Last updated on 1 décembre 2020
Opposition de style pour cette 3ème étape : le calme du parc de l’abbaye de Celles sur Belle durant la pause déjeuner avant la tempête sur le Circuit du Val de Vienne dans l’après-midi.
J’ai lu récemment quelques articles au sujet de la « créativité », de l’émotion et l’intention que l’on veut donner à une photo. Le Tour Auto est le sujet idéal, aussi je vous ferai part de ma réflexion photographique au gré des différents essais. J’apprécierai vraiment vos commentaires si un cliché vous interpelle particulièrement, parce qu’il est réussi ou au contraire juste raté 🙃
1er Rendez-vous : Abbaye de Celles sur Belle
Dans les reportages d’AutomotivPress, il y a toujours de merveilleuses photos des autos dans des lieux magnifiques… Donc après étude du tracé, je prévois de profiter de la pause déjeuner.

Le compromis est délicat à trouver : être patient pour profiter de l’absence de spectateurs sur la photo, être rapide et guetter l’arrivée des participants, éviter de se faire écraser et espérer un petit coup de pouce de M.Le Soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.
Tous les concurrents ne sont pas égaux face au public, aussi cette 300SL sera prise d’assaut pendant les 2 jours !


En tout cas une constante, au sortir de l’auto, smartphone à l’oreille pour tout le monde !

Soudain, un grondement sourd, une mélodie unique … une GT40 arrive !!

Malgré un 100m à faire pâlir Usain Bolt, je ne suis pas le premier sur les lieux.

Mais après quelques instants, je parviens à réaliser le cliché souhaité.

Ce point de vue en hauteur m’inspire de nouveaux essais :



Retour dans le pré, on dirait qu’il y a une petite accalmie et que la foule se disperse …




Cette immense prairie uniforme m’incite à tester le N&B … d’ordinaire peu convaincu, je suis plutôt surpris du résultat.



Une autre façon d’immortaliser ce moment magique, en N&B également !
Et tant qu’on est dans le dessin et les œuvres d’art !

Les premiers concurrents qui m’intéressent commencent à quitter les lieux pour rejoindre le Val de Vienne.

Il est temps de plier bagage également avec un dernier coup d’œil à cette superbe abbaye.
Après coup, je réaliserai que j’ai loupé le plateau 5 (les plus récentes, les plus monstrueuses) dans ces lieux… inévitable lorsque l’on n’est pas doté du don d’ubiquité ! Je me rattraperai plus tard.
Ndlr : Je suis en 1ère page du PhotoBook du Tour Auto, le début de la gloire !!

Je reprends le volant du Speedy, décapoté, bonnet vissé sur la tête, en attendant un lièvre sympa pour me guider : Ferrari 246 GT – OK je prends ! Les quelques kilomètres au son du V6 sont un pur bonheur… jusqu’à ce qu’on se disperse au gré d’un rond point et que je récupère une petite DB HBR5 de 1957. Bicylindre, boite 4 longue comme un jour sans pain… C’est toujours sympa mais différent.
2ème Rendez-vous : Circuit du Val de Vienne
Dès l’arrivée au circuit, je suis accueilli par une des Yougtimers qui me fait rêver : BMW Série 8.

Le départ des premières courses est prévu pour dans quelques minutes, le temps de retrouver deux amis, Olivier & Philippe. Il y a foule en pleine semaine dans les tribunes. Pas évident de se faire une place mais finalement on profitera d’une belle bagarre en tête.

Les mécaniques ne sont pas ménagées !

Et les batailles sont viriles, la 250 allant au contact de la Jag’ qui s’est loupée en prenant la tête. La Ferrari l’emportera (Noir Dez’) !

La 356 est très élégante, même si en retrait en terme de perf’.

De nouveau pour ce plateau, je choisis le N&B. Par chance, cela vous prive du orange fluo de l’anglaise mais cela ne permet pas au photographe de montrer fièrement les flammes à l’échappement, miraculeusement captées par … hasard !

Seconde course avec les stars de la discipline : Type E, Cobra, GT40 …et les petites Elan qui ne déméritent pas malgré leur important déficit de puissance.





Pour le Groupe 5, on va sortir de ma zone de « confort » (sommet de la tribune des stands) et se diriger vers le fond du circuit pour faire découvrir le tracé à Olivier qui ne le connait pas : les « S » du Sanglier, moment fort de mon stage en Formule Renault !
Les hauts grillages ne sont pas idéaux, néanmoins on peut profiter du spectacle et utiliser l’espace entre les grilles de secours, plus grand que les carreaux du grillage. Cela permet de cadrer une jolie enfilade de voitures … si l’on fait abstraction des 2 véhicules de commissaires en arrière plan.

Et en se décalant de quelques barreaux… Pas vraiment mieux n’est-ce pas ?
Bref, il y a un petit trou de souris qui permet enfin de cadrer correctement, ouf ! En étant un peu joueur, je parviens même à faire quelques filés de 3/4 !



et à genou dans une fourmilière, j’ai LA photo tant espérée !

Satisfait, je teste un outil de créativité qui consiste à faire la mise au point ailleurs que sur le sujet principal… Idée à creuser.

Mes 2 compères me proposent de monter dans la tribune juste derrière… Cela doit faire 10 fois que je viens sur ce tracé et je n’avais jamais eu l’idée d’y monter. Il n’y a personne, on est loin de la piste, on voit la ligne droite arrière ainsi que les fameux S précédents… Mouais. L’endroit idéal pour voir abandonner mon favori et sa monstrueuse De Tomaso Pantera GrIV.
Sauf qu’une fois sur place, la position est juste parfaite pour tenter les fameux filés : vitesse importante, liberté totale de mouvement, végétation en arrière plan et position quasiment perpendiculaire à la piste. On passe donc en mode mitraillette pour sortir quelques jolies images, plus glamours que celles de la ligne droite des stands avec grillages et haut-parleurs.




Juste pour vous donner une idée, sur le circuit j’ai conservé 38 photos sur 365 prises de vue. Mais c’était prévu et du coup aucun sentiment de gâchis, j’ai des clichés plus originaux que d’habitude (prise de vue et traitement) et notamment des modèles qui me tiennent à cœur : Mission Accomplie !
Avant que les plateaux régularité ne prennent la piste, je m’en vais rejoindre la spéciale de la soirée… tout seul puisque Olivier & Philippe préfèrent rester flâner tranquillement dans le paddock. Petits joueurs !
3ème Rendez-vous : Spéciale du soir EC8 Saint Martin de Jussac (87)
Outre les passes d’armes sur circuit, pour moi le Tour Auto c’est surtout des bêtes de course lâchées sur nos jolies routes ! Bon, le timing est assez serré. Les plateaux compétition 3/4/5 ayant fini leurs sessions piste, on est sur la même route pour rejoindre la spéciale. Je pars sans tarder, coup d’œil dans le rétro… Une Type E gueule ouverte est déjà prête à me dévorer. Je la laisse passer et… une monstrueuse Pantera lui emboîte le pas !!
J’essaie d’accrocher le wagon et nous roulons à bon rythme à 3 pendant 30/40 km… Le son et l’image ! Dieu que la De Tomaso est large sur les petites routes de la Vienne ! Et pourtant on double un Trafic sans mordre le bas côté ! Au passage, je découvre un nouvel itinéraire pour me rendre au circuit, c’est top !
Proche de l’arrivée, je dois me rendre à l’évidence, trop tard pour aller en bord de spéciale. Je rejoins donc directement l’arrivée. Le ciel est de plus en plus menaçant… il a l’air d’avoir bien plu ici, mais pour l’instant ça tient ! Et ça tiendra toute la soirée à part quelques fines averses, quelle chance !

J’arrive au milieu du plateau 3. Après un rapide repérage des lieux, je m’arrête sur une jolie façade en pierres, typique du Limousin !

Mais je souhaite de la variété ! Or la 207 et le C15 qui sont de part et d’autre de cette grange ne me laissent pas le choix… il faut bouger sinon je ferais 200 fois la même photo. Au final, quelques jolies courbes, un sous bois et une belle arche de verdure mettront en valeur nos compétiteurs ! Le goudron mouillé ajoutant quelques reflets plutôt intéressants et les rares apparitions du soleil m’apportant la diversité souhaitée. Enjoy !










Allez, assez profité, je rentre sur Limoges pour rejoindre le parc d’assistance. Encore une quinzaine de kilomètres de petites routes sinueuses à souhait dans le sillage d’une 3.0 CSL… Cette journée est une suite ininterrompue de bonheurs mécaniques ! Arrivé en ville, pas mal de monde pour regarder le convoi. Il paraît que certains se mettent au milieu de la route pour faire des photos…
4ème Rendez-vous : Le parc d’assistance à Limoges
Finalement, déception. Les autos sont entassées sur un parking avec beaucoup de curieux et de rubalises… je ne voyais rien d’intéressant à y faire à moins d’attendre la nuit. Et je n’ai pas pris le trépied. Alors 10€ pour faire 2 photos non merci.

Du coup, je prendrai l’affiche pour mon garage et je patienterai jusqu’à la spéciale du lendemain à Beyssac dont l’aventure est à lire très prochainement ! Bonne nuit cher Tour Auto, de mon côté aucun doute que je fasse de beaux rêves !
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Mon souvenir en 2019 :
Une très bonne piqûre de rappel, notamment ces exercices de créativité. Suite à une année 2018 basée sur le thème du « filé », je note une nette progression concernant ce type de clichés lors de mes derniers reportages. Mais la variété est bien présente et cette aventure est un incontournable de ces dernières années.
Soyez le premier à commenter