Last updated on 29 mai 2020
La création de mon site web était une étape importante. Un vieux rêve également. Pouvoir présenter son travail au World Wide Web ce n’est pas rien. Petit coup d’œil dans le rétro pour regarder ce qui s’est passé en 2019 et fixer les objectifs 2020 !
J’ai mis en ligne mon site le 3 Janvier 2019. La date n’évoque sans doute rien pour vous et pourtant … il s’agissait du 50ème anniversaire de Michael Schumacher ! Mon idole aujourd’hui dans une bien triste situation … 😰 #KeepFighting

Finalement, un site wordpress simple se gère assez facilement. D’ailleurs j’ai pu trouver de très nombreuses infos sur le site wpmarmite.com. Il n’y a guère que les galeries photos avec commentaires qui ne fonctionnent pas tout à fait correctement sur tablettes/smartphones. J’y remédierai pendant l’intersaison. Mais laissons place aux enseignements de l’année.
Objectif accréditation !
Mon objectif principal était de réaliser une « vitrine » pour mes reportages. Le but ultime étant de pouvoir contacter les organisateurs d’événements afin qu’ils me délivrent la sacro-sainte accréditation ! Ce sésame qui permet de vivre les événements de l’intérieur et accéder aux mêmes points de vue que les photographes professionnels !

Pari gagné dans la mesure où j’ai été accrédité sur 3 événements cette année : le Jap’n Car Festival à Montlhéry, le GP de France Historique à Magny-Cours et Sport & Collection au Val de Vienne.

Par ailleurs, cette vitrine a particulièrement intéressé Max, l’organisateur des Rallyes de la Marterie, qui m’a permis de vivre des expériences extraordinaires au bord des plus belles routes de France durant toute l’année, la semaine du Rallye de Corse en étant l’apothéose.

Pour autant, j’ai quand même un sentiment plus mitigé. De part l’intégration à l’équipe AutomotivPress, je me retrouve dans une situation un peu bancale : ai-je été accrédité sur la base de mon site ou de AutomotivPress ? Si mes relations antérieures avec les organisateurs du GP de Limoges Classic et Sport & Collection confirment l’intérêt de cette vitrine, c’était moins évident pour Montlhéry et Magny-Cours.

Mais après tout qu’importe, ce qui compte c’est que je sois en bord de piste et que les organisateurs se souviennent de mon nom, qu’il soit au bas d’un article AutomotivPress ou Aventures-Automobiles. Les contacts et le relationnel semblent vraiment très important dans cet univers !
De grands moments d’émotions
A Montlhéry pour le Jap’n Car Festival, juste après avoir récupéré ma chasuble, j’ai demandé comment accéder à la partie en sous-bois :
- Vous demandez au pilote du safety car, il vous déposera !
- 😱 Ce devait être à peu près ma tête à ce moment-là !

Bon, finalement on ne s’est pas compris et j’ai du refaire tout le tour à pied, mais cette sensation d’être « Photographe » était juste énorme !
Pour autant, une de mes photos préférées fut prise juste à la sortie du circuit. Étonnant non ?

A Magny-Cours pour le GP de France Historique, les moments magiques se sont succédés. Si je devais n’en conserver que 3 – enfin presque :
- 0 : Lorsque je suis entré dans le Media Centre de Magny-Cours et … que j’y étais à ma place ! Il y a 11 ans, en 2008, cette salle était remplie des journalistes du monde entier pour assister à la victoire de Felipe Massa sur Ferrari. Incroyable !
- 1 : C’était un week-end caniculaire et l’ombre à Magny-Cours ben … il n’y en a pas beaucoup ! Caché sous les tribunes, je discute avec Luc Joly, photographe émérite que j’ai rencontré sur un forum photo. C’est là qu’il me dévoile un de ses Spots photo. Cet échange m’a beaucoup touché.

- 2 : Même si les stands n’étaient pas ouverts au public, entre les mécaniciens, les pilotes, les VIP etc … ça grouillait de monde. Mais à mon arrivée, j’ai tout de même eu un instant de lucidité : « Sylvain, tu réalises que t’es dans un stand de F1, juste pour faire des photos ?! ». J’avoue, j’ai versé une larme !

- 3 : Le meilleur pour la fin. La tentative de record de Klaas Zwart au volant de la Jaguar F1 V10 de 2005 était l’un des temps forts du weekend. Entendre ce moteur hurler à plus de 15 000 tr/min lors de son passage à quelques mètres de moi, c’était … jouissif ! J’en ai eu la chair de poule !

Sport & Collection au Val de Vienne, c’est un peu mon jardin. Cette année, j’ai été accompagné – enfin, je me suis plutôt accroché à lui comme un arapède! – par Remi Colin, habitué des accréditations au Vigeant. Et heureusement ! Sans lui, jamais je n’aurai osé fendre la « foule », ouvrir le portail derrière lequel était agglutiné de nombreux spectateurs et le refermer au nez et à la barbe de ces derniers. Un gilet jaune et un bracelet rose, ça change la donne !

En résumé, c’est une expérience vraiment géniale ! Quel bonheur de pouvoir aller partout ! Revers de la médaille : il y a tellement de possibilités de faire des photos que ça m’a parfois tétanisé, notamment à mon arrivée à Magny-Cours. Un peu comme un enfant dans un magasin de jouets qui doit choisir son cadeau d’anniversaire : Je veux tout ! Mais rapidement j’ai pu prendre mes marques et faire des photos dont je suis plutôt fier !

Les rallyes touristiques … ma passion !
C’était ma priorité 2019 : photographier les plus belles sportives modernes sur route. Et ce fut le fil rouge de cette année. Démarrage en fanfare avec le Rallye de Paris : Porsche Carrera GT, Lamborghini Huracan Performante, Alpine A110 … Qu’est-ce que c’était bon !

Puis j’ai envoyé un mail à Max des Rallyes de la Marterie qui organise un rallye touristique en Dordogne. D’après les photos des précédentes éditions, Porsche et Lotus composent la majeure partie du plateau. Il m’appelle quelques minutes plus tard, le courant passe et me voilà invité sur le rallye.

A l’issue du reportage, il est ravi, les participants aussi : « Il faut que tu reviennes ! » Et me voilà de nouveau associé à ses aventures dans les Cévennes.

A l’issue du reportage, il est euphorique : « Il faut que tu viennes avec nous en Corse ! » Et me voilà parti pour une semaine entière dédiée à la photo dans l’une des plus belles régions du monde !




Et comme on n’en a jamais assez, une petite journée lors du Rallye du Limousin clôturera l’année en beauté !

Si j’ajoute le Tour Auto, le Rallye Sport & Collection et celui du GP de Limoges Classic, ça fait pas moins de 8 rallyes touristiques couverts cette année.

Plus qu’une révélation, c’est une confirmation que c’est vraiment le domaine photo qui me plaît le plus. Les repérages, l’aventure, les paysages, la pression d’être prêt pour immortaliser un instant qui ne se reproduira jamais …

Ainsi, je m’éclate avant, pendant, et après lors de l’écriture de l’article. Et à en croire vos commentaires, c’est un genre qui vous plaît beaucoup également !

Les stats d’Aventures Automobiles, Merci Max !
Parce que j’aime bien les chiffres, je me suis amusé à décortiquer les statistiques du site pour en extraire les plus intéressantes :
- 45 articles publiés sur le site + 7 sur AutomotivPress = 52 articles ! Bien vu, ça fait exactement 1 / semaine. Sauf que j’étais plutôt sur une moyenne de 2/3 en début d’année pour les événements d’archives, suivi d’une grosse pause pendant l’été avant de trouver mon rythme de croisière de retour de Corse.
- Il y a eu un peu plus de 1500 visiteurs. Je n’ai pas vraiment de référence mais disons que AutomotivPress en 2018 c’était 380 articles et 15 000 visiteurs. Je dirai que pour une première année c’est encourageant.
- Concernant les articles les plus lus, c’est un plébiscite pour Les Rallyes de la Marterie qui trustent 9 places du Top 10 ! En tout, les RDLM représentent 74% des vues alors que ce sont seulement 24% des articles publiés !
- Il faut cependant reconnaître une chose : Max est plutôt actif sur les réseaux sociaux et ça change tout. On peut avoir le meilleur contenu, sans promotion personne ne le trouvera ! D’ailleurs, lorsque Max a invité ses « amis » Facebook à suivre ma page, je suis passé de 30 à 400 en quelques jours. Et depuis … plus rien ! Alors n’hésitez pas à promouvoir mes articles 🙃
- Petite satisfaction personnelle, si l’on enlève les Rallyes de la Marterie, mon article très personnel « Quand tu fais découvrir la F1 à tes enfants » est 4ème !

- Un petit mot pour la newsletter : je m’efforce d’en écrire une par semaine pour présenter le nouvel article, vous faire part de mon actualité ou vous demander un avis. Mais alors que j’ai 400+ abonnés Facebook, il n’y a que 32 inscrits à la Newsletter, essentiellement des lecteurs de la première heure du forum MySpeedster, ma famille et mes 3 adresses mails persos ! 🤣

- Affront suprême, j’ai même perdu mon premier abonné cette semaine. 😰 Le double article du Musée Matra l’a tué on dirait ! Il faut peut être s’y faire, la Newsletter c’est « has been ». Pourtant j’aime bien ce format et puis de temps à autre j’ai une réponse de l’un des abonnés. Avec plus de 80% de taux de lecture chaque semaine, vous devez y trouver un intérêt également. En plus, cela permet de créer un lien plus personnel et ça c’est Top ! Alors pour s’abonner… c’est par ici ! 😉 Sinon … 😡
La comparaison avec les pros … aïe !
Pour la promotion du contenu de mon site, j’ai du céder à Facebook en créant une page. Mais ceci m’a également ouvert un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence. J’ai découvert que d’innombrables photographes faisaient des photos de sport auto extraordinaires. Et maintenant que j’ai des accréditations, voire même que je loue du matériel photo professionnel, je n’ai plus aucune excuse si ce n’est le manque de talent / d’imagination / d’expérience … ou les 3 à la fois ! Devant de tels clichés, aussi beaux / travaillés / pensés, j’en viens à douter de mon propre résultat… Mais il faut savoir en tirer profit, s’en inspirer pour aller plus loin dans ma pratique photo. Heureusement que mes proches et mes fidèles lecteurs sont là pour panser mon égo blessé.

Et 2020 ?
L’enjeu majeur sera de mieux m’organiser afin de rééquilibrer vie de famille et reportages photos. Ils ont fait preuve de beaucoup de patience cette année, et même moi j’ai senti une sorte de « fatigue » en fin de saison.
Pour cela, j’ai essentiellement prévu de revoir mon organisation afin d’être le plus efficace au retour d’un événement : revue des photos, sélection, écriture d’un article pour AutomotivPress / Aventures Automobiles, diffusion sur Facebook, MySpeedster voir Flickr et Instagram. Je me retrouve un peu « bête » à suivre avec un intérêt que je n’aurai pas imaginé le nombre de mes « followers » sur FB ou le nombre de vues de chaque article. 😲

Il faut bien que je garde en tête que l’objectif de ce site est d’offrir une vitrine de mon travail en vue d’accréditation ou d’accès privilégiés aux événements. Et peut être que c’est là que la collaboration avec AutomotivPress prend tout son sens. La notoriété déjà établie d’AP me permettra l’accès à des événements de plus grande envergure – je pense typiquement à Le Mans Classic ’20 – quand le côté plus personnel de mon site ravira les organisateurs de rallyes touristiques par exemple.

Je fonde donc de grands espoirs sur la formation « Post Traitement » de la semaine prochaine avec Mickael Bonnami, photographe professionnel spécialisé dans la photo de sport. J’espère qu’elle me donnera des clés pour réussir à tout concilier, et si en plus ça me permet de sublimer mes photos avec un traitement aux petits oignons, alors Jackpot !

Pour 2020, ma devise sera donc « Un max de plaisir en toute sérénité ! ». Le partage de mes photos et de mes aventures restera une activité amateur. Ceci me garantira une grande liberté, que ce soit dans le choix des sujets et la manière de les traiter !
Après avoir lu toute cette introspection un brin psychanalytique, j’imagine que vous attendez impatiemment le calendrier 2020 ! Et bien … il faudra patienter encore un peu. Je vais en profiter pour l’illustrer de quelques photos d’archives, c’est toujours agréable de se replonger dans ces beaux souvenirs ! Sans dévoiler toutes les surprises, le Tour Auto – de passage à Limoges, Le Mans Classic, Sport & Collection et le GP de Limoges Classic devraient faire partie du programme.

J’attends vos souhaits, suggestions ou même conseils en commentaires, le programme n’est pas encore complètement figé, et heureusement ! D’ici là, je pense continuer la série Forza Italia qui me tient particulièrement à cœur.
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici. 😉
Comment ça, ce n’était pas moi le premier ??? Ne lâche rien ….
Raymond, tu sais que tu es toujours le premier dans le cœur des dames ! 🙂
Super résumé Sylvain,avec tout ces événements j’en avais oublié que ce site n’avait qu’un an !! Un beau bébé plein d’avenir…. surtout qu’à cet age, il commence à marcher !!!
Merci Olivier, t’en sais quelque chose niveau bébé J’espère bien qu’il va grandir encore et encore 😉
Un reportage sur la BX sous toutes ses coutures voilà ma suggestion pour 2020.En tout cas, belle persévérance tout au long de l’année 2019 et c’est mieux quelques abonnés de qualité mais qui apprécient ton travail/loisir.Forza Sylvio !!
Hum … pas sûr pour la BX ! Pourtant une visite de la collection Citroën me dirait bien ! 🙂
Vraiment un beau résumé de l’année 2019, je trouve tes photos vraiment superbes, surtout quand il y a une BMW au premier plan. La M1 en Auvergne est magnifique.On se verra surement sur le Tour Auto ou au Mans Classic cette année. Pense à aller photographier les série 6 au BMW CDF …
Merci Thierry ! En tant que fan des BMW ///M, le calendrier 2020 à paraître prochainement devrait particulièrement te plaire ! Message bien reçu pour les « Série 6 » au Mans Classic, @ bientôt