Last updated on 2 octobre 2024
Les Sportives du 87 mettent un point d’honneur a régulièrement changer le lieu des rassemblements. Toutefois, le rasso estival au Bowling de Limoges est devenu une institution depuis plusieurs années. Et en nocturne svp !
Moins de 2 mois après le rassemblement au Château de Bort (article à lire ici), me revoilà sur un rasso des Sportives du 87. Toutefois, en nocturne, sur le parking du Bowling de Limoges, et avec un beau coucher de soleil, je vous garantis que le résultat sera bien différent. Et fort de mes expériences lors des éditions 2021 et 2022 (articles à lire ici et ici), j’espère bien pouvoir vous proposer de belles ambiances estivales !
Bienvenue aux Sportives du 87 !
Après les embouteillages monstres des dernières éditions, les participants ont joué le jeu en étalant leur arrivée à partir de 20h30. Cette fois je pourrais donc garer le Speedy sur le parking tout en profitant du coucher de soleil. La veille, le ciel s’était littéralement embrasé avec des nuages prenant une couleur rouge incandescente. Ciel clair ce soir … nous verrons bien ! 🤞
Au passage de la tonnelle d’accueil, Carole offre une place de Bowling à chaque participant en plus de son grand sourire ainsi que son habituel « Bienvenue au rassemblement des Sportives du 87, Merci d’être venu !« . En parallèle, Timao, 7 ans, fils du président et plus jeune Car-Spotter de France, tire le portrait de chaque voiture ! 📸
Ce sont ensuite les placeurs qui prennent le relais pour positionner les voitures de la manière la plus optimale sur le parking ! Lors de mes précédentes venues, il avait fallu envahir la pelouse pour garer tout le monde alors chaque centimètre compte et certains se verront infliger plusieurs manœuvres ! 🙃
A peine descendu de voiture et après avoir détaillé le nouveau Z3 « GoldenEye » de Julien, je tombe sur mes deux copains Bertrand – Président en trottinette électrique! – et Thibaut – l’homme qui photographiait plus vite que son ombre. Le dynamisme de l’association des Sportives du 87 doit beaucoup à l’investissement de ses membres et j’aime à le saluer à chacun de mes articles.👍
Et sinon… j’étais pas venu faire des photos moi ?! 😎
Course contre le soleil
Ma montre – enfin mon téléphone – indique 20h45. Il me reste donc exactement 27 minutes avant l’heure officielle du coucher de soleil. Sachant que l’horizon est masqué par une rangée d’arbre … il ne faut pas trainer ! 😮
Entre les voitures qui se garent et les spectateurs, c’est un peu la foire d’empoigne ! Au delà de réussir des photos sympa, le principal enjeu sera de ne pas me faire écraser ! 😆
Au fond du parking, j’aperçois une Honda Legend, vaisseau amiral de la gamme Honda depuis le milieu des années 80. Isolée à cet instant, j’imagine qu’elle sera rapidement rejointe par les nouveaux participants au rassemblement. A suivre … 😉
Sunset !
21h, le soleil vient de se cacher derrière les arbres. Il me reste encore quelques minutes pour profiter des couleurs du ciel mais toujours aucun nuage à l’horizon. Tant pis, on fera sans ! ☀️
Mes deux stars nippones
A chaque rassemblement je peine à choisir ma préférée, voire même un Top 5. Ce soir pourtant, deux voitures sortent assez nettement du lot de par leur philosophie et leur rareté, surtout en France. En premier lieu, je vous présente l’Autozam/Mazda AZ1 dotée d’un kit M2 1015 d’usine. En quelques mots ? C’est une kei car japonaise – moins de 3m40 de long et moteur 660cm3 maxi – produite dans les années 90 à moins de 5000 exemplaires dont seulement 25 dans cette configuration M2 ! Pour réduire le poids au maximum – environ 700kg, tout le superflu a été supprimé. Un objet qui n’a qu’une seule vocation : donner un max de plaisir à son conducteur avec notamment ce petit moteur – environ 80 ch – en position centrale arrière qui prend 9500tr/min ! 😮
Sa voisine partage la même philosophie de légèreté et de plaisir de conduite mais boxe dans une toute autre catégorie. La Tommy Kaira ZZ est parfaitement inconnue en Europe… sauf si vous êtes un adepte du jeu Gran Turismo sur Playstation. Toute aussi rare – 200 exemplaires, toute aussi légère – 650 kg, elle est juste motorisée par un bloc Nissan de 180 ch ! Une barquette extrêmement efficace et une vraie usine à sensations ! 🤩
Bien entendu, ces deux raretés récemment arrivées dans la région en provenance directe du Japon ont attiré les curieux tout le long de la soirée et il m’a été très difficile d’en faire des photos à la hauteur de mes attentes. On va dire que j’ai sauvé les meubles ! 😅
Lumière où es-tu ?
Maintenant que la nuit a envahi les lieux, la recherche de lumière devient ma principale préoccupation. Eclairage ambiant – photo Subaru, ma lampe de poche – Clio RS – ou une association des 2 – BMW M4, tous les moyens sont bons !
Cette partie de la soirée est aussi l’occasion de discuter entre passionnés. Des personnes un peu intriguées par mes gesticulations avec la lampe de poche. 30 secondes de pose, j’éclaire les parties principales – face avant, capot, jantes et côté – tout en étant suffisamment rapide pour que mon corps ne s’imprime pas sur la photo. Plutôt rudimentaire comparé aux pros qui utilisent boites à lumières, flashs déportés et combinaison de plusieurs images, mais ça à le mérite d’être plus accessible. 😉
Le rassemblement touche bientôt à sa fin et j’ère sur le parking à la recherche d’inspiration quand soudain … les motos !! Elles n’étaient pas en très grand nombre mais elles méritaient tout de même un petit clin d’œil. J’interpelle un motard sur le départ pour qu’il prenne la pose mais je m’emmêle les pinceaux dans les réglages et la photo sera un échec total. Désolé mais merci pour ta patience !🙏
Le parking continue de se vider à mesure que la fin officielle du rassemblement approche. Avec 150 voitures exposées, on est en deçà des records des années précédentes mais ça reste un beau score pour un mois d’août à Limoges ! 🏆
Shooting final !
J’avais prévu de rentrer pour minuit avant que les enfants ne se couchent. C’est les vacances après tout. Mais … j’étais assez déçu de ne pas avoir pu faire de jolies photos du duo AZ1 / ZZ. Je retourne les voir, une petite dizaine de personnes tournent autour écoutant le propriétaire détailler toutes les particularités de l’une et l’autre. Alors que j’allais abdiquer, un homme m’interpelle :
- Vous avez pu faire des photos sympas de ces deux voitures ?
- Hum, non pas vraiment à dire la vérité.
- Pas facile avec l’environnement, le public, le manque de lumière… si vous attendez quelques minutes on vous les place dans un endroit plus approprié pour les photos !
- Ah oui ?! Trop bien, merci beaucoup !
Merci à Vincent et Benjamin, les 2 propriétaires de ces raretés exotiques ainsi que les partenaires Fujitorii Parts – revendeur de pièces japonaises en France – et GT Club Garage pour les explications et cette belle opportunité. En attendant de se recroiser dans d’autres circonstances … qui sait ! 😇
C’est la faute de Gran Turismo !
Suite à un commentaire sur mon article d’une précédente édition, je m’étais mis en tête de ne pas trop me focaliser sur les japonaises. Mais voilà, j’aime profondément les sportives japonaises et à y réfléchir, le lien avec le jeu Gran Turismo sur Playstation est évident. J’avais 12 ans, une culture auto à base de Ferrari et Lamborghini, et voilà que je découvre grâce à ce jeu tout un univers exotique qui m’était complètement inconnu. Les centaines d’heures à jouer ont fini de me créer des souvenirs avec toutes ces sportives nippones. Alors désolé mais mon objectif sera toujours immanquablement attiré par ces japonaises lors des rassemblements des Sportives du 87 ! 🙃
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !
Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉
Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?
Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.
Les photos sont assez incroyables 😍😮 Et j’adore le « portrait » de la relève qui a meme pas 10 ans se prépare à te remplacer. Super bien capté. Mais alors les caisses…C’est aussi improbable que tes photos sont qualitatives.🙃Je me demande comment tu peux enchainer des sortie avec le LCF, des invitations prestigieuses (GP Historique, 500 Ferrari etc etc..) avec « ça »? Je ne m’expliquerai(s) jamais ton gout pour les japonaises et le tuning même si tu l’expliques un peu dans l’article.
Ce cher Casimir, toujours dans la demi-mesure ! 😅 Pour parfaire l’explication, je dirais qu’à l’instar d’Alain Deloin je suis pour l’éclectisme. 🤡
A défaut de nuages au soleil couchant, de magnifique photos de voitures illuminées par ce fameux coucher de soleil ! Encore une fois bravo. Et puis se renouveler sur un évènement déjà illustré et commenté, il faut y arriver. Ce que tu fais avec ce récit très vivant. Une découverte ces étonnantes kei cars japonaises. Du coup j’ai fait des recherches pour enrichir ma culture « automobile ». Merci. 🙌
Merci à toi 😉
Se renouveler était important c’est pour ça que j’ai zappé les éventuelles photos en bord de route pour me concentrer sur le parking dès le début 🙂
Attention, les kei cars ne sont pas toutes aussi sympa, ce sont souvent de mini monospaces !
Encore de très belles photos ! Tu me parles toujours autant chinois avec les caractéristiques des voitures, heureusement le langage photo est universel ! 😀
Fais comme quand t’étais enfant … regarde juste les images ! 🤣
Merci Anne 🙂