Last updated on 1 mars 2023
Le Lamborghini Club France se réunit en Auvergne et j’ai encore une fois la chance de pouvoir les accompagner. Malgré une météo capricieuse, quels merveilleux moments en compagnie de ces Lambo de toutes générations!
Le départ de la balade est prévu pour 8h30 aux alentours de Clermont-Ferrand le samedi matin. N’étant pas spécialement un lève-tôt, je pars la veille afin d’être frais et dispo le jour J. A quelques encablures de l’hôtel, je me retrouve, bien malgré moi, en plein rassemblement nocturne !
Bonjour, bonjour !
Le samedi matin, la pluie de la veille a laissé place à de belles éclaircies. Petit déjeuner rapidement engloutit, je suis impatient d’aller rejoindre le Lamborghini Club France et enfin découvrir les voitures !
C’est ma 3ème sortie avec le LCF après le Repas à Dreux en 2020 puis la balade dans le Morvan en 2021. Je retrouve avec bonheur certaines voitures déjà croisées précédemment mais également quelques Lamborghini inédites pour moi comme cette incroyable Lamborghini Diablo SV violette !
Il est de coutume que quelques membres participent à la sortie avec des non-Lamborghini. Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette Isdera Imperator 108i venue spécialement d’Allemagne ! Née dans les années 80, cette Supercar allemande motorisée par un V8 Mercedes n’a été produite qu’à 30 exemplaires entre 1983 et 1993 (lire l’article pour en savoir plus). Une vraie rareté !
Le temps passe et tout le monde s’affaire autour des voitures. Les moteurs démarrent les uns après les autres dans un savoureux concert de V8 / V10 / V12. Je salue les membres que je connais – et certains qui me reconnaissent ! – et je fais également la connaissance de Pascal, un autre passionné photographe qui accompagne la sortie. Il est désormais temps d’aller rejoindre mon 1er spot photo du jour car c’est bien là l’objectif de ma venue : photographier ces incroyables Lamborghini sur la route !
Tempête mécanique !
Le premier spot se situe en montée, juste après la sortie de l’agglomération Clermontoise. J’imagine que les pilotes vont pouvoir s’en donner à cœur joie maintenant que leurs montures sont en température. Accroupi au niveau d’un pif/paf qui devrait m’offrir de jolies photos de groupe, un vent glacial me fouette le visage alors que j’ai déjà les pieds trempés par le bas-côté humide. Mais qu’importe, moins de 15min après mon arrivée, j’entends les moteurs vrombir au pied de la montée : que le spectacle commence !
La vie de Château !
L’analyse de l’itinéraire m’avait permis de déceler un petit raccourci avant l’arrivée au Château de Parentignat, lieu de la pause en cours de matinée. C’est ainsi que j’ai pu redoubler tout le monde et immortaliser l’entrée des taureaux dans l’arène … euh la cour du château !
Alors que je me promenais dans la cour à la recherche de points de vue originaux, je réalise que tout le monde est déjà entré dans le château pour une visite guidée. Attendez-moi ! Riche en anecdotes, la visite s’est avérée instructive et divertissante même si je suis plus attiré par l’architecture extérieure de ce château du XVIIIe siècle que par les œuvres d’art ou la décoration intérieure.
Les grilles étant fermées, impossible pour moi de sortir avant le groupe pour prendre de l’avance… Petit moment de stress, mais bon, je prends mon mal en patience. Ça me permet également de discuter avec Pascal, l’autre photographe de la journée. Et c’est ainsi que je l’invite à me suivre sur le prochain spot photo. Les grilles sont ouvertes, pas une minute à perdre, en route !
Rugissements en altitude !
N’ayant pas autant d’avance sur le groupe que je ne l’aurais souhaité, on file à bon rythme jusqu’au Col de la Croix des Gardes. Par chance, Pascal suit sans se laisser distancer. Ouf ! J’avais parfaitement repéré l’endroit où garer le Speedy sur Google Maps mais … sur le moment je suis pris d’un doute et je loupe ce petit chemin sur la droite. Obligé de faire 200 ou 300m de plus, garer les voitures un peu en vrac sur un autre chemin et revenir en arrière en courant avec tout le matos photo. Par chance, une petite Fiat 500 a bouchonné le groupe dans la montée… quelques secondes de perdues qui furent absolument essentielles. C’était moins une !
Lorsque la dernière voiture passe, je pousse un grand soupir de soulagement … la première matinée est terminée et ce n’est que du bonheur : un plateau de folie, le cadre majestueux du château, le panorama avec la vallée en arrière plan et toujours cette ambiance chaleureuse et conviviale au sein du groupe. Et dire que ça vient juste de commencer !
A table !
C’est ainsi que nous arrivons à Montpeyroux, charmant petit village du Puy de Dôme classé parmi les Plus beaux villages de France. Même si nous sommes attendus, je ne résiste pas à faire quelques images sur le parking. Je ne me lasse pas de ces supercars !
Le repas est local et copieux … très copieux ! Rares sont ceux qui sont venus à bout de leur assiette de truffade. Ce que je retiendrai surtout, c’est la sensation d’être très naturellement intégré dans ce groupe. Aussi déroutant qu’agréable !
Le repas s’éternise mais qu’importe, nous ne sommes attendus qu’en milieu d’après-midi à la prochaine étape touristique, située à moins de 30min du restaurant. Je réalise à ce moment-là que ce groupe est surtout une bande de copains qui a plaisir à se retrouver pour discuter / plaisanter / s’amuser. Ainsi ces moments de convivialité sont au moins aussi importants que le temps passé derrière le volant.
Où sont les Lamb’eaux ?!
15h30, nous partons nous positionner en bord de route avec Pascal. Cette D996 longe la rivière de la Couze Chambon et offre quelques passages à flanc de rocher. Une roche volcanique, noire, typique de la région. Une fois postés … il n’y a plus qu’à attendre … sous la pluie … une bonne trentaine de minutes. Dans ce genre de situation, je me demande parfois pourquoi je m’inflige ça. La passion, la folie, la bêtise ?! Un peu des trois peut-être !
Fontaines pétrifiantes de Saint Nectaires
A présent, nous faisons une halte culturelle aux Fontaines pétrifiantes de Saint Nectaire. Non non, pas question de cure thermale mais plutôt de la découverte d’une grotte assez spéciale.
La pétrification pour les nuls ? Je dirais qu’il s’agit d’exploiter la forte concentration en calcaire des deux sources d’eau chaude présentent dans la grotte à des fins artisanales.
L’eau va s’écouler continuellement sur ces échelles et déposer son calcaire au fur et à mesure dans les moules ou sur les objets. En haut, la plus forte concentration de calcaire va donc servir à « remplir » les moules tandis qu’en bas, la faible teneur en calcaire permettra au contraire de produire des détails très fins. Aussi, il faut déplacer les objets du bas vers le haut de l’échelle mais aussi les retourner, chaque jour, pour que le calcaire vienne épouser parfaitement les formes des moules ou des objets. Un savoir faire absolument unique !
Plus qu’une grotte, c’est un véritable lieu de production artisanale qui se perpétue depuis 7 générations !
Au gré du hasard …
Retour à l’hôtel en empruntant la même route que tout à l’heure mais en sens inverse. Et puisque le groupe est reparti en ordre dispersé après la visite des fontaines – sans compter ceux qui feront une pause dans une célèbre fromagerie – ça m’offrira de nombreuses opportunités de photos !
Le repas du soir fera écho au déjeuner du midi. Des plats plus raffinés mais toujours cet esprit de camaraderie avec de beaux cadeaux personnalisés offerts à l’organisateur.
En pleine campagne …
Dimanche matin, le temps est maussade mais sec. C’est déjà ça ! Alors qu’une partie du groupe a déjà pris le chemin du retour – élection présidentielle oblige – les autres vont continuer, encore une matinée, à sillonner le Puy de Dôme !
Billom, village médiéval
Nouvelle pause culture en milieu de matinée. Cette fois-ci, ce sera une visite libre du charmant village médiéval de Billom. Pour les adeptes des pierres et du bois vieillis, c’est le paradis !
Dernier regard à ma montre, il est temps pour moi de quitter le groupe car je suis attendu par ailleurs. Petit pincement au cœur mais surtout une immense gratitude envers chacun des participants pour leur accueil chaleureux. Je reviendrai !
Du Colza, enfin !
Bon, je devais y aller, j’étais pressé par le temps mais … j’avais surtout un immense regret de ne pas avoir pu faire de photos des voitures avec du colza. C’est vraiment typique de la région, les champs sont en fleurs en cette saison alors je suis l’itinéraire quelques kilomètres supplémentaires et … Bingo !
Un beau flou à l’avant-plan, des champs à perte de vue, il y a plusieurs moyens de jouer avec le jaune du colza et ça en fait l’une des thématiques caractéristiques des photos du Tour Auto chaque année. Et quand c’est à mon tour de m’y essayer, je perçois un peu plus encore la complexité de la chose !
Cette fois c’est la bonne ! Cet ultime shooting « jaune » – ma couleur préférée sur une Lambo – vient clore cette nouvelle aventure avec le Lamborghini Club de France. Ce délicieux mélange de voitures connues et inédites, les nouvelles rencontres, l’ambiance … j’apprécie chaque minute des sorties que j’ai pu faire avec ce club. Et j’espère bien partager encore de beaux moments avec eux en 2023 !
La boucle est bouclée !
Alors que le groupe se dirige vers l’Allier pour le déjeuner de clôture à Charroux – un autre Plus Beaux Village de France – je file rejoindre des copains qui se perfectionnent à la glisse sur le circuit de Michelin à Ladoux. Mais ça c’est une toute autre histoire !
Bonus : Les photos de Pascal
Membre du LCF depuis 3 ans, Pascal était le second photographe passionné de cette sortie et nous avons passé une bonne partie du week-end ensemble avec un objectif commun : shooter ces merveilleuses Lamborghini sur la route ! Voici son témoignage ainsi que quelques unes de ses photos.
J’ai eu le coup de foudre pour Lamborghini en achetant le magazine « L’Automobile » qui en 1971 présentait un reportage sur la Countach proto du salon de Genève. J’ai toujours été attiré par les formes et la pureté des lignes des automobiles Lamborghini et également grand fan du carrossier Bertone. Je considère une Lamborghini comme une œuvre d’art à part entière.
Pascal Vanneau
J’appréhendais cette sortie Auvergne du LCF car c’était la première fois que j’avais la possibilité de faire des images dynamiques des autos du club. Le temps ne fût pas avec nous, surtout le samedi après midi. Les conditions de prises de vue ne furent pas faciles. Sylvain m’a beaucoup aidé en me dévoilant ses repérages préalables de sites pertinents ainsi que quelques conseils pour ce type de reportage. En définitive, les photos réussies me donnent pleine satisfaction et me font oublier les photos rejetées.
Pascal Vanneau
Au final, le bilan émotion de ce weekend fût très positif grâce à la bonne humeur de tous et la bonne ambiance générale !
Pascal Vanneau
Bonus 2 : La galerie complète !
Choisir les photos qui illustreront un article est toujours un crève cœur. Et pour cette sortie, parce que ce sont des Lamborghini, des voitures extraordinaires que je n’aurai peut-être plus la chance de photographier dans de telles conditions, j’ai cédé à la tentation de vous faire une immense galerie bonus. J’espère que cela vous plaira !
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !
Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉
Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?
Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !
Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉
Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?
Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.
Magnifique cliché comme d’habitude…. Les photos sont vraiment incroyable. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup Peggy. Ravi que ce long reportage t’ai plu 😉
😍😯😍😯😍😯Enorme le bouquet final de cette année!!Comme un repas de réveillon : incapable de choisir le meilleur, les photos sont toutes excellentes et plus belles les unes que les autres. Et le texte juste parfait, Forcément pour Lambo tu t’appliques énormément…Les membres du LCF devraient être content de voir leurs autos ainsi photographiées ! Et toi de les accompagner encore l’année prochaine 😉 Le duo de V12 devant le chateau et l’Aventador sous le ciel d’orage c’est quand même quelque chose !!!😍
Ah Bruno, merci (encore !) pour ton commentaire dithyrambique ! Je mets globalement la même application lors des prises de vue sur les différents événements, mais il est vrai que dans la rédaction il se passe quelque chose de plus quand ça concerne Lamborghini. 😇 Il y a vraiment un côté rêve d’enfant qui se réalise de pouvoir ainsi accompagner un tel convoi ! L’accueil vraiment très chaleureux des membres du club ajoute encore un peu plus d’émotions à ces moments magiques. 😍 Vivement 2023 en effet 😉
Bon, ca suffit maintenant ! Je vais faire simple : commentaires dithyrambiques remplis de superlatifs !Et pour éviter de choisir entre toutes ces beautés, je retiens la Lotus Esprit pour la pureté du trait de crayon ! Et puis de LCF à CLF, un peu de dyslexie ne fait pas de mal
Merci !!! 😅 L’Esprit version sous-marin de James Bond aurait été parfaitement appropriée vu la météo subie le samedi aprem ! 🌧️🌧️🌧️