Shooting « Street Art »

Last updated on 3 mai 2021

J’ai toujours été fasciné par les friches industrielles, des lieux pleins de possibilités pour les photographes. En parallèle, j’aime beaucoup l’explosion de couleurs des fresques de Street Art. Du coup, je rêvais de trouver un lieu qui associerait les deux pour un shooting … Et grâce à un ami mon rêve s’est réalisé !

Plus habitué à la couverture de rallyes touristiques ou événements sur circuit, je découvre avec plaisir les joies du shooting organisé après mon expérience sur la côte Atlantique avec une Venturi ou bien mon Roadtrip vers Dreux. Restait à trouver un lieu à la hauteur et des autos disponibles. C’est au hasard d’une discussion avec Thierry, ancien collègue et fidèle lecteur de mes aventures, qu’une belle opportunité s’est présentée : une ancienne usine désaffectée transformée en lieu d’expression artistique. L’espace est grand avec plusieurs ambiances/lumières, les fresques de Street Arts sont nombreuses et variées et surtout le lieu, situé en plein centre-ville, est ouvert à tous. En clair, on y va l’esprit tranquille et le sol n’est pas jonché de tesson de bouteilles.

Session #1 : BMW 635 Csi vs. Speedy

Je ne concevais pas d’aller explorer ce lieu sans Thierry puisque c’est lui qui m’en a parlé. Encore moins la première fois ! Prévenu la veille au soir, il a même dû à se lever à l’aube pour me rejoindre et faire un premier shooting express avec sa rutilante BMW 635 Csi « Shark Nose ». La superbe fresque sur la façade de l’entrée, réalisée en 2017, est vraiment impressionnante. D’autant plus qu’elle a été épargnée par les graffs sauvages ! Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les œuvres à l’intérieur. Malgré cela, le lieu correspond parfaitement à mes attentes et le fait d’être en toute sécurité à l’intérieur est vraiment très agréable pour faire des photos et placer les voitures .

Pour cette photo, j’ai eu l’honneur de démarrer le fameux 6 cylindres en ligne et entendre sa délicieuse mélodie !

Je vous présente mon Speedy cracheur de flammes !

Plafond bas, fresque géante et organes mécaniques, on opte pour cette petite salle au fond de l’usine qui permet des compositions de face/de dos très différentes !

Sans parler des puits de lumière qui ajoute un cachet supplémentaire aux images.

Photo en duo pour conclure cette première session : Prometteur !

Au moment de ressortir de l’usine, j’aperçois dans le rétro la belle E24 de Thierry passer de l’ombre à la lumière le long de ce qu’il reste de la verrière… et c’était magnifique ! C’est sûr, je reviendrai car ce lieu offre vraiment d’innombrables possibilités !

Session #2 : Speedy²

Là encore, cette deuxième session sera organisée au pied levé la veille au soir. Grand soleil samedi, confinement #3 à partir de 19h, un nouveau shooting dans l’usine est le prétexte idéal pour une dernière balade sympa. Cette fois-ci c’est Philippe qui m’accompagnera, lui aussi en Speedy. Enfin, la version pour adulte, le Speedster Turbo et ses 200cv au lieu de mes 147 petits poney. Pour l’avoir essayé il y a quelques années, la différence au volant est très très sensible et le paysage vous saute aux yeux à la moindre accélération !

Suite à mon premier shooting, j’avais plein d’idées en tête : exploiter le volume et la hauteur sous plafond de la zone centrale mais également faire quelques portraits rapprochés d’une seule auto à la fois. Et pour finir … une ou deux photos dynamiques avec le soleil traversant la fameuse verrière qui m’a ébloui la fois dernière.

« Une rencontre innovante entre la culture urbaine et le monde rural … »

Usine désaffectée en N&B vs Speedster rouge flamboyant : le contraste est saisissant. Je suis sous le charme !

L’effet est moins évident avec mon bleu mais… comme c’est le mien c’est le plus beau !

La fameuse verrière qui m’a fait nourrir tant de regrets avec la BMW de Thierry.

Comment j’ai atterri là haut ? Avec un peu d’élan et une bonne impulsion c’est à la portée de tous !

Et ça permet un point de vue en hauteur inédit : la prochaine fois, il faut qu’on vienne à 5 voitures !! Des intéressés ?!

Et une petite photo dynamique pour conclure !

Ce shooting mené au pas de course m’a permit d’explorer de nouvelles zones et matérialiser les compositions que j’avais en tête. Sauf que je ne pense pas avoir fait le tour du sujet et puis le trajet aller/retour est tellement sympa que … j’y retournerai, c’est une certitude ! 🙂

Bonus « Ça Cartoon ! »

En guise de conclusion, une galerie avec des photos inédites et un traitement … original ! 😉

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

14 Comments

  1. Avatar
    Casimir
    9 avril 2021
    Reply

    Superbe comme d’habitude 😍 Ca change de tes décors naturels que tu nous propose la plupart du temps. Je trouve que cela convient parfaitement aux Speedy colorés. Encore plus qu’à la BMW. Merci une fois de plus.👍 Rouge ou bleu ? La plus belle c’est celle qui permet de prendre du plaisir au retour

    • Avatar
      Sylvain
      9 avril 2021
      Reply

      Merci Bruno !! 🙂 C’est vrai que ça change et ça donne vraiment envie de trouver d’autres lieux atypiques pour renouveler l’exercice !

      Pour ce qui est de la plus belle… c’est subjectif ! Mais je suis plutôt d’accord avec toi !

      😅

  2. Avatar
    Les femmes et les moteurs
    9 avril 2021
    Reply

    Très belle découverte, merci pour ce plaisir des yeux… Au plaisir d une balade ici ou ailleurs ! Nathalie. @lesfemmesetlesmoteurs

    • Avatar
      Sylvain
      9 avril 2021
      Reply

      Merci Nathalie 🙂 Ah une balade, avec tout plein de voitures, dans la bonne humeur à travers nos belles régions … bientôt bientôt, j’espère ! 😉

  3. Avatar
    Thierry
    9 avril 2021
    Reply

    Je suis assez d’accord, les Speedy sont plus aptes à du Street art, LA BMW rend mieux avec des vieilles pierres. Dommage que je n’ai pas pu venir sur ton deuxième shooting, au moins pour voir comment tu procèdes, bravo à toi.

    • Avatar
      Sylvain
      9 avril 2021
      Reply

      On aura d’autres occasions 😉 Tu as des voitures dans le garage qui n’ont pas encore eu leur heure de gloire et moi j’ai encore des idées inexploitées… Prêt pour des donuts entre les pilonnes au coucher du soleil ? 🤣

      Et moi j’aime beaucoup la 6 dans ce décor, mais elle mériterait sans doute un traitement plus sombre, moins coloré pour être raccord avec son côté Bad Boy !

      😎

  4. Avatar
    patrick
    10 avril 2021
    Reply

    Un site vraiment atypique et de très belles photos, comme d’habitude !!Je connais une belle bleue qui pourrait très bien être la nouvelle candidate pour un shooting dans cette usine …😃Toujours un plaisir de regarder tes reportages, bravo.

    • Avatar
      Sylvain
      10 avril 2021
      Reply

      En voilà une bonne idée !! 😍 Et pourquoi se limiter à la bleue ? La RS s’y plairait sans doute aussi 😉

  5. Avatar
    Lucky71j
    10 avril 2021
    Reply

    Très belles compositions Sylvain.J’adore toutes les photos et pour celle avec 5 voitures, il faudrait trouver 3 autres Speedy colorés (jaune, Mandarine et pétrole par exemple). Je pense que le résultat serait magnifique.

    • Avatar
      Sylvain
      10 avril 2021
      Reply

      Merci Luc. 🙂 C’est sûr qu’un thème commun + des couleurs qui claquent ça serait l’idéal ! Y a plus qu’à… 😇

  6. Avatar
    The Maxque.
    11 avril 2021
    Reply

    Le reflet de la jante du Speedster Turbo rouge dans le bleu du parechoc, rappel des couleurs de la fresque en arrière plan. Alors là, chapeau (de roue) ! Je ne suis pas fan de Street Art mais je reconnais que Speedy et fresques se marient très bien. Merci aux artistes (peintres 🌈 , et photographe).

    • Avatar
      Sylvain
      11 avril 2021
      Reply

      Merci. Si en plus j’arrive à amener mes lecteurs à apprécier des ambiances qui ne les attiraient pas au départ, j’ai tout gagné ! 😉

      Le reflet du rouge dans le bleu … pure coïncidence ! 😅
  7. Avatar
    Syl20sub
    25 juillet 2021
    Reply

    Absolument extraordinaire !!!!! Magnifiques, de toute beauté On adore !!!

    • Avatar
      Sylvain
      26 juillet 2021
      Reply

      Ça c’est du commentaire enthousiaste !! 😲 Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *