Festival of Speed ’22 : Ep.3, Les paddocks Compétition

Last updated on 24 août 2023

Entre Supercars, piste & rallye, la journée d’hier a vraiment été exceptionnelle … mais ce n’était qu’une partie de ce que propose le Festival of Speed. Ce matin on part à la découverte des paddocks compétition !

Discussion entre copains au petit déjeuner de notre gîte :

  • Alors, c’est quoi le programme du jour ?
  • Ben on va déjà commencer par les paddocks compétition.
  • Ah mais … c’est vrai ça, on n’y a même pas mis les pieds hier !

L’une des grandes forces du Festival of Speed de Goodwood consiste à proposer de très nombreux univers aux spectateurs de sorte que chaque journée soit remplie de surprises et de découvertes. Juste fabuleux ! 🤩

Par contre la séance de Car Spotting matinale sur le parking reste un rituel incontournable !

D’un point de vue photo, je me suis fixé une contrainte très stricte : interdiction absolue de shooter plusieurs fois les mêmes voitures dans les mêmes conditions. Du coup, je zappe le paddock Supercars (c’était l’épisode 1) et j’ignore la passerelle (c’était l’épisode 2) pour longer la piste par l’extérieur en direction du Château. C’est parti pour de nouvelles aventures ! 😎

L’âge d’or du Supertourisme

Il est seulement 9h15 et des plateaux sont déjà en train de redescendre après les premières montées : matinaux les Anglais ! D’ailleurs je suis d’autant plus déçu que le Supertourisme était vraiment l’une des disciplines que je voulais voir en priorité … J’espère que j’aurai l’occasion de me rattraper à un autre moment du week-end. 🤞

Quand on arrive aux ancêtres c’est qu’il est temps pour moi de changer de spot au plus tôt !

Défilé des reines du Rallye

Une soudaine effervescence s’empare des spectateurs. D’habitude j’ai plutôt tendance à faire l’inverse de tout le monde, mais cette fois il m’a semblé opportun de suivre le mouvement de foule. Bien m’en a pris puisque c’est le plateau rallye qui revient après sa démonstration. Si vous me demandiez quelle est ma période préférée en rallye, je répondrai sans hésiter 1975 – 2010 avec les Groupe B, Groupe A puis WRC. Et par chance les organisateurs sont du même avis que moi ! 😍

L’Audi Quattro S1 est l’une des Groupe B les plus populaires. Elle n’a pas le meilleur palmarès mais elle est clairement la plus monstrueuse et spectaculaire !

C’était une première rencontre pour moi et je suis très heureux d’avoir pu l’immortaliser. Un mythe, tout simplement !

Il n’y a pas que le WRC dans le rallye, il y a le Dakar aussi. Ce buggy Peugeot 3008 DKR a signé un triplé au Dakar 2017 !

En tout et pour tout, la scène aura duré moins de 2 minutes ! Et pourtant, cela restera un des moments fort de mon week-end. Elle commence vraiment bien cette journée ! 😎

Des joyaux chez Cartier !

Lorsque les marshals nous laissent enfin traverser, notre petit groupe se dirige vers l’espace Cartier de l’autre côté de la route. La pelouse grillée sur le flanc du château accueille un ensemble de voitures dont on a du mal à définir le thème. « Style & Luxe » indique le programme. Admettons. Ce qui est sûr c’est que les autos présentes sont toutes exceptionnelles ! Et comme elles feront l’objet d’un concours, elles sont dans un état de présentation remarquable. Petite sélection toute personnelle. 😉

Sortie en 1984, la Ferrari 288 GTO inaugure la dynastie des Supercars de Maranello.

Depuis ma plus tendre enfance, c’est ma Ferrari préférée … et chaque rencontre renforce mon admiration pour ce modèle !

Pourtant je sais que beaucoup lui préfèreront la F40 et son aileron démesuré !

Boudée pendant des années à cause, entre autre, d’un style moins affirmé que sa devancière, la F50 est en train de revenir sur le devant de la scène. Et c’est mérité !

Absence d’aileron, museau inspiré de la F1, l’Enzo déconcerte côté style. Mais quelle élégance dans cette robe grise !

La dernière Supercar Ferrari c’est elle. LaFerrari, en tout humilité !

Si voir l’ensemble des Supercars Ferrari réunies est un choc, se retrouver face à pas moins de 6 McLaren F1 différentes procure également une émotion intense ! Difficile de faire un choix parmi les différentes configurations de la supercar anglaise. La F1 GTR « F1 Too » peut être … Et vous ?! 🙃

On notait également la présence de plusieurs beautés d’avant-guerre mais … ce n’est pas vraiment ma tasse de thé alors je me suis concentré sur des modèles moins anciens. Désolé ! 😇

La transmission de la passion automobile commence dès le plus jeune âge. Emouvant !

Direction le Château hanté !

La cour du château est toujours l’objet d’une exposition thématique. Le décor est vraiment typiquement britannique avec ses murs en briques rouges alors j’espère bien y trouver quelques perles à photographier. La Singer « Turbo Study » qui trône devant l’entrée laisse présager du meilleur mais je vais vite déchanter une fois dans la cour intérieure ! 😱

Ma première Singer « en vrai ». Ces restomods sur base Porsche – ici une 964 déguisée en 930 – sont hors de prix mais la finition est dingue !

Vite vite, il me faut digérer cette déception. Direction le paddock rallye pour retrouver les WRC croisées tout à l’heure. 🙂

Le BTCC… à minima !

STOOOPPPPP !! Voilà qu’il faut maintenant laisser passer les stars du Supertourisme anglais des ’90s : le BTCC. Ça tombe bien, c’était l’une des catégories du Sport Auto que j’espérais retrouver au Festival of Speed. Malheureusement, seulement 3 modèles présents, ni Renault Laguna ni Peugeot 406 ou Ford Mondéo… je reste un peu sur ma faim. Mais c’est parce que je deviens gourmand ! 😆

Le paddock rallye

Me voilà enfin rendu dans le paddock rallye. Ou plutôt les paddocks rallyes puisque les Lancia sont regroupées un poil plus haut avec les anciennes tandis que le BTCC et le Drift sont présentés avec les WRC/Groupe B/Rallye Raid croisées précédemment. Une logique toute britannique ! 🙃

La Lancia 037 est dans une originale configuration Safari Rallye. Pas sûr que ce petit tube en métal protège vraiment la voiture en cas de collision avec un buffle !

Séance refroidissement après les démonstrations. En général, les pilotes s’en donnent à cœur joie et ne ménagent pas leurs montures lors des montées !

Quand je vous disais que la passion se transmettait dès le plus jeune âge !

La Prodrive P25 se dévoile

C’est en arrivant tout au fond du paddock que j’aperçois finalement l’une des stars de ce Festival of Speed 2022 : la Prodrive P25. Non non, ce n’est pas une « simple » Subaru Impreza même si Prodrive a repris la silhouette de la 22B – version ultime de cette icône des rallyes mondiaux. L’ensemble train roulant / moteur / boite a été sévèrement optimisé et modernisé. Avec 400ch et seulement 1200kg grâce – entre autre – à la carrosserie carbone, je ne sais pas si ça vaut les plus de 500 000€ demandés mais personnellement cette P25 me fait vraiment rêver ! 🤩

Tiens, en voilà un qui s’adonne au jeu des 7 différences entre la version de course et la p’tite nouvelle !

J’aurais pu rester là encore de longues minutes mais ça fait déjà 2 fois que je perds mes copains de vue alors qu’on n’a presque pas bougé. Heureusement, la casquette McLaren orange d’Olivier et son 1m90 le rendent particulièrement visible ! 🤣

La cour du Château

Au cœur du parc, on retrouve la cour du château où est exposée une immense sculpture mettant en valeur les modèles de la thématique. Et cette année, on fête les 50 ans de BMW Motorsport.

Un coup d’oeil furtif sur la gauche en m’éloignant du stand McLaren me fait deviner un alignement d’autos au niveau de l’hospitalité des pilotes, le Drivers Club. Un espace fermé au public que l’on peut néanmoins admirer derrière les barrières. Et là … je frôle l’arrêt cardiaque en voyant 2 Lamborghini Essenza SCV12 accompagnées de 2 Huracan Supertrofeo. 😱 ❤

Oh tiens, voici Guanyu Zhou, le pilote de F1 Alfa Romeo qui sera au volant du SUV Tonale !

C’est bien beau tout ça mais … on n’a toujours pas trouvé le paddock compétition ! Minute papillon, tout vient à point à qui sait attendre ! 😇

Le paddock compétition : Gigantesque !

Nous y voilà, enfin ! Le saint des saints, là où est exposée la crème de la crème … le paddock compétition ! Que dire … c’est vraiment immense et l’on pourrait facilement s’y perdre. Mais les organisateurs ont regroupé les voitures par catégories, ce qui rend les alignements encore plus spectaculaires. Suivez-moi, je vous emmène ! 😉

Et quand on parle de déco mythique, la Lancia LC2 Martini fait jeu égal. Malheureusement pour l’italienne, c’est moins vrai au niveau du palmarès ! 🏆

75 ans de Ferrari : La F1 avant-tout !

1947, Enzo fonde la marque Ferrari. 2022, les bolides frappés du Cavallino Rampante envahissent Goodwood ! Ferrari Classiche a amené pas loin de 30 modèles de compétition ayant fait l’histoire et la gloire de la Scuderia , juste magnifique ! 😍

Parmi les ancêtres, petit coup de cœur pour cette Ferrari 857S de ’55.

Pour les fans de F1 en général et de Ferrari en particulier, je vous recommande la lecture de mon article sur le sujet : La F1, Ferrari, Schumi & Moi. 😉

Détour chez les « garagistes »

Si Ferrari a une place à part parmi les écuries de F1, il y a aussi d’autres équipes historiques qui ont marqué l’histoire de la discipline. Les « garagistes » comme les appelait affectueusement – ou pas ! – Enzo Ferrari ! 😋

Le jeu du chat & la souris !

La très grande majorité des voitures exposées dans cet immense paddock compétition seront amenées à prendre la piste une ou plusieurs fois par jour. Des voitures qui doivent emprunter des allées bondées de spectateurs ravis de pouvoir approcher ces merveilleuses autos. Heureusement, les marshals sont là pour libérer le passage et faire entendre raison aux plus indisciplinés ! 🙃

Simplement 2 personnes pour faire reculer des centaines de fans sur des dizaines de mètres? Les équipes du Festival of Speed sont parfaitement rodées à l’exercice et ont mis au point une technique aussi rudimentaire qu’efficace. Placés de part et d’autres de l’allée à libérer, ils tendent une corde entre eux quelques instants avant l’arrivée des voitures puis… avancent doucement tout en vociférant des « Go Back please ! On the side !! » qui n’incitent pas vraiment à désobéir ! 😱

Et voilà le travail !

La vision de ces magnifiques autos avançant dans ces allées désertes réveilla mon instinct de photographe, je devais absolument tirer le meilleur de cette opportunité. Dès lors, le but du jeu consistait à reculer suffisamment pour ne pas s’attirer les foudres des marchals, mais si lentement que les autres spectateurs me doublaient sans s’en apercevoir. Mon petit stratagème a parfaitement fonctionné et j’ai ainsi pu atteindre le graal : être en première position derrière la corde. Et c’est à ce moment-là que la McLaren F1 GTR pris la pose devant moi… Magique ! 😍

En tête à tête avec une icône… Inoubliable !

Une fois que toutes les voitures ont regagné leurs stands, la corde tombe et la foule envahit de nouveau les allées … jusqu’à la prochaine session ! 😏

Paddock compétition : c’est pas fini !

C’est à ce moment là que je retrouve enfin un membre de notre équipe, à savoir Bruno qui rêvait devant les F1 McLaren en bon fanboy des monoplaces de Woking. On poursuit ensemble notre découverte du paddock F1 avec des stands plus exigües présentant des monoplaces des ’80s et des ’90s qui nous rappellent nos tous premiers souvenirs de F1. 😇

Petite photo souvenir en passant. Cette magnifique Dodge Viper GTS/R sort tout juste de restauration.

50 ans BMW Motorsport : Fina Le Mans !

Si Ferrari a regroupé l’ensemble de ses représentantes dans un même espace, les BMW venues célébrer les 50 ans de la branche Motorsport sont disséminées un peu partout. En grand fan de la marque à l’hélice, je vous présente 3 de mes favorites :

  • BMW M1 Procar : la plus incroyable formule monotype, avec des pilotes de F1 au volant, se produisant en ouverture des Grands Prix.
  • McLaren F1 GTR « Long Tail » : Vainqueur des 6H de Silverstone, cette version est ma préférée des McLarent F1.
  • BMW M3 (E30) DTM : Cette 1ère génération de BMW M3 aura connu de nombreux succès en rallye mais aussi en circuit avec 2 titres de Champion DTM ainsi qu’un doublé aux 24h de Spa ’90.

13h, ça commence à s’agiter sur le groupe WhatsApp, visiblement mes copains ont faim. C’est ainsi que je prends une nouvelle barquette de frites – je suis pas très joueur côté nourriture ! – et qu’on se délecte d’un bon pique-nique à l’ombre d’un arbre immense, au calme. Enfin, dès que le show de drift et les doux sons de rupteurs / crissements de pneus auront cessé ! 🤣

La fin de notre repas coïncide avec la préparation d’un nouveau plateau en piste, mais ça, c’est une autre histoire ! 😉

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

4 Comments

  1. Casimir
    3 mai 2023
    Reply

    😍😍😍😍😍 et je pourrais continuer longtemps! Incroyable cet article!! Des photos de rallye du matin où je t’ai senti surexcité comme rarement alors qu’il n’était que 9h, en passant par les groupes C, l’exposition Cartier, toutes ces Ferrari et bien sûr les MP4, la FW14 et mes MCL F1 de route ou GTR tant vénérées.. ..A te lire ça me paraît encore plus riche que sur place tellement il y a à voir👍👍👍👍

    • Sylvain
      3 mai 2023
      Reply

      Merci !!! 😍 C’est vrai que j’ai particulièrement adoré voir toutes ces voitures de rallye, certainement celles que j’avais le moins croisé durant ma carrière d’aventurier automobile. Le but de cette série d’articles est justement de garder une trace montrant à quel point l’événement que nous avons vécu était exceptionnel 😉

  2. The Maxque.
    3 mai 2023
    Reply

    Cet évènement c’est vivre un rêve éveillé !! Incroyable cette diversité, c’est véritablement un FESTIVAL. Bravo d’avoir réussi autant de belles prises photos avec, j’imagine, une foule énorme. Et je comprends ton peu d’intérêt pour les « ancêtres ».

    • Sylvain
      3 mai 2023
      Reply

      C’est vrai que revenir sur un événement des mois plus tard ça ravive de très bons souvenirs ! 😍 Du coup, ça fait un peu passer l’envie d’y retourner tout de suite… ça doit rester exceptionnel pour être apprécié à sa juste valeur. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *