Last updated on 26 mars 2021
Pour cette Xème édition, c’est le Circuit de la Bresse et les routes du Jura qui nous accueillent. Un vrai circuit et mes premières épingles en Speedy, ça s’annonce mouvementé pour mon copilote du Week-end : Accroche-toi Papa!
ISM ? Quézaco ? Littéralement International Speedster Meeting, il s’agit du rassemblement annuel du forum MySpeedster. Les Speedy y sont généralement majoritaires, mais certains membres ayant changé de monture ne résistent pas à l’envie de venir profiter de l’ambiance unique de ce week-end !
Vendredi – Limoges / Lons le Saulnier
5h de double voies / autoroute / travaux / bruine après la journée de boulot.
Coup de barre à la fin du voyage ? 30 minutes de spéciale de nuit derrière Philippe pour finalement arriver à l’hôtel, ça réveille. On y est !!
Samedi – Rallye touristique
Nouveauté cette année, petite balade bucolique dans de jolis villages avec notre équipe du matin: Infla, Philippe87 et moi même.
On comprendra vite qu’il faudra souvent monter/descendre du Speedy, séance de gym matinale donc. Pendant que mes équipiers s’occupent des énigmes – on cherche toujours la cabine téléphonique ! – j’ai repéré un joli point de vue depuis Nanc sur la campagne jurassienne.
Pause générale à Arinthod avec de nombreuses questions du rallye. On a un peu envahi la place du marché mais on fut très bien accueilli.
On repart en suivant Blacksrookie qui nous mène jusqu’au fameux belvédère pour admirer le barrage de Vouglands.
Le parking fermier m’a particulièrement inspiré.
Pique-nique du midi, au camping de Chancia, en plein soleil ! Qui a cru à la vue des prévisions météo qu’on chercherait de l’ombre …
On poursuit le rallye l’après midi avec les « Oui oui car » en tête. Mon passager tente des clichés « On board ». Finalement, c’est bien plus difficile que prévu !
Pour finir devant l’église d’Orgelet, où j’y laisserai ma plaque avant … rien de méchant, un peu de double face et le tour est joué.
Samedi – Balade Officielle ISM X
On se retrouve donc devant le château d’Arlay pour un bel alignement de Speedy.
Strip-tease improvisés pour enfiler ta tenue spéciale ISM X : une idée géniale le T-Shirt, je ne me prononce pas sur l’effeuillage des membres.
La foule d’observateurs est parquée derrière des clôtures afin de ne pas perturber la mise en place des bolides : au top l’organisation !
Visiblement, tout le monde n’avait pas réglé son réveil sur la même heure ! Cela permettra des départs échelonnés naturellement. En attendant, quelques petits coups de cœur :
Départ de la balade, 7 Speedy emmenés par Philippe87 et Sebcbien Jr : Rythme au top, navigation aux petits oignons, c’est juste MAGIQUE !!
Repas du midi à la salle des fêtes de Remoray : nul doute que le parvis n’aura jamais accueilli autant de bolides ! Les habitants étaient très enthousiastes et auraient même souhaité un tour du village de notre cortège, sympa !
On repart pour l’après-midi avec jusqu’à 9 Speedy en file indienne, FA-BU-LEUX ! Au passage, rouler derrière le Turbo de Jonx et sa ligne d’échappement Borbotta accentue encore plus les sensations … et les bourdonnements dans les oreilles de Ferruccio Sénior. Tant pis, j’adore !! On s’accorde néanmoins une petite pause soif puis une pause paysage en fin d’aprem.
Retour à l’hôtel pour prendre une douche. On arrive à la bourre pour les animations … Hop hop hop, à table pour le dîner de Gala et son lot de surprises ! Dodo pas trop tard, demain c’est la journée piste et il faut que je sois en forme. L’an dernier, Pouilly et son maxi circuit de karting m’inquiétait un peu moins !
Lundi – Circuit de la Bresse.
Après le briefing, c’est Jonx qui me prendra en passager pour me faire découvrir la piste. Merci encore ! A mon tour de prendre le volant. Le circuit se mémorise plutôt bien, la longue ligne droite arrière et le freinage en descente à près de 180 sont assez impressionnants. Ferruccio Senior ne fait pas trop le malin en passager mais finalement il est assez fier du fiston je crois ! Côté rythme, je me suis fait plaisir sans prendre de risque. D’ailleurs, alors que j’avais Puff et son petit gris dans le viseur, je me suis fendu d’un « Regardes Papa, je vais le manger ! » 5 tours plus tard, j’étais toujours derrière ! C’est qu’il progresse le bougre, à moins que mon passager ne me ralentisse considérablement ! 2 sessions le matin, 1 session l’après midi, ça me suffira !
Quant aux autres … ils ont bien profiter de la piste, la preuve en images. Honneur aux dames lors de la traditionnelle session filles !
- Euh Chérie, t’es sûre que ça passe là !
- T’inquiète, je l’ai bien en main je te dis !!
Bref, la session filles c’est TOP !
Et maintenant, place aux païlotes, les vrais !
Et tous les autres :
Bref, la journée circuit de l’ISM c’est TOP !
Par moment, les montures sont laissées au repos dans le paddock. L’occasion de se focaliser sur quelques jolis détails et autres situation cocasses.
D’ailleurs, petite anecdote à propos de l’arrivée de cette Ferrari. La Modena entre tranquillement sur le parking de la Bresse. Ni une ni deux, la maîtresse des lieux se dirige vers ce visiteur importun d’un pas décidé.
- Bonjour Monsieur, je suis navrée mais nous avons réservé le circuit , c’est une journée privée !
- Oui oui je sais, je suis inscrit !
- Vous êtes sur ? (regard de tueuse vers Blacksrookie, « t’aurais pas oublié de me parler de quelque chose toi ??? »)
- Ah ben les voilà ! Un kangoo avec une Cat sur un plateau arrive.
- Bienvenue alors !
- Ouf, il a eu chaud (et Blacksrookie aussi) !
A l’ISM on est très accueillant, mais de loin! Le V8 anglais n’ose s’approcher, tandis que la Secma préfère se protéger derrière un grillage.
Et voilà, c’est fini ! Quoi ? La parade ??? Ah oui, j’oubliais cette autre tradition de l’ISM ! Après une mise en place laborieuse – normal c’est MySpeedster ! – départ !
Cette fois ci c’est vraiment fini … jusqu’à l’année prochaine. Si vous avez un traitement pour la déprime post-ISM, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire. Je sens déjà que la nostalgie me gagne en ce lundi soir …
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Mon souvenir en 2019 :
Je m’étais plutôt appliqué pour les photos de paddocks avec l’objectif 50mm f2.8 et ça donne des résultats sympas. A garder dans un coin de la tête. Après cette seconde édition pour moi, il est clair que l’ISM est un rendez-vous incontournable chaque année ! Merci les GO, merci les GM et rendez-vous à Alès !! Ahhh, les Cévennes …
Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?
Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.
Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !
Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉
Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?
Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.
Trop beau, j’en chialerai Bravo Sylvain
Merci pour ce commentaire tout en mesure ! 😅 Bravo pour l’organisation en tout cas 😉
Génial. Merci Sylvain pour ce retour sur l’ISM. Que de souvenirs…😍😍 Difficile de faire une meilleure publicité à cet événement unique qui se doit d’être vécu de l’intérieur. On a maintenant la preuve qu’au pire, on récupère une photo magnifique de sa caisse 😅
Merci Bruno 🙂 C’est vrai qu’il y a surtout des photos de voitures, mais les repas sont toujours très animés et c’est vraiment sympa de pouvoir mettre un visage sur les pseudos du forum 😉
ça donnerait presque envie d’acheter un Speedy ton reportage photo, bravo :)J’ai deux remarques, la première, je trouve ta photo des fleurs magnifiques et deuxièmement, je suis surpris de voir plusieurs Speedy encore en plaque à l’ancienne, ça prouve que les propriétaires les aiment depuis longtemps et doivent les bichonner.Dernier point, il y a toujours une ou deux BMW dans tes reportages photos, et ça me fait plaisir…
Merci Thierry, ravi de voir que même les non-participants peuvent se laisser prendre au reportage 🙂 En effet, le Speedy mais plus généralement toutes les « lights », t’y fous le cul, t’es foutu ! 😀 Il y a quelques proprio qui les ont depuis plus de 10 ans (7 ans pour moi) 😉 Enfin, quand on est sensible au plaisir de conduire, les BM’ ne sont jamais très loin 😅