Last updated on 3 juillet 2019
En 2011, McLaren lance la MP4-12C. Une voiture de route conçue et réalisée à 100% en interne et qui marque le début d’une nouvelle aventure pour cette firme prestigieuse quasiment exclusivement connue pour son palmarès en Formule 1.
Alors, quel est le but de cet article? Un historique des modèles? Par vraiment ! L’idée est de vous présenter mes photos favorites des modèles de la marque mais également de donner des idée aux McLaren boys qui dépasser les photos sur papier glacé et voir ces bijoux de leurs propres yeux. En effet, la production McLaren reste encore très marginale malgré une croissance assez spectaculaire : 1362 modèles vendus en 2013, 3286 en 2016 et 4806 en 2018 ! Ferrari et ses 9251 voitures livrées l’an dernier a de quoi voir venir !
Au travers de mes aventures de la dernière décennie, voici un petit florilège de mes rencontres avec ces merveilles de technologie, depuis la McLaren F1 des ’90s à la très récente 720S en passant par la P1 GTR et en attendant la Senna lors du prochain Sport & Collection au Val de vienne (lire les articles sur l’édition 2018 en piste et du rallye).
Les musées
Alors que c’est en F1 que la marque a rencontré le plus de succès, c’est un modèle d’endurance que je rencontre pour la première fois au Musée des 24H du Mans. Cet exemplaire de F1 GTR (9 au total), termina 13ème aux 24h du Mans ’95. Une édition remporté par une autre F1 GTR. D’ailleurs il y en aura 4 dans les 5 premiers (1er, 2ème, 4ème, 5ème). Décorée par l’artiste César, celle ci fut vendue aux enchères en 2010 pour 1,8 Millions d’Euros.




La compétition
Engagé en F1 bien sûr, mais aussi en Championnat GT depuis le début des années 2010 et la sortie de la MP4-12C, c’est le moyen le plus sûr de voir ces monstres en action ! Cette année, vous pourrez retrouver la 720S dans les championnats GT3 et la 570C en catégorie GT4. Mais j’en ai même vu une en course de côte ! Côté historique, ce sont surtout les F1 qui sont représentées, les CanAm restant plutôt confidentielles.












Les paddocks & parkings d’événements autos.
Pas impossible que les propriétaires soient aussi des passionnés. Et lorsqu’ils se rendent aux événements autos, quoi de plus normal que de leur réserver un accueil privilégié.



Les TrackDays
Bon c’est vrai, il est peu probable de les retrouver sur les petits tourniquets que je fréquente de temps en temps ! On en trouve surtout lorsque les roulages sur piste font partie intégrante d’une manifestation de plus grande ampleur, à l’instar des Ferrari & Lamborghini d’ailleurs.





Les rallyes touristiques
Les McLaren commencent à apparaitre petit à petit. Cela reste toujours une événement du fait de leur faible diffusion. Mais avec l’élargissement de la gamme et l’augmentation de la production, elles seront de plus en plus présentes.





Les rassemblements de passionnés
Bon là clairement, cela dépend de votre lieu d’habitation. Mais même à Limoges nous avons pu en admirer une ! Mais vous aurez plus de chance avec les Cars ‘n Coffee de Paris ou Monaco !

Les salons automobiles
Clairement le plus bel écrin pour ces chefs d’œuvres ! D’autant qu’en général, ce stand n’est pas pris d’assaut par les acheteurs potentiels / invités comme chez Ferrari par exemple. Bref, j’en ai encore des frissons !
Salon Top Marque ’10
Bon, cette photo c’est juste pour l’anecdote car cette SLR est défigurée !
Salon de Paris ’12
J’ai un souvenir ému de cette édition. L’esthétique du stand était juste à couper le souffle ! Blanc/Noir/Orange, une P1 – une maquette en réalité – trônant au centre de l’espace et une F1 – MP4-25 de 2010 – sur le mur du fond ! Hallucinant, d’autant qu’il n’y avait pas foule sur le stand. A leurs côtés, la 12C et la 12C Spider, toujours dans la même teinte orange ultra sexy !
C’est dans les méandres des stands de fournisseurs que j’ai découvert la 12C GT3. Heureuse rencontre !
Salon de Genève ’14
Traditionnellement plus petit, on reste néanmoins dans le même design très épuré. Petite surprise : la présence d’une F1 historique de la marque !







Salon de Genève ’15
MAGIQUE ! Une P1 GTR dans une livrée juste magnifique ! J’aurai pu rester de très longues minutes à admirer ce stand ! Comment ?! Ah oui, c’est exactement ce que j’ai fait ! Et côté historique, une McLaren F1 GTR Longue Queue étrange puisque sans aileron ! Il s’agit en fait de la version GT, version civile la plus extrême et la plus rare de la F1, construite à seulement 3 exemplaires à des fins d’homologation en ’97. A côté de ces 2 monstres, la 650S – et sa superbe robe rouge ! – et la 675LT – grise, quelle tristesse –semblent bien timides.

Au petit bonheur la chance !
Sur route ouverte ? au détour d’une balade?! Oui ça arrive ! Enfin cela m’est arrivé une seule fois, à Saint Bonnet le froid, en Juin 2017. Qu’est-ce que je faisais là bas? Un Road trip entre amis de MySpeedster sur 5 spéciales du Rallye Monte Carlo ’86 ! Après la pause déjeuner, au moment du départ, un bruit sourd et … la claque : McLaren 675LT Spider ! Alors vous me pardonnerez l’arrière plan disgracieux, c’était l’instant ou jamais !

Et voilà ! J’espère que ce petit voyage thématique vous aura plu. Peut-être la naissance d’un nouveau type d’articles permettant de vous partager d’anciens clichés tout en restant dans l’actualité !
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.
Quel reportage !!La qualité des photos, l’exhaustivité des explications et des caisses, les F1 et les routières. Juste magique.À lire relire et re relire…Mille mercis Sylvain.Bruce et Ron te remercient
Content que ce petit clin d’œil ait fait son effet !
De bons textes et de belles photos, comme d’habitude pourrait-on dire. Mais ça ne doit pas être aussi simple que l’on peut le penser. Alors, un grand bravo !
Merci Patrick, un Best Of sur 10 ans, ce serait quand même bête de ne pas choisir les plus réussies !