Movie Car Central : Fast & Furious, Taxi mais pas que !

Last updated on 14 mai 2024

Fans de voitures ? De cinéma ? Des deux ? Le musée Movie Car Central est fait pour vous, surtout si comme moi Fast & Furious et Taxi ont marqué votre jeunesse !

J’ai enfin pu visiter la collection de voitures de films au Musée Movie Car Central ! Si vous souhaitez faire une petite halte culturelle durant un long voyage entre Limoges et Le Nooord, arrêtez vous à Etrechy au Sud de Paris, vous ne serez pas déçu ! 😇

Fast & Furious, l’origine du mythe !

Il est 15h10, le musée ferme à 16h… alors je vais droit au but : les voitures de Fast & Furious. Celles des premiers opus, tunées à outrance – au moins extérieurement – et qui ont marqué toute une génération !

On aime ou on déteste… Perso j’adore !

Parmi elles, il y en a une que j’affectionne tout particulièrement : la Toyota Supra MKIV. Avant même Fast & Furious, j’étais tombé sous le charme de la GT japonaise dans Gran Turismo sur Playstation dès 1997. Boosté avec le kit turbo stage 3, on frôlait les 1000 ch. Et puis il y a la version Castrol JGTC. Bref, c’est un mythe, mon mythe et je suis vraiment heureux de pouvoir enfin l’immortaliser !

Parce qu’il n’y a pas que des japonaises dans F&F, la Charger, une des Muscle Cars les plus emblématiques, est également présente dans quasi tous les films.

On retrouve aussi l’Eclipse de Brian dont il va faire exploser le moteur dès les premières minutes du film !

Rare européenne dans la saga, la Jetta de Jesse qu’il perdra aux Race Wars face à la S2000 de l’impitoyable Tran.

Avec la Supra et la Charger, la 3ème star de F&F c’est bien entendu la Skyline. La préférée de Brian O’Conor … ici sa belle GTR R34 de Fast & Furious 2.

Après avoir vu – et surtout photographié – ces 5 là, je pourrais rentrer à la maison sans regret. Pour autant, il reste encore de nombreux trésors à découvrir !

Fast & Furious, le délire !

Après les 3 premiers films, les producteurs de la série ont décidé d’aller plus loin. Fast & Furious ne sera plus seulement un film de voitures, ça doit devenir un film d’action ultra spectaculaire. Ils créent des engins improbables, les cascades deviennent de plus en plus folles. On s’éloigne de l’esprit d’origine mais … ça fonctionne toujours pour moi !

La Ice Charger fera la course avec … un sous marin nucléaire sur la banquise ! Oui oui, rien que ça !

Vive le cinéma français !

Pour qui était ado au début des années 2000, Taxi était incontournable avec de nombreuses scènes cultes ! Et comme pour F&F, ça a dérapé. Le 1 était top, le 2 génial puis … jusqu’au 5 qu’il faut vraiment considérer comme une parodie. Mais qu’importe, puisqu’on est surtout ici pour admirer la dynastie des Taxi blancs !

Dans cet espace dédié au cinéma français, on retrouve également les voitures de « Balle Perdue » 1 & 2, la Fuego de « Mais qui a tué Paméla Rose » ainsi qu’une Xantia… LA Xantia de J-C dans Caméra Café !

Et puisqu’on est dans les mythes français – n’ayons pas peur des mots! – on en retrouve sous la verrière attenante au bâtiment. Une jolie collection de pépites sochaliennes !

La 206 WRC la moins puissante du monde ! En fait un show car avec le 1.4l 75 ch.

Bon allez, cette fois c’est bon j’ai ma dose, je peux rentrer. A moins que …

Les stars d’Hollywood !

Parce que Movie Car Central ne peut se résumer aux sagas Fast & Furious et Taxi, petit tour d’horizon des stars US qui complètent le musée.

Cet énorme T-Rex incarne tellement l’univers Jurassic Park ! !

A moins que vous ne préfériez combattre la vermine de Gotham City avec Batman !

Au delà des blockbusters, certaines voitures sont moins évidentes à identifier. Aucun problème pour la Bumble Bee de Transformers mais j’avoue ne pas avoir reconnu la Chevrolet Malibu de Drive – la honte alors que j’adore ce film – ni la Mustang de Keanu Reeves dans John Wick.

Enfin, comment ne pas évoquer James Bond quand on parle de voitures ayant un rôle majeur dans les films. Aston Martin et BMW ont été les derniers partenaires de 007 au cinéma.

Oups, j’ai zappé les séries US !

Il reste encore une partie à évoquer : les séries US. Pour diverses raisons, je m’y suis moins attardé pourtant les modèles exposés méritent le détour. K2000, Starsky & Hutch, Magnum… que du lourd ! Mais j’ai eu un faible pour les 2 Ferrari de Miami Vice !

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

A l’heure de quitter le musée, je regrette simplement que le lieu manque un peu d’âme même si l’ambiance sombre donne un effet « salle obscure » plutôt intéressant. Pour le reste, ça coche toutes les cases : 50 voitures liés à des films iconiques qui me parlent tout particulièrement dont on peut s’approcher, sans aucune barrière. Il y a des descriptifs qui évoquent sans détour s’il s’agit d’authentiques exemplaires ayant tournés dans les films ou bien de répliques. A titre perso, peu importe car j’ai bel et bien eu le sentiment d’être en présence d’icônes du cinéma !

Enfin, sachez que le musée se compose également d’un espace dédié à la Pop Culture avec jeux vidéos, bornes d’arcades, flipper … Toutes les infos sont à retrouver sur le site PopCentral.fr et notamment les jours d’ouverture. De quoi planifier votre visite et pourquoi pas réserver un tour au volant de l’une des voitures du musée !

Pour les plus curieux, vous pouvez parcourir la chaine Youtube MovieCarCentral où vous retrouverez tout plein de vidéos concernant les aventures de Franck, le fondateur de Movie Car Central, et notamment des présentations de certains exemplaires de la cette belle collection de voitures de film, la plus grande d’Europe.

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

2 Comments

  1. The Maxque.
    14 mai 2024
    Reply

    Autre génération autres films cultes mais en amateur de belles voitures, tunées ou non, j’apprécie ce reportage « cinéma & voitures » en ambiance « Color-ciné »..

    • Sylvain
      14 mai 2024
      Reply

      Merci 🙂 Tu aurais sans doute passé plus de temps que moi autour de la Gran Torino de Starsky et Hutch ou la Ferrari 308 GTS de Magnum 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *