Montée historique du pont de la Prade ’12

Last updated on 1 décembre 2020

Un collègue – encore ! – m’a informé de cet événement organisé par l’écurie des anciennes sportives de Naves à laquelle il appartient. L’occasion de prolonger cette journée déjà très riche après le Kenny Festival de Reygades.

Vous êtes adeptes des petites routes sinueuses qui garantissent un plaisir immédiat dès les plus basses vitesses ? Moi aussi ! Mais il y a toujours cette petite voix qui nous dit « Attention, nous sommes sur route ouverte ! ». C’est pour lever cette dernière barrière que sont organisées les montées historiques. Dans le cas présent, une montée d’un peu plus de 2km sur la D9 qui longe la Montane à la sortie de Tulle (19). Tous les véhicules – ou presque – sont admissibles ce qui garantit une très grande variété.

Le parking est aussi varié que le plateau des concurrents !

Montée Historique du Pont de la Prade
Citroën BX GTI
Montée Historique du Pont de la Prade
BMW M6, V10, 507ch et ma petite Stilo !

Vu l’heure, pas le temps – ni le courage – d’aller chercher l’endroit le plus photogénique. On se dirige vers la spéciale « à l’oreille » et paf, nous voilà arrivés sur un petit enchaînement droite/gauche précédé par une courte ligne droite. Validé ! Revue d’effectif.

La dynastie des Renault sportives est très représentée !

Montée Historique du Pont de la Prade
Renault Dauphine « spéciale »
Montée Historique du Pont de la Prade
Alpine A110
Montée Historique du Pont de la Prade
Renault 5 Turbo « Maxi », sur 3 roues !
Montée Historique du Pont de la Prade
Aucune garantie que ce soit une « vraie » : seulement 20ex. construits en 1985/1986.
Montée Historique du Pont de la Prade
Renault 21 Turbo
Montée Historique du Pont de la Prade
Renault Super 5 GT Turbo Ph.1
Montée Historique du Pont de la Prade
Renault Clio Williams
Montée Historique du Pont de la Prade
Renault Twingo « RS » maison !
Montée Historique du Pont de la Prade
Renault Megane RS « R26 F1 Team »

Mais également d’anciennes autos de course

Montée Historique du Pont de la Prade
Martini Mk18, une F3 des ’70s
Montée Historique du Pont de la Prade
Un Kart électrique !
Un super Side Car avec un singe qui n’a pas froid aux yeux !
Montée Historique du Pont de la Prade
Terriblement original, avec un numéro très local !

Et même une moto.

Montée historique du pont de la Prade
Triumph Speed Triple

Mais surtout des sportives de toutes les époques !

Montée historique du pont de la Prade
Le prestige et la classe d’une merveille des ’60s, Ferrari / Dino 246 GT
Montée historique du pont de la Prade
A l’opposé, une Audi S4 préparée à plus de 500 ch… ça frotte à l’avant droit !
Montée historique du pont de la Prade
Les versions routières des reines du WRC des ’90s
Montée historique du pont de la Prade
Lancia Delta HF Intégrale
Montée historique du pont de la Prade
Ford Escort Cosworth
et sa descendante, la Ford Focus RS
Que dire de la mythique Subaru Impreza GT ’00, coup de cœur absolu !
Malgré le beau temps, il fait bien frais à l’ombre !
La journée se termine, Merci pour ce joli moment !

Pour mes compagnons du jour, cette escale était certainement « de trop » après toute une journée en plein soleil. Mais pour moi, c’était l’occasion de voir et photographier en dynamique des autos que l’on voit généralement entassées sur des parkings lors des rassemblements. Alors Merci de m’avoir permis cette petite halte !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Mon souvenir en 2019 :

Après l’acquisition de mon Opel Speedster en 2013, je me suis souvenu de ce concept et j’ai participé à ma première montée l’année suivante. Une chose est sûre : même sur route fermée, il faut garder la tête froide car l’environnement reste celui d’une petite départementale, avec ses arbres notamment ! Mais c’est une expérience très sympa en tant que participant. N’hésitez pas à vous renseigner, il y a certainement une montée historique près de chez vous. Quelques infos sur ce site.

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *