Bretagne – La côte de granit rose

Last updated on 7 septembre 2020

L’été au bord de la Manche … des couleurs fabuleuses … des rochers improbables … des îles étonnantes … Bienvenue en Bretagne sur la Côte de Granit Rose !

De mes vacances d’enfance en Bretagne, je garde le souvenir d’immenses plages désertes à marée basse. Mais ça, c’était dans le Finistère Sud. Car en ce mois de Juillet 2020, autour de Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor (22), les paysages sont tout autre !

Première rencontre avec la mer au Ruisseau de Kerhuel : les pins me rappellent ma côte varoise mais les similitudes s’arrêtent là. La vase, les algues, les coquillages, la température de l’eau … pas de doute, on est en Bretagne !

Un sentier de 7km permet de faire le tour de l’Île Grande. Tout au long de la balade, je serai stupéfait par la clarté de l’eau et les différences de teintes des rochers. Une véritable explosion de couleurs ! Et que dire de ces bateaux abandonnés posés sur le sable … Sublimes !

On retrouve cette eau turquoise sur la plage de Perros Guirec. En escaladant quelques rochers, on profite du fond sous-marin grâce à la transparence de l’eau, tout en se demandant comment ce gros rocher a pu arriver là, comme posé en équilibre !

Le sentier des douaniers autour de Ploumanac’h permet d’apprécier au mieux la beauté de cette côte de Granit rose, Le phare de Men Ruz trône sur cet amas de roches colorées ! Si en plus vous profitez d’une belle lumière, c’est véritablement grandiose ! Mais tous les paysages le long de la promenade méritent le détour.

Impossible de passer une semaine en Bretagne sans une petite excursion en Mer. La balade autour des « 7 îles » de Perros Guirec nous donne à voir un spectacle hors du commun sur l’île Rouzic, lieu de vie de milliers de Fous de Bassan. Voir ces grands oiseaux voler et tournoyer au dessus de nos têtes en devient même intimidant, d’autant que le ciel était très menaçant !

Un autre sentier côtier permet de faire le tour de la Pointe de Bihit et rejoindre la Plage de Tresmeur à Trebeurden. C’était l’occasion de faire quelques photos « pauses longues » pour lisser l’eau et les vagues. Un rendu un peu « irréel » qui me plait assez !

On finira le séjour sur la plage de Landrellec. L’occasion de réaliser, une fois encore, que c’est la lumière qui fait une photo. Dès que le soleil a fait son apparition, le ciel, les rochers, l’eau, tout s’est immédiatement coloré pour notre plus grand bonheur !

Cliquez sur la galerie pour profiter du grand format et des indications géographiques. D’ailleurs, dîtes moi en commentaire si vous connaissez ces lieux ou vos photos préférées ! On se retrouve juste après pour une petite surprise !

Et les voitures dans tout cela ?

On ne se refait pas, impossible de ne pas faire quelques recherches avant le départ sur de potentielles aventures automobiles à réaliser dans la région. Il était donc impensable de ne pas faire un petit détour par Lohéac, son musée et son circuit. Une belle après-midi que je vous détaillerai dans un prochain article !

De nombreux stages de pilotage sont organisés sur le Circuit. Prêt à prendre le volant ?!

Lohéac c’est avant-tout le Rally-Cross avec une manche du Championnat du monde WRX. Un espace est naturellement dédié à la discipline dans le musée.

Mais personnellement, gros coup de cœur pour cette salle Formule 1 !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

Les dernières aventures :

4 Comments

  1. Avatar
    17 août 2020
    Reply

    Très joli coin et belles photos ! Je ne connais pas du tout les Côtes d’Armor mais je retrouve quelques similitudes avec le Finistère. 🙂 Le sentier que tu retrouves tout du long de la côte bretonne est le GR34, un beau défi randonnée puisqu’il fait plus de 2000 km ! 😀

    • Avatar
      Sylvain
      17 août 2020
      Reply

      Merci Anne pour ton passage 🙂 Pour les 2000 km du GR34, en claquettes et avec mon petit garçon sur les épaules … ce sera pour une autre fois ! 😅

  2. Avatar
    The Maxque
    18 août 2020
    Reply

    Belle région qui est le pendant de LA PROVENCE !! Des pins, des plages désertes, des pointus, du calcaire (pardon du granit) … mais quelques heures de soleil en moins. Beau reportage « touristique ».

    • Avatar
      Sylvain
      18 août 2020
      Reply

      Il manque la lavande tout de même !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *