L’aventure AutomotivPress!

Vous n’etes pas sans l’avoir remarqué, plus de newsletter et peu de contenu sur le site depuis plusieurs semaines. Alors, j’abandonne déjà? Pourtant la saison bat son plein ! Petit retour sur des changements majeurs pour mes Aventures Automobiles.

L’objectif de ce site lancé en début d’année était double. D’une part, permettre une exposition plus grande de mes reportages, avec cette alchimie que je m’efforce de cultiver entre culture automobile, photographie et anecdotes. D’autre part, créer une vitrine qui appuierait mes demandes d’accréditations auprès des organisateurs, me permettant des conditions d’accès privilégiées lors des événements.

Avec les membres du forum MySpeedster en tant que cobayes, les retours sur mon site étaient plutôt positifs tant sur le fond que sur la forme. Du coup, j’ai pris contact avec Yvan, le fondateur du site AutomotivPress et membre de notre forum MySpeedster pour avoir un avis de professionnel.

Le Tour Auto pour commencer

Après quelques échanges, visiblement nous partageons certaines valeurs communes et il me propose de rejoindre l’équipe de AutomotivPress ! Liberté totale dans le choix des photos et du texte, il « suffit » simplement d’adapter le ton à la ligne éditoriale : Un joli portfolio qui illustre un récit factuel de l’événement, ce qui n’interdit pas quelques remarques plus personnelles. La 4ème étape du Tour Auto est un sujet idéal pour commencer cette collaboration. Le plus dur ? Ne conserver que 30 photos maxi ! Au final, plutôt satisfait du résultat et surtout ravi de voir qu’Yvan a publié l’article tel que je lui ai fait parvenir ! Belle preuve de confiance. 🙂

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Sentiment un peu étrange de me retrouver dans une équipe avec notamment Kevin Goudin et Joris Clerc, photographes que j’apprécie/admire depuis de nombreuses années en lisant les articles d’AutomotivPress.

Gran Turismo sur l’anneau

Prochain événement de mon agenda : le Jap’n Car Festival à Montlhéry. Première pour moi sur ce circuit mais surtout première expérience en tant que « média » accrédité ! Youhou, ça y est, le travail de ces derniers mois porte ses fruits puisque c’est en tant que reporter Aventures Automobiles que l’accréditation m’a été accordée. Du coup, article sur mon site ou sur AutomotivPress? Yvan se montre intéressé dans la mesure où l’on ne tombe pas dans le tuning extrême. Ça tombe bien, on est plus sur de la préparation performance que sur de l’esthétique à la Fast & Furious. Voici donc ma seconde publication.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

En plus j’ai été gâté puisque de nombreuses Toyota Supra MKIV étaient présentes ! Mon grâal japonais !

Sport & Collection : 500 Ferrari contre le Cancer

A peine une semaine plus tard, chaque année c’est l’un des événements majeurs depuis mon arrivée en Limousin. Le Val de Vienne envahi par les Ferrari et autres supercars, modernes & anciennes. Fort de mon article sur l’édition précédente, je suis de nouveau accrédité ! Fort heureusement, sur place je rencontre Remi Colin. Nous partageons la même passions pour la photo et les belles autos, nous avons beaucoup échangé depuis quelques mois sur mon site, mon désir d’être accrédité etc… Bref, un super guide en bord de piste ! Côté rallye touristique, je pouvais profiter de mon expérience de l’année passée pour aller encore plus loin. Bref, 2 jours véritablement hors du temps ! Et de nouveau, une publication sur AutomotivPress, avec cette fois-ci un ton un peu plus libre. Je commence à prendre mes marques !

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

La présence de deux Ferrari 599XX Evo en ont fait une édition mémorable !

Les F1 en point d’orgue !

Ce week-end du 30 Juin était classé rouge depuis le début de l’année. Rien à voir avec les départs en vacances ou le mercure du thermomètre ! Deux événements majeurs avaient lieu en même temps : Chantilly Art & Elegance avec les jardins du château et le Rallye des Supercars d’un côté, Magny-Cours et le GP de France Historique de l’autre. Après avoir un temps envisagé de faire les deux, la raison et le budget l’ont emporté : direction la Nièvre pour profiter pleinement d’un week-end complet avec les F1. Accrédité sous la bannière AutomotivPress cette fois-ci. Un événement très riche et la découverte d’un vrai circuit en mode « média ». C’est juste incroyable … et pourtant on s’habitue vite !

Cliquez sur la photo pour accéder à l’article

Paddock, piste, stand, musée … et même salle de presse climatisée, un accès vraiment total inédit pour moi !

Et maintenant ?

Ce début de saison a été très, très dense ! Entre le nombre d’événements, leur enchainement rapproché en Mai / Juin et tout le travail qui en découle – tri des photos, traitement puis rédaction de l’article, c’est l’heure de vacances bien méritées ! Restera quelques opportunités d’articles avec AutomotivPress d’ici la fin d’année et surtout des centaines de belles photos et d’innombrables anecdote à vous partager sur mon nouveau statut !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

2 Comments

  1. Lucky71j
    25 juillet 2019
    Reply

    Bravo pour ton audace et ton investissement.Cela te permet de vivre tes passions.

  2. Sylvain
    25 juillet 2019
    Reply

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *