Rallye du Limousin ’24, aux couleurs de l’automne !

Last updated on 7 novembre 2024

Retrouver les copains des Rallyes de la Marterie pour une dernière sortie à domicile, en voilà une bonne idée ! Soleil, couleurs d’automnes, lacs, ponts & maisons en pierres, portes en bois… de quoi profiter au maximum des charmes des routes limousines avant l’hiver. Un délice !

Départ à 6h30, soit bien avant que le jour ne se lève, en compagnie de Martin @mart.prod pour le dernier événement de la saison. Photographe talentueux, plein d’idées et d’enthousiasme, nous avions passé d’excellents moments lors de ses précédentes venues au Rallye du Périgord (lire l’article) ainsi qu’au Rallye des vignes (lire l’article) l’an dernier. En plus il a un drone ! La météo s’annonce idéale contrairement à la pluie qui a poursuivi les participants de ce Rallye du Limousin depuis 3 jours. Bref, ça va être une belle journée !

Nous ne devrions pas retrouver la météo exécrable de l’édition 2020. Ouf !

Bienvenue en Creuse !

Après un départ jeudi matinde Sarlat en Dordogne, Max a concocté un parcours aux petits oignons à travers la Corrèze, le Cantal, une petite excursion dans l’Allier et le Puy de Dôme ainsi qu’un long passage en Creuse. C’est justement au Domaine de l’Orangerie à Bonnat, tout proche du Circuit de Mornay, que nous retrouvons le groupe en ce dimanche matin. Une épaisse rosée recouvre les autos éclairées par la douce lumière de l’aube, la séance photo peut commencer !

Végétation colorée sur les façades, pas de doute l’automne est bien là !

Après quelques minutes, le parking s’anime et je retrouve avec plaisir les habitués des Rallyes de la Marterie que je n’avais pas encore croisé cette saison. Les premiers moteurs démarrent, signe qu’il est temps pour nous d’aller se placer sur le premier spot photo du jour.

La cascade !

Les reconnaissances d’un rallye comme le Limousin sont bien plus complexes que pour les Alpes (lire l’article) par exemple. Là bas, tu cherches un col, tu files vers le sommet pour avoir de beaux panoramas et le tour est joué. Je force un peu le trait mais c’est le principe. En Limousin, on va plutôt se focaliser sur de petits éléments typiques de la région. Et ça peut se trouver absolument partout sur les 250 km de la journée. C’est un peu par chance que je suis tombé sur cette « cascade » qui était miraculeusement accompagnée d’un joli pont en pierres. Un premier spot idéal !

Petit moment contemplatif avant l’arrivée des premières voitures…

Le spot tel que je l’avais imaginé d’après la vue sur Google Map !

On va voir les vaches ?!

Après avoir shooté les 3 groupes, nous devions les redoubler et les attendre aux abords d’une carrière. Le spot semblait sympa – surtout vu du ciel – mais lorsque nous sommes passés le long de ce pré bordé de piquets en bois avec toutes ces vaches, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous arrêter pour tirer le portrait à Marguerite et ses copines !

Oser le blanc, en cette saison, en Limousin… Audacieux !!

La couleur des bois !

Max vous le dira mieux que moi : s’il organise régulièrement un rallye du Limousin en Octobre, malgré les risques d’une météo très capricieuse, c’est juste pour profiter des couleurs de la végétation à travers laquelle serpentent ces petites routes sinueuses et souvent désertes ! Pour peu que le soleil s’en mêle, c’est un véritable festival pour les yeux !

Principal risque pour le photographe ? Se prendre une bogue sur la tête !

Des couleurs qui stimulent mon côté artistique !

Une bonne photo c’est avant-tout une bonne lumière…

Et ça Martin l’a bien compris !

Hum, c’est encore bien vert vu du ciel, mais ça ne devrait pas durer !

Le Lac de Vassivière

En fin de matinée, nous apercevons enfin la principale attraction du jour : le Lac de Vassivière. Ce lac artificiel – l’un des plus grand de France – est une attraction touristique majeure en Limousin. L’enjeu principal étant de dénicher les quelques spots où il est visible depuis la route !

Décidemment les Alpines sont partout !

Un petit air de Canada

Le déjeuner au bord du Lac offre un dépaysement complet. Les pontons, les bateaux, la forêt qui entoure ce rivage dentelé… il y a un vrai petit air de Canada. Il ne manque plus que Davy Crocket !

A table !
C’est l’heure de la pause …

… ou de la pose !

Le déjeuner est l’occasion d’en savoir plus sur le déroulement des jours précédents : Qui a gagné la course de karting ? La Caterham est-elle plus étanche que la Secma ? Une Alpine est-elle vraiment la voiture idéale pour aller chercher le pain le dimanche matin ? Y a t’il plus sensationnelle qu’une Lotus Exige V6 ? Ce soleil, ces températures, en cette saison, dans cette région … il est où le piège ? Bref, ça parle bagnole – mais pas que – tout en dégustant un copieux repas local !

Le barrage de Vassivière

Le Lac de Vassivière est né de la création d’un barrage hydroélectrique sur la Maulde. Le passage très étroit au sommet de cet immense mur de béton, juste au bord de l’eau, devait nous offrir de belles opportunités photos malgré la lumière un peu dure de ce début d’après-midi.

Nouvelle inspiration créative de Martin …

Hop, un brin d’escalade pour moi …

Rhaaa, je veux un drone !!!

Le petit hameau…

Idéalement positionnés sur le parcours pour permettre aux pilotes et aux montures de reprendre leurs souffles, la Creuse regorge de charmants petits hameaux. S’ils donnent parfois l’impression d’avoir été désertés par leurs habitants, il n’est pas rare de voir une tête sortir de la fenêtre pour nous saluer. J’apprécie tout particulièrement ces constructions anciennes dont l’histoire transpire à travers les pierres et le bois vieillis par les affres du temps. Cette ruelle étroite à Faux la Montagne en est une parfaite illustration !

Ces petits villages ont vraiment une âme !

Bienvenue au royaume de Pierre !

Bouquet final !!

A ce stade de la journée, les « survivants » se comptent sur les doigts des deux mains parmi les 24 équipages au départ. Alors pour leur rendre hommage – et aussi parce que c’est super kiffant – petite séance de rolling shot pour tout le monde !! Les consignes sont assez simples : Martin au volant, je demande à la voiture suiveuse de s’approcher toujours plus près alors que mon doigt reste appuyé sur le déclencheur jusqu’à trouver une scène sympa puis … Suivant !

Et maintenant direction plein Sud, entre ombre et lumière, slalomant entre les fougères multicolores et les piles de bois, le couteau entre les dents et le sourire aux lèvres !

Le shooting se termine lorsque cette merveilleuse Lotus Exige repasse devant nous. En un instant, notre esprit se libère complètement et nous passons de photographes à participants. Conduite dynamique oblige, les trajectoires se tendent, les freinages deviennent plus appuyés, mon pilote du jour est concentré et appliqué. Est-ce que j’ai peur ? Carrément, même s’il me dit ne pas chercher les limites d’adhérence. Il ne manquerait plus que ça !! Pour autant, je garderai le souvenir d’ un moment de partage génial entre deux passionnés aux nombreux points communs. Merci Martin !

Même la route est colorée en Limousin !!

On se retrouve en 2025 ?!

Même les meilleures choses ont une fin et c’est sur la place du village de Corrèze que notre troupe se sépare après avoir échangé quelques derniers mots. Ceux qui découvraient les Rallyes de la Marterie sont ravis, les habitués redoutent la longue période hivernale sans voir les copains mais tous ont la même question sur le bout des lèvres : Alors Max, quand est-ce que tu officialises le programme 2025 ?! Si les préparatifs sont bien avancés, il faudra patienter encore quelques semaines pour savoir de quoi la saison 2025 sera faite. Et c’est sur le site des Rallyes de la Marterie que ça se passe !

Gippy ne sera peut-être pas de la partie en 2025… mais les routes à virages si !

Merci à Martin Terrade pour son implication et sa bonne humeur lors de cette journée. N’hésitez pas à aller découvrir son travail sur son compte Instragram @mart.prod et à le solliciter pour des prestations photos et vidéos. Il faut encourager les jeunes qui osent tenter l’aventure de vivre de leur passion !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

12 Comments

  1. Thierry
    7 novembre 2024
    Reply

    Magnifique reportage photo; encore, devrais-je dire :-)Et pour une fois, je peux dire « j’y étais »! Un grand merci (et bravo) à Martin et toi.

    • Sylvain
      7 novembre 2024
      Reply

      Merci ! 🙏 Dire que nous sommes quasi voisins et que nous nous sommes rencontrés via ces aventures automobiles ! 🙃 Un vrai plaisir de shooter des copains 😉

  2. Marguerite Bovidet
    8 novembre 2024
    Reply

    J’ai passé un super moment a voir passer ces voitures ! Je vous fait grâce du droit à l’image, vu la beauté des clichés !

    • Sylvain
      8 novembre 2024
      Reply

      Meuhrci beaucoup Marguerite ! 🐄 😅

  3. Casimir
    8 novembre 2024
    Reply

    C’est vraiment magnifique l’automne😍Enfin surtout avec des voitures pour les photos 😋Super plateau et un reportage qui donne envie de rouler

    • Sylvain
      8 novembre 2024
      Reply

      Merci 🙏 D’autant que tu connais bien la région mais on y roule généralement plus tôt dans la saison 😅

  4. Megemont
    13 novembre 2024
    Reply

    Photos et textes toujours aussi exceptionnels 👏 Quel talent cet artiste et surtout quelle belle personne passionnée 👍

    • Sylvain
      13 novembre 2024
      Reply

      Merci beaucoup Claude 🙏😍 D’autant que côté passion tu n’es pas mal non plus 😂 Ravi d’avoir fait la connaissance de ta belle Alpine Orange feu 🔥

  5. The Maxque.
    17 novembre 2024
    Reply

    L’automne nous donne une nature avec de magnifiques couleurs, encore faut-il savoir les saisir tout en y incluant les voitures et tu le fais très bien.

    • Sylvain
      18 novembre 2024
      Reply

      Merci 🙏 J’aime bien ce genre de défi 😅

  6. 25 novembre 2024
    Reply

    De jolies photos pour une belle balade, ces petits villages en pierre sont craquants ! 🙂

    • Sylvain
      25 novembre 2024
      Reply

      Merci 🙂 Je crois en effet que nous sommes atteint du même mal : la trucnenpierrophilie ! 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *