Journée Glisse chez Michelin avec le Club911

Last updated on 10 novembre 2021

Rouler sur un circuit détrempé pour apprendre à glisser avec sa belle sous un soleil radieux ? C’est le concept génial que propose Michelin avec sa piste humide de Ladoux. Et quoi de mieux qu’une journée du Club911.net pour faire de belles photos de cette expérience inédite ?!

Commençons par quelques précisions pour éviter tout malentendu. Tout d’abord je n’ai pas troqué mon cher Speedster pour une Porsche, ce n’est pas vraiment dans mes plans. Ensuite, je n’ai pas non plus roulé – du moins en tant que conducteur – sur cette piste humide de Ladoux. J’ai déjà pratiqué en 2017 et si j’en garde un bon souvenir … je préfère éviter de remettre mon Speedy dans des situations plutôt scabreuses et profiter du spectacle en bord de piste, appareil photo au poing ! 😅

C’était il y a 4 ans et pourtant j’ai encore très bien en mémoire mes nombreuses escapades hors piste !! © rfyxor/RS-Team

Sur la proposition de Casimir, un copain membre du forum MySpeedster, me voilà donc invité à passer une journée en compagnie d’une cinquantaine de Porsche – mais pas que… – du Club911.net sur cette piste humide de Ladoux, située sur l’un des site Michelin dans les environs de Clermont-Ferrand. Un programme très alléchant d’un point de vue photographique ! Et comme en plus c’est l’occasion de passer du temps avec 2 bons copains, OR_07 étant également de la partie, il n’a pas fallu longtemps avant que j’accepte son invitation ! 😉

Shooting nocturne

Ayant la flemme de faire l’aller-retour Limoges/Clermont-Ferrand dans la journée, je rejoins Casimir et OR_07 la veille au soir. Ça faisait bien longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé et ça fait du bien de parler voitures et photos ! On finit la discussion en terrasse mais … ça caille une fois la nuit tombée. Bon, on se retrouve demain 7h45 – oups, pas de grasse mat’ on dirait ! – pour aller rejoindre le groupe chez Michelin. 🙂

Depuis ma séance de Car Spotting au Paul Ricard je suis un expert en la matière !

Le récit aurait pu s’arrêter là mais alors que je babillais sur le net, coup d’œil vers l’extérieur : c’est éclairé comme en plein jour ! Je passe la tête par la fenêtre et je vois que le spot de l’hôtel illumine nos voitures sur un parking détrempé. Il est 0h30, il doit faire 5°C et me voilà avec mon appareil photo à tirer le portrait de la 996R d’OR_07, la BMW M2 de Casimir et ma vénérable Mégane Coupé.🙃

Ambiance tropicale pour ma Mégane pas Kit Car !

La 996R sous les spotlights !

Et la M2 entre ombre et lumière, jusqu’au bout des jantes !

Si un instant j’ai regretté d’avoir laissé le trépied à la maison, finalement je fus sauvé par une poubelle en plastique qui s’avéra être un support idéal pour ces poses longues ! Allez encore 2 petites photos pour la route et c’est promis je remonte me coucher ! 🥱

Il est 1h30 lorsque je rejoins ma chambre. Qu’est-ce que le temps passe vite lorsqu’on s’amuse ! Mini dodo et il sera temps de retrouver mes deux acolytes dans des conditions toujours aussi humides – voire même plus ! – mais avec le beau soleil que nous a promis la météo ! 😎

Ultimes préparatifs

Tous impatients de profiter de cette belle journée, on arrive à 8h chez Bibendum où le parking est déjà bien garni. Porsche de toutes époques bien sûr, mais aussi des Alpine, une Ferrari F430 … ça va être grandiose ! 😍 Badge rapidement récupéré, on file sur le parking du circuit.

Pourtant garé à l’écart, ma Mégane se retrouve quand même au milieu des pistardes !
Remarquez, elle aussi a un aileron… 😅

Comme à chacune de ces journées sur la piste humide à Ladoux, plusieurs stratégies s’affrontent et alimentent les discussions sur la meilleure façon de favoriser la glisse :

  1. Laisser la voiture telle quelle, on est là pour rouler par pour se prendre la tête !
  2. Mettre des pneus vieux/secs/de moindre qualité à l’arrière, pour que ça glisse il faut que ça grip moins !
  3. Jouer avec les pressions des pneus arrières. Là, il n’y a pas vraiment de consensus entre celui qui surgonfle pour avoir moins de contact au sol et celui qui sous gonfle pour favoriser l’aquaplaning.

OR_07 et Casimir sont plutôt sur le concept n°2 avec une monte arrière « spéciale Ladoux ! ». D’ailleurs, si Casimir est arrivé déjà équipé de pneus hiver, OR_07 doit faire le changement sur le parking … ou plutôt laisser son copain s’en charger à sa place ! 😂

Du côté de chez Ferrari, tout semble en ordre, plus qu’à attendre le Top Départ !

Et sinon … quand est-ce qu’on roule ??!! Le briefing commence enfin : règles de base du comportement en piste, présence de moniteurs pour aider les néophytes/ceux qui souhaitent se perfectionner, 2/3 questions pour rassurer les inquiets et tout le monde va pouvoir se ruer le « Canard », le petit nom qu’ont donné les habitués au circuit de Ladoux. Noter que la question du « plus ou moins gonflé », même si elle fut abordée, n’aura pas trouvé de réponse claire … le débat n’est donc pas clos ! 🤣

C’est un petit chemin …

Bon, c’est pas que le briefing ne m’intéresse pas mais j’ai mieux à faire ! Certes, c’est une journée circuit, mais ma spécialité ça reste les balades en pleine nature. Alors quand j’ai vu cette petite route étroite délicieusement sinueuse menant au circuit… je me suis allongé dans l’herbe sans hésiter en attendant que tous les participants rejoignent la piste. Et j’ai cliqué, cliqué, Oh j’étais trop heureux ! 😍

Ça se bouscule déjà au portillon, tout le monde semble vraiment impatient !

Petite sélection perso de mes fessiers préférés ! 🙃

Je vous présente la jolie 911 996 « R » de mon copain OR_07 avec sa queue de canard !

Porsche + Circuit = GT3, une valeur sûre ! D’ailleurs elles seront même 5 à prendre la piste.

Le Boxster le plus désirable de la création, j’ai nommé l’exclusif 718 Spyder dans une superbe teinte Bleu Miami !

Et au milieu de cette Porscherie… une Diva ! Ma che bella …

Au fur et à mesure des passages, la mélodie des moteurs en piste se fait de plus en plus présente. Il est temps d’aller voir ce qui s’y passe. D’ailleurs, j’ai reçu un très élégant gilet jaune du pompier Michelin pour pouvoir faire mes photos en toute sécurité. J’en ai profité pour me faire confirmer les zones autorisées. Y a plus qu’à ! 😎

Tiens, un retardataire ! « Je vous assure M’sieur l’agent, je roulais vraiment pas vite, c’est le photographe qui travesti la réalité avec ses réglages !! » Je confirme ! 😁

En piste !

C’est étonnant comme on s’habitue vite aux bonnes choses. Après plusieurs accréditations photos sur de beaux circuits, se trouver « simple spectateur » est un peu frustrant. D’autant plus qu’ici ma « zone de jeu » sera limitée à une grosse centaine de mètres le long de la ligne droite, entre le raccordement avec le circuit extérieur et le virage 1. L’idée sera alors de mettre à profit cette contrainte pour travailler ma créativité. Par chance, je vais avoir une alliée de choix : la fine pellicule d’eau qui rend cette piste unique ! 🤩

Vue du ciel on comprend mieux pourquoi cette piste est surnommée « Le Canard » !

A peine entré en piste Casimir s’en donne déjà à cœur joie !

Mirroir, Mirroir, …

Je commence par la zone du raccordement car c’est celle qui permet la plus grande proximité avec la piste. Et puis, comme j’ai pu le confirmer en revisionnant mes photos de 2018, c’est ici qu’on observe les plus beaux reflets. 3 ans plus tard, c’est toujours le cas. Alors régalez-vous avec cette série 100% bleue ! 💙

Arrivée sur le spot du jour dans 3,2,1 …

Tadam !!

Quelle belle surprise de retrouver un beau Speedy bleu en piste !

Il n’y a pas que les reflets dans la vie, il y a les projections aussi !

Comme il ne faut pas abuser des bonnes choses – et que je crains que la lumière ne devienne rapidement très dure – je change de spot après seulement quelques minutes. La diversité est vraiment mon maître mot lors de mes journées photos ! 😉

La terrasse panoramique

Puisque les reflets, c’est dans la boite, je me dirige vers la terrasse Michelin. En chemin, je croise une belle GT3 jaune vraisemblablement revenue peaufiner ses pressions ainsi que OR_07 qui joue du cric dans le paddock. Il est à peine 10h et il aurait déjà usé un train de pneus ??!! 😮

Je vous ai déjà dit que j’aimais beaucoup cette petite route non? 😇

« Alors, les anciens pneus avant usés passent à l’arrière tandis que les vieux pneus avants encore sculptés basculent à l’avant et je laisse les pneus arrière sur le parking« . Euh … si tu le dis ! 😂

Une fois là haut, le spectacle est sympa à regarder avec une vue imprenable sur toute la piste ! Aucune glisse – ni aucun tête à queue ! – ne peut m’échapper. Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence. Avec mon « petit » 200mm, seules les photos en ligne droite conserverons une qualité acceptable. On baisse les vitesses pour de jolis filés et on shoote tout ce qui passe sous mes pieds en croisant les doigts pour que quelques unes soient nettes ! 🤞

Bah oui, encore une bleue ! Visiblement, c’est LA couleur spéciale reflets !

J’ai rapidement l’impression d’avoir fait le tour de ce spot et je retourne du côté du raccordement qui offre bien plus de possibilités en terme de compositions.

Shooting au feeling !

Vraiment content des photos de reflets du début de matinée, une fois de retour sur place, il me faut absolument faire quelque chose de différent. Du coup je tente, à la recherche de l’inspiration : vitesse lente, faible profondeur de champs, raccordement, ligne droite et même le long gauche derrière les pneus. Petit roman photo du spectacle qui se déroule sous mes yeux !

Retour au paddock

Il n’est même pas encore 11h et j’ai déjà pris plus de 600 photos … va peut-être falloir songer à se calmer ! D’autant que comme un petit malin, je n’ai pas rechargé ma batterie suite à mon escapade nocturne de la veille … et les poses longues c’est très gourmand en énergie. Bref, direction le paddock pour faire quelques images statiques et discuter avec les copains.

Ladoux, le seul circuit où une barrière t’empêche de sortir de la piste !! 😲

Pour aller au paddock ? C’est simple, suffit de suivre la signalisation ! 😂

Les places libérées sur le circuit sont vite prises d’assaut par de nouveaux aspirants glisseurs !

Une attente en toute décontraction !

Ultime pose devant le Puy de Dôme puis il sera temps de prendre la piste !

Tiens, voilà OR_07.

  • Alors, content ? Ça va mieux avec les pneus avant usés à l’arrière ?
  • Oui, oui, j’ai enfin un train avant qui accroche et un arrière plus mobile. Je t’emmène faire un tour ?
  • Oui !! Je vais chercher mon casque et j’arrive !

Bon ben les photos dans le paddock ce sera pour plus tard ! 😅

Ça gliiiiisse en 996 « R »

Pendant que je récupère mon casque dans la Mégane, OR_07 modifie ses pressions de pneus contrairement aux recommandations de M. Michelin ! Il en profite aussi pour nettoyer ses jantes … qu’il va de nouveau pourrir quelques minutes plus tard ! Mais c’est un expert de Ladoux, j’imagine qu’il sait ce qu’il fait … ou pas ! 😋

Baquets Récaro, volant tulipé, demi arceau, harnais, ambiance ClubSport dans cette vénérable 996 ! Bon alors … On y va ?

Bien connu sur notre forum MySpeedster pour être le roi de la glisse, c’est un moment émouvant de se retrouver dans le baquet de droite ! Dès les premières dérives, je suis assez surpris par le niveau d’adhérence, notamment à l’arrière, et la voiture semble assez rétive. « Je crois que je n’aurai pas du augmenter la pression des pneus, c’était mieux avant ! » 😁 Il en faut quand même plus pour le déstabiliser et rapidement il me gratifiera de superbes glisses bien entretenues, de quelques transitions gauche/droite parfaitement maîtrisées mais également de reprises de grip un peu brutales et même une escapade dans l’herbe, loin, loin de la piste ! 😅 Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, petite galerie commentée pour vous embarquez avec nous.

Vu de l’extérieur, ça devait ressembler à ça, la mélodie du Flat6 en plus ! Merci Olivier pour le tour de manège ! 🙂

Un peu – beaucoup – concentré à prendre les photos, j’ai vraiment pas vu le temps passer. Je n’ai pas eu peur non plus. Juste la sensation que c’est facile alors que pour l’avoir expérimenté moi même … ça ne l’est pas du tout !! 😅

Série de portraits dans le paddock

Retour donc dans le paddock pour quelques photos statiques. Si je n’accorde pas beaucoup d’attention à ceux qui sont garés côté piste, c’est surtout car l’arrière plan n’est pas des plus élégants : barrières, spectateurs, bâtiments … pas vraiment à mon goût. D’autant plus que de l’autre côté, le champ, la forêt et le ciel offre une ambiance autrement plus esthétique ! Morceaux choisis 😉

Je ne suis pas un grand adepte des photos verticales, mais je me soigne !

Et finalement, mon plus beau portrait sera celui de cette superbe 911 2.7l S/RS. La recette ? Tester plusieurs angles sous le regard amusé des spectateurs, se mettre à genoux dans une position peu orthodoxe, appareil photo posé sur le sol calé avec le tour de cou, un beau rayon de soleil pour faire ressortir les chromes et un ciel légèrement menaçant. 😍

Sans aucun doute une de mes photos favorite de ce reportage. Etonnant pour une simple photo de parking non ?

Lorsque je relève la tête, je perçois une certaine agitation. 12h15, la piste va bientôt fermer et il sera temps d’aller manger ! Si tout le groupe sera accueilli chez Michelin, nous avons choisi de faire bande à part avec OR_07 et Casimir. Ce dernier sera notre Taxi pour aller parader dans le centre de Riom à la recherche d’un resto ouvert ! Il faut dire que la M2 est une vraie familiale. 😎

Le lavage au jet ? C’est beau de loin mais loin d’être suffisant. L’additif Michelin est coriace et laisse des traces blanches sur la carrosserie. Il faudra frotter …

Et certains devront frotter plus que d’autres, n’est-ce pas OR_07 ! 🤣

Un plein et une pizza plus tard, nous sommes de retour un peu avant 14h alors que certains sont déjà sur la piste !! Efficace Bibendum! De mon côté, je réserve une séance de glisse dans la M2 mais pas tout de suite … pas sûr que ce soit la meilleure façon de digérer ! 🍕

Rendez-vous au 1er virage

Donc, retour en bord de piste, mais pourquoi faire ?? J’ai horreur de refaire toujours la même chose et c’est en cela que je trouve que les rallyes touristiques sont si gratifiants d’un point de vue photographique. Sur circuit, j’ai tendance à m’ennuyer car c’est bien plus compliqué, il me semble, d’être créatif dans ce genre d’environnement. Alors que j’ère au raccordement, Eurêka !! S’il y a une ligne droite, il y a également un virage au bout de celle-ci. En route !🙃

Je rêve ou je suis bien suivi par la patrouille de France ?!

Voilà la carte postale tant recherchée depuis ce matin ! Ça manque juste un peu de glisse mais je ne vais pas faire la fine bouche !

J’arrive donc sur place plutôt confiant quant à réaliser de belles photos de voitures en travers, avec de beaux contrebraquages dans d’immenses gerbes d’eau ! Mais sur place, c’est un peu la douche froide. Ce 1er virage est assez lent, et pour beaucoup de pilotes, la dérive n’intervient qu’après le point de corde, à la remise des gaz. Sauf que … c’est trop loin pour moi ! 😥

Plus à la corde que ça tu meurs ! 😀

Vous allez certainement m’accuser de favoritisme, et il y a sans doute un peu de ça, mais il se trouve que Casimir et OR_07 déclenchent leurs glisses bien plus tôt ce qui me permet d’enfin réaliser le type d’images tant espéré depuis ce matin. Merci les copains ! 👍

Remotivé par ces nouveaux angles de vue, je vais passer de longues minutes sur ce spot : ligne droite, premier virage, filés de profil … et hop, 300 photos de plus ! 😇 Petit florilège.

J’ai tenté une petite vidéo histoire d’ajouter un peu de dynamisme et surtout le son des Flat6 ! Bon, finalement on entend surtout les bruits d’eau et zoomer n’était vraiment pas une bonne idée, mais je suis sûr que vous apprécierez ces quelques glisses !

Il va être temps de me rapprocher du paddock en vue de mon baptême en M2. Je retrouve mon spot à reflets du matin sur lequel je m’attarde tout de même quelques instants ! On ne se refait pas … 😏

Séance de Drift en M2

Finalement je n’ai pas beaucoup à attendre avant que Casimir ne ressorte de la piste après sa séance de Coaching. De l’avis de tous les participants, être aidé par un instructeur pendant quelques tours pour nous donner les clés de cette conduite sur route humide permet de s’améliorer bien plus rapidement et plus sereinement qu’un apprentissage en complète autonomie.

Cette face avant très agressive font de la M2 ma ///M préférée du moment. Sans parler de cette sublime teinte Long Beach Blue !

A peine descendu de voiture qu’il me propose de repartir pour effectuer quelques tours ! Un véritable Stakhanoviste de la glisse ce cher Casimir ! Après la séance photo embarquée du matin, mon idée sera de montrer le travail au volant 😉

La M2 se montre très docile et équilibrée tandis que le 6 en ligne turbo gavé de couple vient sans peine à bout de l’adhérence des pneus hiver. Et dès que la glisse est initiée, on a vraiment l’impression de flotter au dessus du sol, sans effort. Bref, comme toutes les BM’ elle semble faite pour ça ! La preuve en live dans cette courte vidéo 😉

Comme je vous disais, tout en douceur et sur le couple !

Alors qu’on sort de la piste pour rejoindre le paddock, Casimir me propose de prendre le volant pour quelques tours. « Qui ça ? Moi ??! » 😲 « Non non non, j’ai trop peur de l’abîmer ! » 😱 La proposition était pourtant très sympa mais je préfère rester sur le souvenir des quelques kilomètres au volant en Creuse l’été dernier plutôt que d’aller tondre les bords de piste ! 😁

Ultime shooting au raz des pâquerettes

Bon ben, ça sent la fin ! 2h30 de route pour rentrer à la maison, OR_07 qui part déjà pour traverser le Puy de Dôme et l’Allier par les départementales les plus sinueuses et étroites possible, Casimir qui pense également à plier bagages… Mais bon, je suis pas mal moi ici alors comme on dit, « Allez, juste une dernière pour la route » ! 😂

Y a pas à dire, ce côté du paddock est juste génial pour les shootings en solo !

« Mais qu’est-ce qu’il fait allongé parterre le photographe ??!! » 😂

Et parce que globalement la qualité du plateau est assez dingue, il est vraiment trop difficile de faire un choix. Du coup, je vous propose une ultime galerie. Après tout, peut-on faire une overdose de belles autos ?! 😉

Cette fois-ci c’est la bonne, retour à la maison des souvenirs plein la tête. La journée était extra avec beaucoup de Porsche et quelques « intruses » de très haute volée ! Un zeste de déception côté photo pour les images de glisses pures. Mais c’est largement compensé par les reflets, les projections et les sessions embarquées. Et puis surtout, l’essentiel était ailleurs : quel plaisir de retrouver Casimir et OR_07 en chair et en os pour partager de délicieux moments autour de notre passion commune ! Une bien belle manière de lancer cette saison 2021. 😍

La galerie bonus Ça Cartoon !

Un parking rempli de belles autos, des gens sympas et un beau soleil : elle est pas belle la vie ?

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

12 Comments

  1. Ferdinand Prosche
    3 juin 2021
    Reply

    Bonjour, pourtant féru de l’univers Porsche, je ne connaissais pas ce modèle unique de 996R ! Elle doit être d’une valeur inestimable. Le propriétaire doit surement repousser des propositions alléchantes d’achat tous les jours, c’est incroyable !! Merci pour cette découverte !!!…et sinon très beau reportage !!a part peut être le bleu un peu trop bleu du Speedy 😉

    • Sylvain
      3 juin 2021
      Reply

      Merci Ferdi ! 🤣 La 996 étant probablement la génération la plus mythique de 911, la base s’est imposée naturellement. D’ailleurs, à part cette petite queue de canard, elle est restée Porsche de l’origine extérieurement. 😉 Par contre, que ce soit l’habitacle ou les trains roulants, il s’agit là d’une version parfaitement optimisée pour un usage piste/petites routes. Je peux vous mettre en contact avec le propriétaire. Il a un garage a construire. Vous avez des notions de BTP ?! 😋

      Pour la couleur du Speedy, pas de traitement de faveur, juste le Bleu Chagall mouillé et un beau rayon de soleil 😍
  2. qualitydrive
    3 juin 2021
    Reply

    Un superbe reportage photo 😍 Le storytelling de ton article nous aide à revivre ce moment. Merci beaucoup d’avoir immortalisé cette superbe journée ! Et vivement l’année prochaine 😁

    • Sylvain
      4 juin 2021
      Reply

      Merci 😉 Ah oui, bonne idée ça, on se retrouve l’année prochaine ! 😃

  3. casimir
    4 juin 2021
    Reply

    Magnifique reportage Sylvain😍😍 Et je dis pas ça pour fayoter vu qu’il y a un peu de favoritisme 😅 Malgré tes préférences pour les clichés sur routes ouvertes, on n’est pas déçu par les photos sur circuit. Les autos, le décor, la lumière et ton savoir faire font bon ménage. Des qu’il y de l’eau les photos reflets sont tops. Et à mon jeu habituel du top 3 photos je n’aurais pas retenu celle de couv (alors que c’est la Porsche dont je rêve actuellement un 991.2 Touring étant intouchable).Le duo M&Ms devant le Puy de Dôme, la RS bleu miami sur le parking et la GT3 3,8 dans premier droit. (la GT4 en 4 c’est logique 😉 ) Seul regret de cet magnifique journée : ton petit manque de courage en, refusant de prendre le volant de la M2 sur le canard. Partie remise j’espère 😉

    • Sylvain
      4 juin 2021
      Reply

      Sur piste sèche, je te montrerais sans problème mes talents de pilote 😉 Pis il est de notoriété publique que je suis une fillette au volant ! 😅

      Le choix des photos a été difficile parce qu’il y avait beaucoup de belles autos et des situations vraiment sympa. A titre perso, il y aurait forcément une photo de Ferrari dans le Top3 mais c’était pas le thème de la journée !

      😇

  4. Jean Révélé
    4 juin 2021
    Reply

    Que de belles images et une verve, on s’y croirait ! Je note avec satisfaction la presence d’une très belle marque française dont j’ai été le représentant attitré non sans bricoler quelques modèles pour les mettre a ma sauce perso. Un peu comme ce gentleman à la 996 R qui a surpris mon camarade de chambrée là haut, au delà du Puy de Dommy. Tous mes encouragements et la bise au speedy bleu, couleur que l’on retrouvait souvent sur mes berlinounettes.

    • Sylvain
      4 juin 2021
      Reply

      Merci, ravi que l’écrit puisse impliquer ceux qui n’y étaient pas 😉 Je te rejoins, les sorties multimarques c’est quand même vraiment sympa. D’ailleurs, on reprend le même concept avec les sorties MySpeedster 🙃

  5. The Maxque.
    4 juin 2021
    Reply

    Ah bravo !! Pneus usés, sous gonflés, sur gonflés, glissades, braquage (!!!) …. que de beaux exemples pour notre jeunesse. Heureusement il y a aussi les belles photos et l’humour (toujours l’humour).

    • Sylvain
      4 juin 2021
      Reply

      Tu ne crois pas si bien dire. Ce type d’expérience est très très formatrice pour la conduite sur route mouillée, d’autant que le circuit ici a plus de grip que la route. Ça permet de mieux appréhender les réactions de la voiture dans les pertes d’adhérence, vaincre les mauvais automatismes, avoir moins peur … bref, ça devrait être inclus dans le cursus du permis de conduire ! 👍 Mais peut-être pas avec une 911 ! 😂

  6. Senior
    6 juin 2021
    Reply

    Reportage très sympa, le texte est amusant et les photos sont excellentes.., comme d’habitude. Mes préférées ; un Cayman GT4 bleu et une 911 Turbo verte 🤗

    • Sylvain
      7 juin 2021
      Reply

      Merci Patrick, toujours difficile de faire un choix ! 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *