Mes 1ères 24h du Mans !

Last updated on 26 juillet 2024

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’étais encore jamais allé voir les 24h du Mans. Et cela devait être encore le cas en 2024 … jusqu’à ce qu’une opportunité de dernière minute me conduise jusque dans la Sarthe pour vivre la journée du Jeudi. Et j’ai été conquis !

Grâce à AutomotivPress, me voilà invité à suivre la présentation en Première Mondiale de la nouvelle Alpine A290 (lire notre article ici). Et du coup, j’en profite pour m’imprégner de l’atmosphère des 24h du Mans en cette journée du Jeudi.

A la découverte du village

Il est 9h … le village des 24h se réveille doucement. Les bâches sont retirées des voitures après la nuit, les stands des exposants ne sont pas encore tous ouverts au public. Les spectateurs étant encore peu nombreux à cette heure, ce sont des conditions vraiment idéales pour moi d’autant que la météo se révèle bien plus ensoleillée que prévue ! Petit tour d’horizon des stands qui m’ont le plus intéressés. 😍

Les anglais au camping !

Il est 11h. J’ai rendez-vous à midi pour la présentation de l’A290 au stade Marie Marvingt. Ne connaissant pas bien les lieux et maps m’annonçant 45 minutes à pied, je me dirige tranquillement vers une des sorties du Bugatti. En passant devant l’une des nombreuses aires de camping, je me mets en quête d’autos exclusives, spécialité de nos amis d’outre manche. 😎

Bingo !! Dodge Viper GTS… Une des stars du Gran Turismo de ma jeunesse !

L’ Alpine A290 en 1ère mondiale

11h45, je suis laaargement en avance pour la présentation de l’Alpine A290. Et pourtant, nombreux sont les invités déjà présents. Je devine un mélange de journalistes, d’influenceurs et de propriétaires/prospects. Il faut croire qu’elle est attendue cette petite bombinette électrique construite sur la base de la Renault R5.

Je prends place sur l’un des sièges de l’amphi, juste derrière les pilotes Alpines invités pour l’occasion. J’y ai vu le nom de Mick Schumacher – qui dispute ce week-end ces premières 24h du Mans avec Alpine – et je me dis que c’est une opportunité unique de pouvoir le saluer. Après un show de danse moderne, trois A290 de 3 couleurs différentes circulent sur scène à travers le décor. L’avantage des voitures électriques en milieu fermé ! 😅

Discours vidéo du PDG du Groupe Renault, Luca De Méo, puis présentation des détails de cette nouvelle A290 par différents intervenants. J’ai particulièrement apprécié l’intervention d’Anthony Vilain, responsable du Design Alpine, qui évoque les principaux traits de caractère de cette A290 : une posture puissante et compacte, une signature visuelle rappelant l’A110 tout comme ses flancs creusés et surtout un comportement de bombinette qui manque cruellement dans le paysage automobile moderne. 👍

Après une petite session photo de famille avec les pilotes Endurance et F1, les invités sont autorisés à envahir la scène !

Rencontre avec Mick Schumacher

A ce moment-là, j’avoue avoir un petit moment de flottement. Que suis-je censé faire ? Des photos ? Impossible, bien trop de monde autour des voitures. Des interviews ? Euh … je sais pas faire ça moi. Je me présente auprès d’Anthony Vilain, le designer, afin de lui demander si ça n’avait pas été trop difficile de différencier l’A290 de la R5 qui sert de base. « Ce sont deux autos complètement différente. L’A290 est plus proche de l’A110 que de la R5 en fait ! ». Esthétiquement j’ai comme un doute mais je comprends qu’ils ont beaucoup travailler sur l’expérience de conduite. 👌

Durant ces premières minutes de liberté, je garde surtout un œil sur Mick Schumacher. Son père, mon idole, mon Michael, a accompagné toute mon adolescence entre ’96 et ’06 durant sa période Ferrari. Un lien que j’avais longuement évoqué dans mon article La F1, Ferrari, Schumi & moi il y a quelques années. Dans les bons comme les mauvais moments, j’ai vécu très intensément cette période de la F1. Ne l’ayant jamais vu rouler, et n’ayant probablement aucune chance de le rencontrer un jour, pouvoir échanger quelques mots avec son fils serait assez émouvant pour moi. ❤️

Mick semble vouloir s’éclipser discrètement. Faut dire que cette semaine est surtout dédiée aux 24h et cet intermède média doit passablement perturber son emploi du temps et sa préparation. Je fends donc la foule à sa poursuite et, lorsque je suis à quelques mètres de lui, je lance un « Mick ! » plutôt timide. Il se retourne, je le rejoins, puis balbutie quelques mots en anglais… 🙃

  • Bonjour Mick, je voulais vous souhaiter bonne chance pour votre course et pour votre carrière.
  • Merci, c’est gentil !
  • Et puis je voulais aussi souhaitez le meilleur pour votre père. C’est lui qui m’a amené à la F1, il m’a accompagné durant toute mon adolescence, je l’ai toujours adoré …
  • Oh merci, c’est vraiment gentil !
  • Bonne course !

Voilà, cet échange n’aura duré que quelques secondes mais il a visiblement senti mon émotion et ma sincérité. J’ai complètement oublié le côté « journaliste » et le contexte de la présentation de cette Alpine. J’étais juste un fan vraiment ému de rencontrer le fils de son idole. Durant les minutes qui vont suivre, je ne toucherai plus terre … J’ai tellement de chance de pouvoir vivre ce genre de moments ! 🤩

J’ai dû retourner le voir pour lui demander une photo, j’avais zappé … Oups !

Ateliers développement A290

Après avoir passé quelques minutes en apesanteur, je me souviens désormais pourquoi je suis là : la présentation de l’Alpine A290 et l’article à réaliser pour AutomotivPress. En petits groupes, nous passons d’ateliers en ateliers pour discuter avec des personnes en charge du développement : moteur, châssis, ambiance sonore, info divertissement, design intérieur et extérieur… L’enthousiasme et la passion des différents interlocuteurs font plaisir à voir sont vraiment communicatifs. A l’issue de ces échanges, j’ai hâte de l’essayer pour me rendre compte à quelle point cette R5 est devenue une Alpine. 👏

Vers 14h30, la foule se disperse peu à peu et je m’applique à faire quelques photos des voitures enfin seules. 15h, nous sommes priés de quitter les lieux qui doivent être réaménagés pour une nouvelle présentation. C’était finalement très court mais ultra enrichissant. Une vraie belle expérience. 🙏

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la partie technique de cette Alpine A290, je vous encourage à aller lire mon article dédié sur AutomotivPress : Alpine A290, enfin une vraie sportive électrique ? 😉

Les 24h en mode spectateur

Voilà, mon « travail » étant terminé … je peux profiter de l’événement sans aucune pression désormais. Le timing est parfait puisque les voitures viennent tout juste de prendre la piste pour 3h d’essais libres. Je retrouve Claude, fidèle ouvreur des Rallyes de la Marterie, pour passer l’après-midi. Je redécouvre le plaisir simple de regarder passer les voitures, tranquillement assis en tribune, une barquette de frites à la main, en discutant avec un copain. Cela devait faire des années que cela ne m’était pas arrivé ! 😯

Bien entendu, je n’ai pas résisté à l’envie de faire quelques photos. Mais … le cœur n’y était pas vraiment. Trop loin de la piste, devant composer avec les autres spectateurs/photographes mais aussi les grillages, les poteaux … je crois que j’ai vraiment pris l’habitude d’être en bord de piste !! 😇

Et puis je suis un peu sauvage quand je passe en mode « photo ». Or là, l’idée c’est surtout de profiter de Claude. En tant qu’ex-pilote, ayant lui même participer aux 24h du Mans dans les années ’90, son expérience est vraiment précieuse. On évoque les pièges que représentent les différents virages pour les pilotes, les trajectoires, on compare les vitesses de passages entre GT et Proto. 😊

Si il préfère observer avec attention le comportement des voitures dans les virages à haute vitesse – typiquement le Tertre Rouge qui conditionne la ligne droite des Hunaudières – je préfère des spots plus proches de la piste qui me permettent d’être au plus près des autos. La chicane Dunlop s’y prête parfaitement par exemple. 🤩

4 Hypercars sous la passerelle Dunlop, une Lamborghini & une Ferrari … je peux ranger l’appareil photo, mission accomplie !

Grâce à Claude, j’ai découvert de nouveaux endroits de ce Circuit du Mans que je connais finalement très peu. Il m’est apparu bien plus vallonné que je ne l’imaginais et ça m’a donné furieusement envie de venir y shooter en tant que photographe accrédité ! 📸

Après la fin des essais, nous passerons par le paddock pour observer ces immenses motorhomes Ferrari, BMW, Lamborghini … mais aussi jeter un œil à l’arrière des stands où pour l’heure tout est plutôt calme. Mais cela ne va pas durer !

Hyperpole, Forza Ferrari !!

Si c’était vraiment très sympa de se laisser guider par Claude durant tout l’après-midi, j’avais une idée bien précise du déroulement de ma soirée. Sur les bons conseils d’Yvaneck, le redac’ chef d’AutomotivPress, je voulais absolument être dans la tribune au dessus des stands pour assister à l’hyperpole. Mon but ? Une photo quasiment à la verticale des Hypercars dans les stands ! 😍

Stand Lamborghini ou Ferrari ? Mon cœur balance… J’opte finalement pour les rouges de Maranello . Bien m’en a pris puisque les Lamborghini n’étaient pas parvenues à entrer dans les 8 premiers et n’étaient donc pas qualifiées pour l’Hyperpole. 😭

Après une très longue interruption pour changer le rail de sécurité détruit lors de la course des Road to Le Mans et alors qu’un vent frais s’engouffre entre les tribunes de la ligne droite des stands – Merci Claude pour le prêt de ta doudoune ! – les autos sortent enfin des stands et les mécaniciens commencent à s’affairer. 💪

Ravi de cette première salve d’images, les conditions de prise de vue sont toutefois plus compliquées que je ne l’imaginais. Le buste posé sur l’avant dernière rangée de la balustrade, le corps en avant, les bars tendus, je vise à l’écran. Pas évident de gérer la composition car en fait tout se passe très vite. Mais c’est vraiment grisant d’être juste au dessus de l’action !

La séance est interrompue à 2 reprises par des drapeaux rouges. Avant l’ultime reprise pour un ou deux tours lancés, Sébastien Bourdais est détenteur du meilleur temps. Convaincu de ne pouvoir améliorer son chrono, il sort de sa Cadillac jaune et est félicité par l’ensemble de son équipe. Finalement, c’est Kevin Estre au volant de ma Porsche #6 qui fera la pole position dans les derniers instants devant la Cadillac bleue. Bourdais ne sera que 3ème. Les Ferrari 4 et 5 … Je suis déçu mais c’est le résultat de la course qui compte ! 😉

Je reviendrai !

Il est 22h, j’ai encore 5h de route pour rentrer à la maison… Bref, il est temps d’y aller. Direction le parking non sans récupérer une affiche au passage. Le bilan de cette journée est finalement ultra positif. La présentation de l’Alpine fut un moment vraiment sympa et la rencontre de Mick Schumacher m’a beaucoup touché. Le spectacle en piste m’a bien plu avec de nombreuses Hypercars et surtout des séances qui durent longtemps ! Tout le contraire de la F1 où des courses historiques que j’ai l’habitude de voir et qui se contentent de quelques minutes seulement. J’ai bien conscience de n’avoir entraperçu qu’une infime partie de ce que sont les 24h du Mans, mais cet échantillon m’a donné envie de revenir. Dès l’an prochain ? Qui sait …

En attendant, je vous encourage à aller admirer les magnifiques photos de Raphael Dauvergne (@RaphCars) qui m’ont permis d’illustrer 2 articles concernant les résultats de la course : Les 24h du Mans 2024 en 24 photos, catégorie Hypercars ou Catégorie LMGT3 ! 📸

Un jour moi aussi je serais dans les stands la nuit, un jour … 😉

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


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12 Comments

  1. casimir
    22 juillet 2024
    Reply

    La fracture rétine qui va durer 24H 😍 Ca valait le coup d’attendre aussi longtemps que tu ailles au Mans pour la course…Splendides photos, ta Scuderia chérie est bien mise à l’honneur. Mais il manque effectivement un truc…Et un gros….des photos de nuit ! Et d’avoir vécu l’ambiance incroyable. 😉

    • Sylvain
      25 juillet 2024
      Reply

      Merci Bruno, mon serial commentateur ! 🙃 Oui, l’ambiance et la tension de la course, la nuit, les changements de conditions… tout ce qui fait le charme d’une course d’endurance vs une course sprint. Ça me titille désormais, c’est malin ça ! 😅

  2. Peggy
    25 juillet 2024
    Reply

    Waouuuh Un sacré article. Je suis prise chaque fois dans ton récit. J’adore vraiment. Les photos sont tellement belles. Je ne me lasse pas de les regarder…. Les couleurs sont magnifiques. Un grand merci à toi de nous partager ta passion.

    • Sylvain
      26 juillet 2024
      Reply

      Merci beaucoup Peggy, c’est très gentil ! 🙂 C’est vrai que la journée fut très riche 😅

  3. 26 juillet 2024
    Reply

    Comment ! Tu n’avais jamais fait les 24h ! :-)Ravi de découvrir tes images et tes commentaires. Le tout fait un cocktail très intéressant à découvrir. Comme toujours, on sent la Passion derrière le texte (et même dans le texte).Les images sont réussies, évidemment, avec certains points de vue rares (les vues « aériennes »).Oui, j’ai bien l’impression que tu vas y retourner !Merci pour ce beau partage.

    • Sylvain
      26 juillet 2024
      Reply

      Et oui, je suis fan de F1 avant tout !! 😉 Merci pour ces bons mots, ça fait très plaisir à lire 🙂

  4. 26 juillet 2024
    Reply

    Très jolie série ! Ma photo préférée est sans équivoque cette prise de haut, avec la légende  » Terminé, on remballe ! ». Les couleurs, entre rouge et jaune sont vraiment top, l’angle et le moment ! Une belle rencontre avec le fils de Schumacher, contente pour toi ! ^^

    • Sylvain
      26 juillet 2024
      Reply

      Merci Anne ! 😉 On a la même préférée alors, j’avais vraiment ce genre d’image en tête avant de venir mais j’imaginais ça plus facile à réaliser car en fait tout se passe très très vite ! 😮

  5. The Maxque.
    27 juillet 2024
    Reply

    Je connais bien le circuit du Mans en Grand prix moto 1979. Quelle course de Barry Sheene en 500 cc !! Mais je crois que je me trompe d’époque et de catégorie de véhicule. Toi c’est les 24h avec de splendides machines à 4 roues et un reportage qui fait envie d’y être … en spectateur. La photo au stand de la #51 vu de dessus : magnifique. Bravo pour ce récit sans oublier la présentation de la R5 qui me rappelle la mienne de 1981.

    • Sylvain
      27 juillet 2024
      Reply

      Merci 😉 Effectivement un lieu mythique que je n’ai pas encore vraiment pu apprivoiser… Ni les courses de moto d’ailleurs, faudrait peut-être que je m’y essaye un de ces jours ! 😅

  6. Puff92
    28 juillet 2024
    Reply

    Chouette expérience que cette visite de l’intérieur et l’ambiance unique des 24h du Mans.Content pour toi que tu aies pu te rapprocher du cercle de ton idole.

    • Sylvain
      28 juillet 2024
      Reply

      Merci Bruno 🙏

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