Portfolio McLaren 2009-2019

Last updated on 3 juillet 2019

En 2011, McLaren lance la MP4-12C. Une voiture de route conçue et réalisée à 100% en interne et qui marque le début d’une nouvelle aventure pour cette firme prestigieuse quasiment exclusivement connue pour son palmarès en Formule 1.

Alors, quel est le but de cet article? Un historique des modèles? Par vraiment ! L’idée est de vous présenter mes photos favorites des modèles de la marque mais également de donner des idée aux McLaren boys qui dépasser les photos sur papier glacé et voir ces bijoux de leurs propres yeux. En effet, la production McLaren reste encore très marginale malgré une croissance assez spectaculaire : 1362 modèles vendus en 2013, 3286 en 2016 et 4806 en 2018 ! Ferrari et ses 9251 voitures livrées l’an dernier a de quoi voir venir !

Au travers de mes aventures de la dernière décennie, voici un petit florilège de mes rencontres avec ces merveilles de technologie, depuis la McLaren F1 des ’90s à la très récente 720S en passant par la P1 GTR et en attendant la Senna lors du prochain Sport & Collection au Val de vienne (lire les articles sur l’édition 2018 en piste et du rallye).

Les musées

Alors que c’est en F1 que la marque a rencontré le plus de succès, c’est un modèle d’endurance que je rencontre pour la première fois au Musée des 24H du Mans. Cet exemplaire de F1 GTR (9 au total), termina 13ème aux 24h du Mans ’95. Une édition remporté par une autre F1 GTR. D’ailleurs il y en aura 4 dans les 5 premiers (1er, 2ème, 4ème, 5ème). Décorée par l’artiste César, celle ci fut vendue aux enchères en 2010 pour 1,8 Millions d’Euros.

McLaren F1 GTR CESAR
En définitive, la ligne de la version GTR reste proche de celle du modèle de série.
McLaren F1 GTR CESAR
La livrée fourmille de détails !
McLaren F1 GTR CESAR
Coup de cœur pour la déco !
McLaren F1 GTR CESAR
C’est qui le peintre déjà ?! Par chance, cette œuvre ne fait pas partie de ses « compressions » !

 

La compétition

Engagé en F1 bien sûr, mais aussi en Championnat GT depuis le début des années 2010 et la sortie de la MP4-12C, c’est le moyen le plus sûr de voir ces monstres en action ! Cette année, vous pourrez retrouver la 720S dans les championnats GT3 et la 570C en catégorie GT4. Mais j’en ai même vu une en course de côte ! Côté historique, ce sont surtout les F1 qui sont représentées, les CanAm restant plutôt confidentielles.

McLaren 12C GT3
McLaren 12C GT3 lors de la course de côte du Mont Dore ’18
McLaren MP4-27
F1 : McLaren MP4-27 au GP de Monza 2012
McLaren MP4-27
Jenson Button et Lewis Hamilton étaient au volant cette année-là : 7 victoires et 8 poles positions.
GT : McLaren 12C GT3 ’13
McLaren MP4-12C GT3
Chrome / Rouge / Noir : un trio de couleur magique !
McLaren MP4-12C GT3
Pas moins de 7 McLaren engagées dans le championnat GT FFSA ’13
McLaren MP4-12C GT3
dont 3 rien que pour le Sebastien Loeb Racing

McLaren MP4-12C GT3

McLaren MCL33 2018
Le retour de la F1 au Paul Ricard en 2018 : J’y étais !
McLaren MCL33 2018
Signes à + de 300 km/h en qualifications. Grand moment !
McLaren MP4-1B
Retour 30 ans en arrière, toujours au Paul Ricard, avec la McLaren MP4-1B de ’82
McLaren M29
McLaren / Marlboro : Association mythique même avant Prost/Senna/Honda. Ici la M29 de ’80
McLaren M1B
CanAm : McLaren M1B ’66 à Sport & Collection ’12

 

Les paddocks & parkings d’événements autos.

Pas impossible que les propriétaires soient aussi des passionnés. Et lorsqu’ils se rendent aux événements autos, quoi de plus normal que de leur réserver un accueil privilégié.

Mercedes McLaren SLR
McLaren et Mercedes ont créé cette charismatique SLR ! Malgré un bilan dynamique mitigé, elle fait partie des Supercars des années ’00s.
McLaren F1
Elle est là, seule, égarée au milieu des poids lourds du paddock de Sport & Collection ’12.
McLaren F1
D’une pureté assez inouïe, la McLaren F1 est LA reine des ’90s avec 371 km/h en pointe !

 

Les TrackDays

Bon c’est vrai, il est peu probable de les retrouver sur les petits tourniquets que je fréquente de temps en temps ! On en trouve surtout lorsque les roulages sur piste font partie intégrante d’une manifestation de plus grande ampleur, à l’instar des Ferrari & Lamborghini d’ailleurs.

McLaren P1
Ma 1ère P1, Orange comme il se doit ! La star de S&C ’13
McLaren P1
Aileron déployé elle est très agressive !
McLaren MP4-12C
MP4-12C au Val de Vienne lors de Sport & Collection ’12
McLaren 720S
McLaren 720S lors du Rallye de Paris ’19. Ma plus belle photo de reflets à ce jour !
McLaren 720S
Très très efficace sur la piste de Magny-Cours.

 

Les rallyes touristiques

Les McLaren commencent à apparaitre petit à petit. Cela reste toujours une événement du fait de leur faible diffusion. Mais avec l’élargissement de la gamme et l’augmentation de la production, elles seront de plus en plus présentes.

McLaren 720S
McLaren 720S au Rallye Sport & Collection 2018
McLaren 720S
Un charisme assez fou sur toute !
McLaren MP4-12C
A côté, la MP4-12C parait bien timide !
McLaren 570C
McLaren 570C au Rallye International de Charente 2018. La face avant ne me convainc pas du tout …
McLaren 570C
Alors que l’arrière est splendide !

 

Les rassemblements de passionnés

Bon là clairement, cela dépend de votre lieu d’habitation. Mais même à Limoges nous avons pu en admirer une ! Mais vous aurez plus de chance avec les Cars ‘n Coffee de Paris ou Monaco !

McLaren MP4-12C

 

Les salons automobiles

Clairement le plus bel écrin pour ces chefs d’œuvres ! D’autant qu’en général, ce stand n’est pas pris d’assaut par les acheteurs potentiels / invités comme chez Ferrari par exemple. Bref, j’en ai encore des frissons !

Salon Top Marque ’10

Bon, cette photo c’est juste pour l’anecdote car cette SLR est défigurée !McLaren Mercedes SLR

Salon de Paris ’12

J’ai un souvenir ému de cette édition. L’esthétique du stand était juste à couper le souffle ! Blanc/Noir/Orange, une P1 – une maquette en réalité – trônant au centre de l’espace et une F1 – MP4-25 de 2010 – sur le mur du fond ! Hallucinant, d’autant qu’il n’y avait pas foule sur le stand. A leurs côtés, la 12C et la 12C Spider, toujours dans la même teinte orange ultra sexy !

C’est dans les méandres des stands de fournisseurs que j’ai découvert la 12C GT3. Heureuse rencontre !

Salon de Genève ’14

Traditionnellement plus petit, on reste néanmoins dans le même design très épuré. Petite surprise : la présence d’une F1 historique de la marque !

A elle seule cette image illustre ce que j’aime dans les McLaren : ces courbes très sensuelles au profit d’une efficacité hors norme ! Et le clin d’œil au logo de la marque est juste génial !
McLaren 650S
La 650S adopte une face avant beaucoup plus expressive que la 12C.
McLaren P1
J’adore ce mécanisme d’aileron arrière mobile ! Beau et efficace !
McLaren P1
La P1 de série est très proche stylistiquement de la maquette dévoilée à Paris en 2012.
McLaren M7C 1968
McLaren M7C ’69 pilotée par Bruce McLaren en personne !
McLaren M7C
Quel bonheur de voir le célèbre V8 DFV Cosworth à l’air libre ! Ma prériode préférée en F1 esthétiquement parlant.
McLaren M7C
Les début de l’aéro avec un aileron arrière TRÈS haut perché ! A l’époque, on se cherche encore dans ce domaine …

 

Salon de Genève ’15

MAGIQUE ! Une P1 GTR dans une livrée juste magnifique ! J’aurai pu rester de très longues minutes à admirer ce stand ! Comment ?! Ah oui, c’est exactement ce que j’ai fait ! Et côté historique, une McLaren F1 GTR Longue Queue étrange puisque sans aileron ! Il s’agit en fait de la version GT, version civile la plus extrême et la plus rare de la F1, construite à seulement 3 exemplaires à des fins d’homologation en ’97. A côté de ces 2 monstres, la 650S – et sa superbe robe rouge ! – et la 675LT – grise, quelle tristesse –semblent bien timides.

McLaren 650S Vayu RPR by Fab Design
Genève c’est aussi le salon des préparateurs. Cette 650S revue par Fab Design perd toute l’élégance du modèle original… Dommage !

 

Au petit bonheur la chance !

Sur route ouverte ? au détour d’une balade?! Oui ça arrive ! Enfin cela m’est arrivé une seule fois, à Saint Bonnet le froid, en Juin 2017. Qu’est-ce que je faisais là bas? Un Road trip entre amis de MySpeedster sur 5 spéciales du Rallye Monte Carlo ’86 ! Après la pause déjeuner, au moment du départ, un bruit sourd et … la claque : McLaren 675LT Spider ! Alors vous me pardonnerez l’arrière plan disgracieux, c’était l’instant ou jamais !

McLaren 675LT Spider
La cinématique d’ouverture des portes ajoute encore à l’exclusivité de cette rencontre !

Et voilà ! J’espère que ce petit voyage thématique vous aura plu. Peut-être la naissance d’un nouveau type d’articles permettant de vous partager d’anciens clichés tout en restant dans l’actualité !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

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4 Comments

  1. Casimir
    17 mai 2019
    Reply

    Quel reportage !!La qualité des photos, l’exhaustivité des explications et des caisses, les F1 et les routières. Juste magique.À lire relire et re relire…Mille mercis Sylvain.Bruce et Ron te remercient

    • Sylvain
      18 mai 2019
      Reply

      Content que ce petit clin d’œil ait fait son effet !

  2. Patrick-Luc Michaud
    18 mai 2019
    Reply

    De bons textes et de belles photos, comme d’habitude pourrait-on dire. Mais ça ne doit pas être aussi simple que l’on peut le penser. Alors, un grand bravo !

    • Sylvain
      18 mai 2019
      Reply

      Merci Patrick, un Best Of sur 10 ans, ce serait quand même bête de ne pas choisir les plus réussies !

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