonnable – environ 130 km – je suis absolument ravi de l’expérience. Et ce pour plusieurs raisons.

  • Un investissement et une passion assez dingue de Dominique. Il m’avait même transmis les spots photos potentiels, tous indiqués sur un roadbook spécial photographe. C’est bien la première fois que je vais couvrir une balade les mains dans les poches ! Et ce n’est pas désagréable.
  • Des autos très variées, même si les « lights » représentent la majeure partie du plateau. Et vous savez que j’aime la diversité !
  • Un tracé très touristique : les bords de Loire, de jolis passages dans les vignes, un moulin majestueux et bien sûr … un pont en pierres ! De quoi en prendre plein les yeux tout au long de la journée !
  • Un rythme « balade » qui conviendra à tout le monde, idéal même pour les couples dont Mme n’est pas une adepte des sensations fortes.
Je suis littéralement tombé amoureux des Moulins d’Ardenay au cœur des Coteaux du Layon ! (1)

La diversité sur tous les plans

Côté photo, le bilan est globalement positif. Les trois pauses nous ont permis d’avoir 6 spots différents sur la journée : idéal pour assurer une variété de point de vue qui m’est chère. En résumé :

  • Des paysages typiques de la région avec la présence de la Loire et des Vignes sur plusieurs photos.
  • Amateurs de gros plans, de filés, de panoramas et même de photos de groupe, il y en aura pour tous les goûts.
  • Ah si seulement nous avions pu avoir un peu de soleil, ou un peu de pluie, pour donner du caractère aux images. Le ciel « blanc » qui nous a accompagné toute la journée n’était pas idéal … mais au moins les pilotes ont pu profiter d’une route sèche !
  • De belles photos de voitures originales – Venturi 260, Caterham – ou que j’affectionne tout particulièrement – Subaru Impreza GT, Speedy, Elise S1 JPS dans des environnements très variés.
  • La passion, le partage et la convivialité furent les maîtres mots de cette belle journée ! Photographes, participants et organisateurs se sont tous régalés.

Ma sélection photo

Roulements de tambours, je vous présente mes 3 photos coups de cœur de cette aventure :

Une Impreza GT ’00 … rêve d’adolescent toujours d’actualité ! Et l’une de mes techniques photo favorite : filé de 3/4 face, intérieur de virage mais sans explozoom cette fois-ci. L’effet est moins spectaculaire mais le taux de réussite est bien meilleur ! (3)

Sur place, j’ai juste eu l’impression de « Voir la Mort en face ! ». Mais en développant la photo, j’ai découvert cette mouche kamikaze qui va s’exploser sur son visage. Alors j’ai ri ! (4)

Un Speedy, en tête d’un beau trio au au cœur des vignes. Mon nouvel objectif 70-200 F4 montre tout son potentiel dans ces conditions. (2)

Une photo Bonus ? La photo de groupe qui clôture la journée. J’ai dû faire une drôle de tête quand j’ai entendu : « Il est où le photographe ? Alors, comment on met les – 13– voitures pour la photo de groupe?! » Hein ? Quoi ? Heu … En fait, la question elle est vite répondue. En file indienne, tout le monde derrière et … Ouistiti !!

Regardez s’ils ne sont pas heureux tous ces équipages ? (5)

La galerie commentée

Avec cet article je vous présente un nouveau format : une galerie commentée, à lire comme une BD, qui retrace notre journée. Détails techniques, anecdotes sur les coulisses des photos ou infos touristiques, ce serait dommage de passer à côté ! D’autant que vous profiterez du grand format.

Par ailleurs, j’ai numéroté les photos (n°) afin que vous me fassiez part de le TOP3 des photos qui vous ont le plus marquées en commentaire. Laissez-vous prendre au jeu !

Cliquez sur la galerie pour profiter du grand format et des commentaires 😉

Bonus : Une collection privée extra-ordinaire !

Clou du spectacle, Dominique & Eric nous ont réservé une superbe surprise : la visite d’une collection privée ! Le silence religieux qui suivi l’ouverture des portes en dit long sur l’émotion ressentie par chacun des participants. Un hall moderne avec une trentaine de voitures s’offrent à nous.

La mise en scène est vraiment très élégante ! Je m’en donne à cœur joie pour les photos !

Loin d’être une collection statique, il s’agit d’une nouvelle offre pour les passionnés : déambuler au milieu des voitures puis … en prendre le volant sur les routes alentours ! Je trouve le concept génial, d’autant plus que la variété des autos permet à chacun d’avoir un coup de cœur ! L’activité sera lancée dans les prochains mois, alors pour l’instant, voici un tout petit échantillon des voitures disponibles …

Et si je devais n’en choisir que 3 ? Cruel dilemme ! J’ai naturellement été attiré par la BMW Série 8. Elle faisait partie des « voitures de mes rêves » que je m’étais promis de photographier cette année. Alors prendre le volant d’une 850i et son V12 … ! Ensuite, en bon amoureux des Lights comme mon Speedy, je testerais bien l’Atom 3 Mugen et son kit aéro ! Niveau sensation, on doit pas être loin d’une monoplace mais sur route ouverte ! Enfin, il faudrait une ancienne. Et là, comment ne pas résister à une De Tomaso Pantera GT5. Moteur V8 Ford, ligne italienne … le meilleur des 2 mondes ? Et puis je les vois régulièrement au Tour Auto et leur bruit caverneux me fait complètement craquer !

Cette face avant ressemblant à un squale m’a toujours fascinée !

Une F1 … sur la route !

Tout n’est pas complètement terminé ça fait déjà vraiment très envie !

Rassurez-vous, je reste en contact avec le propriétaire pour vous tenir informés de l’avancée du projet et son lancement officiel. D’ici là … faîtes de beaux rêves !

Le mot de la fin

Durant les 4h de route qui me séparent de chez moi – vive les 80 km/h, j’ai l’occasion de repenser longuement à ce week-end. Le shooting de la veille fut une nouvelle expérience vraiment très sympa. Je vais chercher à reproduire l’exercice.

La journée en compagnie de Rémi fut une véritable source de motivation supplémentaire, et de stress en moins. L’appui d’un copilote et d’un smartphone était vraiment un plus. Et puis, voir son sourire quand il a pris le volant du Speedy quelques minutes me laisse penser que parfois j’oublie un peu la chance que j’ai d’avoir un tel jouet dans les mains.

La visite de cette collection privée était aussi inattendue qu’émouvante. Je perçois cette belle opportunité comme une récompense de mon investissement dans mon blog. Un ami m’a dit récemment : » Le travail et le talent finissent par payer. Ils ne payent pas toujours immédiatement mais ils payent un jour. » Cela m’encourage vraiment à poursuivre dans cette voie !

Enfin, l’implication, la passion et le sens du partage de Dominique, l’organisateur, étaient vraiment top. Après les 30 ans du Club Venturi (un bel article à lire ici), j’espère être associé à son prochain projet autour de la marque au Gerfaut.

Bref, Merci à tous pour cette belle journée et n’oubliez pas de nous partager votre Top3 en commentaire.

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

Les dernières aventures :

24 Comments

  1. Avatar
    Patrick-Luc
    3 août 2020
    Reply

    Un article sympa même si les commentaires sont rares. Avantage, la lecture en est rapide 😋Ma sélection de photos préférées : 8, 11, 12, 26, 30

    • Avatar
      Sylvain
      3 août 2020
      Reply

      Merci Patrick. 🙂 Cela ne deviendra pas la norme t’inquiètes pas ! Merci pour ta sélection, je suis aussi fan de la Focus RS sur la 30. Surpris par d’autres choix, ça m’aidera à adapter ma sélection !

  2. Avatar
    The Maxque
    3 août 2020
    Reply

    Le choix d’une photo est toujours délicat. Alors j’opte pour le coté nostalgie. La « 16 » : Couché dans le foin 😎 avec le soleil(?) pour témoin, un p’tit oiseau 🦉 qui chante au loin … (Mireille & Jean Nohain) et surtout la « 18 » : Ah ! Ah ! Quand viendra la belle saison 🌅, je veux revoir le cabanon 🏰 (mais non pas le moulin, le cabanon à droite de la photo !!) , près de Toulon ⚓, le ciel tout bleu 🏖 … (Pills & Tabet). C’était mieux avant ! 😂🤣

    • Avatar
      Sylvain
      3 août 2020
      Reply

      Oula, on a affaire à un poète ! 😂

  3. Avatar
    Casimir
    3 août 2020
    Reply

    C’est pas un jeu c’est une torture de devoir choisir.😋Ma sélection 35 29 18 10 8 et la grande gagnante la 26. Sans conteste😍Enfin si le gagnant c’est celui/celle qui vient admirer cet article. Super format 👍

    • Avatar
      Sylvain
      3 août 2020
      Reply

      Merci Casimir pour ce retour enthousiaste ! 🙂 C’est juste un peu rageant de passer la journée au bord de la route à courir après les autos et que ton choix se porte sur ma seule « photo de parking » du reportage ! 😅

  4. Avatar
    Casimir
    4 août 2020
    Reply

    Après la 26, la 10 puis la 8 (suis je vraiment objectif ?😋)pour récompenser ton investissement, viennent compléter le podium 😉Effet de vitesse et recherche du décor super chouette 👍

  5. Avatar
    Blacksrookie
    4 août 2020
    Reply

    La 5 pour le groupe qui semble éclairé par les sunlights (y a juste la barque moche qui gâche un peu)La 8 parce que c’est Champtoceaux, le pont d’Oudon voilà !La 38 pour la composition avec l’expression de bonheur des personnages dans le Speedy ! Un choix très partisan. J’aime cette région berceau de ma famille 😉

    • Avatar
      Sylvain
      4 août 2020
      Reply

      Merci pour tes explications 😉 Et j’approuve tes choix… sauf la 8 qui me semble encore un peu terne !

  6. Avatar
    Nicolas
    4 août 2020
    Reply

    Superbe reportage photos ! Pour être objectif, j’ai exclu les photos de ma voiture. Mon top 3 est la 4, 16 et 18 pour varier les plaisirs. Autrement j’adore la photo de ma sub seul devant le château mais elle n’est plus dans la galerie,dommage.

    • Avatar
      Sylvain
      4 août 2020
      Reply

      Ah ta Sub’ … ❤ Sélection variée et différente, j’ai bien aimé le passage sous la passerelle à la Pommeray (18), il y avait presque du soleil. Faire des choix pour avoir un article varié et représentatif est parfois bien compliqué … mais ta belle bleue est plutôt bien représentée quand même ! 😉

  7. Avatar
    Nicolas
    5 août 2020
    Reply

    👍

  8. Avatar
    Paul M-P
    9 août 2020
    Reply

    Bonjour, mon trio serait :– la num. 4. Un décalage entre l’ambiance bucolique (et le post-traitement plutôt douce France) et l’auto et son conducteur (quoi la mouche ?!) qui sont plus… moins… Cet ensemble auto-pilote serait un vrai sujet à part !– la num. 8.ou la 19… pour l’ensemble paysage et auto ;– la num. 33, ce cadrage est mon préféré.

    • Avatar
      Sylvain
      9 août 2020
      Reply

      Merci Paul pour cet avis détaillé ! Je te rejoins, la Caterham de « La Mort » mériterait un sujet à lui tout seul ! 🤣 Étonné de voir que la 8 plaise autant alors que j’étais déçu du résultat … du coup maintenant je l’aime bien aussi ! 😅

  9. Avatar
    Paul M-P
    9 août 2020
    Reply

    C’est tellement plus facile de suivre plutôt qu’ouvrir 😉

  10. Avatar
    Fabien gardedieu
    22 août 2020
    Reply

    Merci pour ces belles photos et les bons commentaires qui Vont avec

    • Avatar
      Sylvain
      23 août 2020
      Reply

      Merci Fabien 🙂

  11. Avatar
    DOM
    23 août 2020
    Reply

    Merci beaucoup Sylvain pour ce bel article sur mon petit road. 🙂
    Merci d’avoir fait autant pour venir immortaliser cette magnifique journée.
    Que de belles photos accompagnées d’un texte captivant.
    Ça fait un beau souvenir pour tous les participants.
    Visiblement tout le monde a passé une très belle journée.
    Que demander de plus ? 🙂
    Merci encore.

    • Avatar
      Sylvain
      23 août 2020
      Reply

      Plus ? Faudrait pas être trop gourmand. Mais à refaire … certainement ! 😉

      • Avatar
        DOM
        23 août 2020
        Reply

        Pour l’année prochaine je pense organiser une petite virée dans les environs de Lohéac. A voir :-)Il est évident pour moi que je compterai sur ta présence à mon gros projet en 2024 : l’organisation des 20ans du site rassembleur Communauté Venturi et des 40ans de Venturi 😉

        • Avatar
          Sylvain
          24 août 2020
          Reply

          Rdv en 2024 alors 😀

  12. Avatar
    Gwennaël
    6 septembre 2020
    Reply

    Bravo à Dominique pour cette organisation, qui pense même aux photographes. de quoi nous donner de très beaux clichés. mon choix : 8, 18, 22.

    • Avatar
      Sylvain
      6 septembre 2020
      Reply

      Merci Gwennaël pour ton commentaire 🙂

    • Avatar
      DOM
      6 septembre 2020
      Reply

      Merci Gwennael 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *