Car Spotting au Paul Ricard ’21 – Opération Ninja!

Last updated on 25 novembre 2021

Quoi de plus frustrant que de se trouver aux portes d’un circuit, entendre rugir les GT3 et … rester dehors pour cause de huis clos ! Mais j’ai la parade : une petite séance de Car Spotting devant la grille ! Et pour une première … j’ai été plutôt chanceux !

Traditionnellement, chaque printemps nous rendons visite en famille à mes parents du côté de Toulon. Et dans la mesure du possible, je m’organise une demi-journée photo/voiture pour profiter des opportunités de la région. 2021 n’échappe pas à la règle et nous avons donc profité du week-end de déconfinement à l’Ascension pour descendre dans le Sud. Et à voir le monde sur la route, nous ne sommes pas les seuls à voir eu cette idée ! 😅

Opération Ninja !

Si j’apprécie généralement de vivre seul mes événements pour être libre de mes mouvements, là c’est différent. Pouvoir partager ces moments de passion avec mon Père est vraiment génial. Même s’il est plutôt branché 2 roues, il apprécie les belles voitures et la photo. Et moi … je me régale à balader en passager derrière lui. Sa monture ? J’en souris encore en écrivant ses lignes tellement j’ai été surpris lorsqu’il m’a annoncé avoir acheté une Kawasaki ZX9-R Ninja pour ses 60 ans !! Une de mes motos préférées lorsque je dévorais la revue « Motos et motards » à la fin des ’90s! 😍

Bon, reste à savoir ce qu’on va faire. Pour tout un tas de raisons, mes plans A, B et C n’ont pas pu se concrétiser. Du coup, plan D = Circuit Paul Ricard. Il y a une compétition de GT – International GT Open, avec GT3, Carrera Cup et monoplace – alors on monte au Castellet et on verra si d’une manière ou une autre on peut entrer. Et si c’est vraiment à huis-clos, ben on se plantera devant les grilles à guetter la sortie des VIP. Il y aura bien quelques voitures sympa à shooter… enfin j’espère ! 🤣

15h, équipés, casqués … il se met à pleuvoir !! 😡 Enfin juste quelques gouttes histoire de mettre mes nerfs à l’épreuve. 15h30, on part enfin par notre trajet habituel via les Gorges d’Ollioules – derrière un Duster de Gendarmerie qui jouera les Pace Car … pas idéal ! – puis la fameuse N8 qui part du Beausset pour rejoindre le circuit Paul Ricard. Une montée large et bien revêtue, avec de belles courbes que mon père enchaîne avec fluidité sans se priver de quelques vives accélérations ! 😍

C’est surtout lors de la descente qu’on peut profiter de la vue sur la baie de La Ciotat ! Superbe !

Jaime tellement être passager que je n’ai même jamais eu envie de prendre le guidon de la Kawa !

Comme il fallait s’y attendre, arrivés au Circuit. « Désolé mais c’est fermé ! » 😥 On passe donc au plan B du plan D. On gare la moto, je sors l’appareil photo, je règle mon objectif semi-magique – le 70-200 F4, un beau piqué et un flou d’avant/arrière plan intéressant, je fais cadeau de mon sac à mon père et me voilà prêt à sauter sur toutes les belles voitures qui pourraient se présenter. L’opération Ninja est lancée ! 🐱‍👤

Plus de 20 ans et 150 000 km mais des couleurs et un nom mythique ! C’est LA plus belle… en toute objectivité bien sûr !

Le spotting pour les nuls

Bon, c’est ma première expérience de spotting alors je ne sais pas trop comment m’organiser. Par chance, une Corvette C7 va sortir du circuit. Test grandeur nature donc !

Entre les véhicules lambda, le gardien, les promeneurs, les panneaux publicitaires ou de circulation … ça en fait des éléments « perturbateurs » à exclure de mes images !! 🤨

Il y a un peu de mieux avec cette 911 GT3 et je perçois déjà quelques éléments visuels qui peuvent être intéressants : le marquage au sol, les lauriers, les plots blancs et surtout, en se baissant suffisamment, on masque le Doblo en arrière plan avec la Porsche. Encourageant donc. 😊 D’ailleurs, je réalise d’un coup que je peux peut-être avoir un spot Bonus en traversant la nationale. Petit sprint – avec mon gros blouson de moto sur le dos ! – et j’attends que la 911 sorte du tunnel … en vain ! Il est parti vers Marseille ! 😮

Bon, après ces premières minutes, une chose est sûre : le Spotting c’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut choisir entre rester sur le spot de-la-mort-qui-tue, au risque de louper LA Supercar de l’après-midi ou alors shooter à tout va au risque de rester avec des photos moyennes … Cruel dilemme ! 🤪 Il est temps de se poser un peu pour évaluer les possibilités.

Que le Spotting commence !

En résumé, voici la configuration des lieux !

  • Parking Porsche : 911 (996) et (997) entassées avec des gens autour, on oublie.
  • Parking Sportives : rasso improvisé très hétéroclite avec des gens autour, je surveille leur départ du coin de l’œil.
  • Parking Moto : Si jamais une MV Agusta ou quelques Ducati venaient s’y garer, il faudra que j’en profite.
  • Spot n°1 : Idéal pour guetter l’arrivée des voitures de loin, photo au « Stop » du poste de garde + vue arrière.
  • Spot n°2 : Pour ceux qui redescendent vers Toulon, il me faudra courir pour avoir quelques photos Bonus lorsqu’ils s’engagent sur la N8.
Le plan d’attaque étant défini, maintenant yapluka !

Le fameux « Stop » du Spot n°1 qui sera mon poste d’observation privilégié.

Ça tombe bien, une nouvelle 911 (991) GT3 avec un covering original est en approche. On se concentre et c’est parti pour 1min30 très intense !

Spot n°1, allongé par terre avec un joli flou de lauriers, Top !

Spot n°1 Bis : « Mais qui a laissé cette A3 entrer dans le champ ?! Coupez !!« 

Spot n°2: Flou de lauriers encore + fond végétal, Top également.

Spot n°2 bis : Entrée sur la nationale … finalement je préférais presque l’A3 de tout à l’heure. Grrrr !!!!

Clairement il faudra compter sur un peu de chance – direction Toulon et absence de traffic – mais il y a moyen de faire quelques jolies images. Je crois que cette séance de Spotting sera bien plus amusante que je ne l’avais imaginé !

Défilé de sportives

Maintenant que vous avez compris le principe, place aux images !

Le groupe des Sportives repart, Audi RS3 en tête.

A la puissance de l’Audi, j’ai préféré les montées en régime de la Civic !

Le bleu Abysse est très classe sur l’Alpine, pour autant je préfère le bleu traditionnel ou alors quelques unes des nouvelles teintes des Color Edition : Orange et Jaune en tête !

Caché dans les lauriers, certains conducteurs ont du se poser des questions : « Mais qu’est-ce qu’il fait celui-là ?!« 

Cayman GT4 en mode Beauté fatale ! 😍

La marque Renault Sport est abandonnée en 2021, remplacée par Alpine qui devient l’unique label sportif du groupe. La Mégane 4 RS reste le dernier modèle commercialisé.

La M3 de Romain

Si vous me lisez régulièrement, vous savez mon affection pour les modèles BMW ///M. Alors quand j’ai aperçu cette belle M3 approcher, j’ai été particulièrement attentif à bien la mettre en valeur. D’autant qu’avec la lame avant et l’aileron repris de l’exclusive version GTS – +30 ch, -70 kg, 120 exemplaires – sa calandre noire matte, la combinaison toit/rétros en carbone et le rabaissement, elle est vraiment très agressive !

La M3 ou ma familiale idéale !

Youhou, il prend direction Toulon ! On se retrouve au spot n°2 pour un shooting Bonus !

En tête à tête avec la bête … même pas peur !

Lorsqu’ils arrivent à ma hauteur, Romain, le conducteur, m’interpelle. « Salut, les photos seront dispos quelque part ? » On échange quelques mots ainsi que nos coordonnées et je lui souhaite de bien profiter de la descente. « Tout en étant raisonnable bien sûr ! » 😉

Lorsqu’ils repartent, la ligne d’échappement spécifique me régale les oreilles !
C’est beau le son d’un V8 qui prend des tours !

Il y a souvent une connotation négative au « Spotting » avec l’image de jeunes qui courent partout en pleine ville – à Monaco notamment – mais durant cette heure passée sur place je n’ai eu que des signes positifs des conducteurs et ça fait vraiment plaisir !

Une Ford GT ? Non, une GTX1 !

Je retourne voir mon père pour m’assurer qu’il ne s’ennuie pas trop mais visiblement ça l’amuse de me voir galoper partout ! Je me dis que pour la prochaine voiture je vais essayer de jouer avec les plots blancs. Ça m’oblige à m’allonger un peu au milieu de la route mais bon … on est sur un parking, tout le monde roule au pas, ils feront bien attention à moi ! 😅

« Heu, pourquoi tu prends une Clio en photo ? » « Ben parce que c’est une RS !! »
Avec sa bouille rondouillarde et sa teinte Gris Titane, c’est la première à arborer le logo Renault Sport.

Et là, tout d’un coup … un objet orange parfaitement identifié arrive à la barrière ! 😲

  • Papa, Papa, une GT40 !!! Oui je sais c’est une Ford GT mais je me suis laissé emporter dans le feu de l’action.

Si je m’étais appliqué pour la M3, là je m’arrête carrément de respirer. Lauriers, plots blancs, marquage au sol, faut vite faire un choix et surtout … ne pas se louper !!

Mythe en approche. Plus que quelques mètres et les voitures de l’arrière plan seront masquées !

Bingo ! Quel charisme incroyable …

Et encore, vous n’entendez pas les borborygmes du V8 au ralenti. Un délice !

Nooooon !!! Il file vers Marseille … Grrrr !!!

Voilà, c’est bon on peut remballer, j’ai ma photo du jour !! 😍 J’imaginais bien voir une ou deux voitures vraiment spéciales, mais cette GT a dépassé toutes mes attentes. Et encore … A son passage devant moi, j’ai noté l’inscription « GTX1 » sur le bas de caisse que j’imaginais être une préparation. Une petite recherche Google plus tard … je ne suis pas déçu ! Il s’agit d’un des 36 modèles GTX1, version Cabriolet de la Ford GT ! Vous trouverez plus d’infos et de photo sur cette annonce datant de 2019 (à lire ici). Sur place, je n’avais même pas fait attention qu’il s’agissait d’un Hard Top et que l’arrière avait deux bossages derrière les sièges. Mieux encore, cet exemplaire a reçu une préparation moteur spécifique qui porte la puissance de 550 à 780 ch, excusez du peu ! 😮

Défilé de Sportives, la suite

Comme j’en ai jamais assez, et surtout que le rythme des sorties est plutôt régulier… on reste encore quelques minutes.

Une DB11 à travers les feuillages. Point de vue original mais pas tout à fait réussi …

Alors que je m’empresse de rejoindre mon spot n°2 pour shooter la belle Aston Martin de dos, je me retrouve nez à nez avec cette Lamborghini Gallardo Spider qui arrive au circuit. Le conducteur, surpris, s’arrête. On dirait même qu’il pose pour me permettre de faire une photo, trop sympa ! C’est juste que c’était pas tout à fait du gout de conducteur de la 2008 derrière … oups !

La seule Classic que j’aurai photographié. Photogénique la grand mère !

Quelle différence de gabarit entre ces 2 générations de 911 même si, je vous l’accorde, la perspective amplifie l’effet !

911 GT3, encore ! La présence d’une manche de la Porsche Carrera Cup France n’y est sans doute pas étrangère.

Ciao tutti, cette fois-ci c’est fini !

La M3 CSL qui avait soif !

  • Dis Sylvain, avant de partir, tu me fais une photo avec la Kawa Stp ?
  • Bien sûr !

Me voilà de nouveau allongé par terre pour tirer le portrait de mon père et sa belle verte !

Ah vous pouvez rigoler mais j’aimerais bien vous y voir à cadrer à moitié dans les lauriers, au raz du sol et sans écran orientable !!

Après 2-3 photos, Papa souhaite tester l’autre profil. Je sais d’avance que ce sera moins joli avec la béquille et sans l’échappement mais sa patience méritait d’être récompensée. Je ne peux m’empêcher de jeter un regard furtif à la grille du circuit, sait-on jamais… 😇 Et comme par hasard, voilà une belle M3 E46 qui arrive !!

Après ce petit aparté, on conclut le shooting Papa/Kawa. Il est temps de remettre le casque et rentrer à la maison retrouver femmes et enfants, à moins que … 😮 La M3 est garée à la station service du circuit !!! Je jette les gants et me précipite à sa rencontre.

Opportunité inespérée, c’est encore meilleur ainsi !

Avec le toit carbone, les jantes et le becquet de coffre sont les signes distinctifs de la CSL.

Intrigué, le propriétaire me demande même si j’ai fini les photos pour pouvoir partir, délicate attention. Après l’avoir félicité pour ce bel exemplaire, je lui demande alors s’il repart du côté de Toulon : « Oui oui !« . Youhou !!

Cette fois-ci, c’est vraiment fini !

Le bilan de cette petite heure de Spotting est très très positif : une vingtaine de modèles remarquables, des photos plutôt correctes et il reste encore le retour en moto ! Bref, pour un plan D, c’était plutôt une bonne idée ! A retenter à l’occasion ! 🙂

La galerie Ça Cartoon !

Et hop, pour conclure, mes 3 voitures préférées en mode dessin animé ! Et vous, quel trio auriez-vous choisi ? 😉

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

4 Comments

  1. Casimir
    21 mai 2021
    Reply

    Tu glisses du côté obscur de la force 😅 Les photos restent très belles, moins composées forcément, mais on en prend quand même plein les yeux.👍 Le trio : GT40 pour son charisme, son aura, sa rareté forcément puis 991 GT3 noire et GT4 jaune. Qui a dit que j’aimais les GTx ?😍

    • Sylvain
      21 mai 2021
      Reply

      Trop validé cher Casimir ! 🤣 Je ne suis pas spécialement adepte des Porsche en général, mais faut avouer que les GTx comme tu les appelles sont de superbes auto ! 😍

  2. Le Ninja Maxqué
    22 mai 2021
    Reply

    LA ZX9-R et la Ford GT !! Il n’y a pas photo.Tu m’as fait revivre, avec grand plaisir, ce bel après-midi avec toi et sans la pluie.Merci.

    • Sylvain
      22 mai 2021
      Reply

      Pourvu qu’un jour je puisse vivre la même chose avec mes enfants !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *