Last updated on 12 décembre 2022
Ça y est, c’est officiel ! Depuis le 18 Octobre 2022, le circuit du Mas du Clos est de nouveau ouvert aux trackdays ! Une réouverture attendue avec impatience par de nombreux passionnés et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas été déçu !
Fermé depuis 2010, l’excitation autour de la réouverture du circuit du Mas du Clos est montée d’un cran cet été à la publication des photos des travaux en cours. Une homologation à l’automne semblait ambitieuse et pourtant, Alexandre Bardinon – petit fils de Pierre Bardinon fondateur du circuit – et toute l’équipe du Mas du Clos ont réussi leur pari. Félicitations à eux ! 👍
Le circuit se situant à 1h de chez moi, j’avais vraiment envie d’aller y faire des photos au plus tôt avec un double objectif : découvrir cette piste encensée par nombre de mes connaissances et promouvoir la région du Limousin, région riche en trésors pour les passionnés d’automobiles. 🏎️
Bienvenue dans la Creuse !
Rendez-vous 8h15/8h30 devant les portes du circuit pour rejoindre un groupe de copains rencontrés lors des Rallyes de la Marterie. Je ne pourrai pas rouler, mais au moins aurai je l’opportunité de découvrir les lieux. Et je ne vous cache pas une certaine impatience ! 😇
J’avais été alerté sur le fait que la route d’accès était plutôt étonnante, passant même dans un petit hameau. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et mon affection pour les photos en bord de route. Et c’est ainsi que je vais pouvoir shooter les participants à leur arrivée sur le circuit au milieu de ces quelques bâtisses typiquement creusoises. 😍
Voilà, les copains sont enfin arrivés, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet ! 🙂
Un cadre magnifique
L’arrivée dans le paddock est assez originale car il faut passer littéralement sous la piste via un tunnel puis remonter par une voie bordée de magnifiques murs en pierre. C’est typiquement limousin, parfaitement raccord avec le bâtiment des stands, et cela donne un sacré charme aux lieux. Vue du paddock, la piste ressemble à un ruban d’asphalte dans un écrin de nature, juste magnifique ! 😍
Comme tout bon Trackday, il faut d’abord passer par la case briefing. Rappel de la signification des drapeaux/feux électroniques, consignes de bonne conduite – ce n’est pas une course ! – ainsi qu’une mise en garde concernant la température très fraîche de la piste : ça risque de glisser ! Retour au paddock pour préparer pilotes et machines : Drapeau vert imminent !
Photos de piste ? La désillusion !
La piste est prise d’assaut dès l’ouverture. En tendant l’oreille sur le parking, il parait évident que tous étaient très impatients de rouler sur ce tracé, soit parce qu’ils y avaient déjà tourné avant la fermeture, soit parce que les échos des copains étaient unanimes : c’est un superbe circuit !
Pour moi, côté photos, c’est la douche froide ! Il y a de haut grillages tout le long de la ligne droite et les virages sont vraiment loin. Bref, compliqué !
En rouge et noir !
Le début de matinée sera l’occasion de vérifier que tout le monde a bien été attentif lors du briefing. En effet, plusieurs drapeaux noirs présentés à certains pilotes dépassant la limite sonore des 97dB autorisés par le circuit : retour au stand immédiat et réduction du régime maxi vivement conseillé.
Et quelques instants plus tard : Drapeau rouge ! En clair, piste fermée temporairement suite à un incident. Il y en aura plusieurs durant la journée mais l’équipe du circuit mettra tout en œuvre pour limiter la durée de l’interruption à chaque fois.
Tout cela génère pas mal d’allées et venues dans la voie d’accès à la piste avec ses murs en pierres. D’autant que le tracé étant exigeant et inédit pour beaucoup, les pilotes effectuent des sessions assez courtes avant de rentrer au paddock pour débriefer/analyser.
Découverte du circuit en Lotus Exige !
Avec des températures tout juste positives, je regrettais de ne pas avoir pris mon bonnet en plus du manteau et de l’écharpe. Mais finalement le soleil est venu pointer le bout de son nez et c’est à ce moment-là que Franck me propose de découvrir la piste dans sa Lotus Exige !
Sortie des stands, on attaque la longue parabolique à droite du 1er virage et … WAOUWW ! On arrive au sommet, au raz du vibreur/du rail / de la falaise et on ne voit pas la sortie du virage !! C’est un peu déroutant, même à allure raisonnable.
Et une fois qu’on aperçoit enfin le vibreur extérieur … on arrive dans un toboggan assez impressionnant également. La descente aide clairement à reprendre de la vitesse en vue de l’enchainement rapide droite/gauche qui suit. Amateurs de sensations fortes, vous devriez être servis !
Après cette première partie très roulante, on attaque la nouvelle portion du tracé plus lente / sinueuse. Le tour se termine enfin par un léger droite versant dans un gauche en descente qu’on ne découvre qu’au dernier moment tant la pente est raide. Au premier passage, j’ai immédiatement pensé au fameux Corkscrew du circuit de Laguna Seca – toute proportion gardée bien entendu !
Après ces quelques tours de découverte, je suis assez intimidé par la piste. A titre personnel, j’ai surtout roulé sur de petits circuits adaptés à mon Speedy et je ne me hasarderais pas à comparer le Mas du Clos avec des circuits réputés pour leurs reliefs comme Spa-Francorchamps, le Nürburgring ou même Charade. Néanmoins, les virages aveugles associés au dénivelé et les passages rapides procurent une bonne dose d’adrénaline. Bref, je trouve ce circuit vraiment sensationnel !
A l’attaque en Alpine S !
Quelques minutes seulement après être descendu de l’Exige, Gérald se propose de m’emmener dans son Alpine A110 S. Ils sont gentils mes copains ! Ce sera sa 3ème session de la matinée, il connaissait le circuit au préalable … il devrait y avoir du rythme !
Malheureusement, dès le 2ème tour lancé, nouveau drapeau rouge. Cette fois-ci l’interruption sera un peu plus longue puisqu’un pilote est sorti de la piste et a heurté le rail de sécurité. Pas de blessé mais il faut récupérer les morceaux, rapatrier la voiture au paddock et nettoyer la piste.
A table ! Direction Aubusson.
Pas de Food-truck ou autre service de restauration disponible sur place – ça viendra peut-être en 2023 – donc direction Aubusson à une dizaine de kilomètres pour le déjeuner.
Repas léger pour tout le monde, il ne s’agit pas de faire la sieste cet après-midi. Cette petite escapade permettra aussi de refaire le plein des voitures pour pouvoir enchainer les tours sans arrière-pensée jusqu’à la fin de la journée !
Retour en piste !
On retrouve le paddock alors que la piste a réouvert depuis quelques minutes. Certains étaient mieux organisés que nous et avaient prévu tables et chapiteau pour manger sur place !
Balade rapide en Porsche 996 !
J’avais prévu de partir juste après le repas mais … j’ai joué les prolongations car Pascal m’avait proposé de m’emmener faire un tour dans sa 996. Le timing n’est pas idéal car il sort juste d’une session, la voiture demanderait à se reposer un peu mais Pascal est un homme de parole. Ainsi, il m’embarque pour une balade dynamique sur la piste au doux son du Flat6 !
Il est maintenant temps pour moi de quitter mon groupe de copains pour rentrer à la maison. Merci à tous pour votre accueil et les baptêmes, j’ai vraiment passé un super moment !
La zone spectateur
Avant de partir, petit détour rapide par la zone spectateur. La réouverture du Mas du Clos était très attendue par tous les passionnés – et pas seulement les pistards – aussi la direction du circuit a prévu une zone accessible gratuitement aux spectateurs afin qu’ils puissent voir l’activité en piste. Une très bonne initiative.
Je reviendrai au Mas du Clos !
Le trajet du retour – sous la pluie – fut l’occasion de faire le bilan de cette journée. Si je ne suis pas vraiment satisfait des photos faites en bord de piste, j’ai pu me rattraper avec quelques images embarquées vraiment sympa et assez originales. Concernant le tracé en lui-même, alors que j’étais assez intimidé en début de journée, la dernière session à rythme plus modéré me donne vraiment envie d’aller y poser les roues. Il ne s’agira pas de faire un chrono, mais simplement de prendre du plaisir dans un cadre magnifique et sécurisé.
Le tour de Sébastien
Pour conclure, je souhaitais pouvoir donner un peu plus d’information aux futurs pilotes concernant les spécificités de ce circuit. N’ayant pas le bagage technique ni le vocabulaire approprié, j’ai fait appel à Sébastien, membre de MySpeedster, pilote expérimenté et formateur, qui a roulé au Mas du Clos la semaine précédente. Merci Sébastien pour ta contribution !
Après une ligne droite assez longue et en grande partie en descente, vous voilà face à un mur, qui devient un virage totalement aveugle dont le point de corde est loiiiinnn et collé contre la rambarde de droite. Le dénivelé positif permet de freiner fort et tard, et le banking au début du virage permet de garder beaucoup de vitesse et de frein dans la première phase. Gare à la sortie par contre, ça redescend sévère, on perd la piste de vue et le banking s’inverse, avec pour résultat un vibreur extérieur qui vous attire tel un aimant.
Un ligne droite en courbe mène ensuite à une enfilade droite/gauche qui peut passer super vite, selon le véhicule sans freiner ou léger frein juste pour asseoir l’avant dans le droit, puis délicatesse obligée pour garder la trajectoire et passer le gauche très vite.
Et c’est là que ça se corse, parce qu’on arrive directement dans un long droit, donc freinage d’urgence, gros dégressif pour faire pivoter la voiture, qu’on ne laisse pas trop élargir à la sortie, car on n’a qu’une courte ligne droite en descente avant une épingle à gauche, pour laquelle il faut freiner tôt pour remettre gaz au plus vite, parce que ça remonte à pic!
Ensuite, enchaînement composé d’une chicane qu’il faut exploiter au maximum pour ne pas trop perdre de vitesse, puis on redescend pour prendre une épingle dans laquelle on peut jouer avec l’équilibre de la voiture au freinage.
Et là, après une ligne droite assez courte, on passe de la Creuse en Californie pour entrer dans la version locale du fameux Corkscrew (tire-bouchon): un pif-paf totalement aveugle dans lequel on peut rentrer bien plus vite qu’on pense… tant qu’on est sur la bonne trajectoire!
Cette belle partie de serpents et échelles est terminée, on a un peu de temps pour reprendre son souffle avant le prochain tour de toboggan. Quel pied!
Sébastien, pilote en Opel Speedster Turbo, Renault Megane 2 RS et BMW M3 E92.
Et quoi de mieux qu’une vidéo pour illustrer cette description détaillée.
Après cette visite, je comprends mieux l’enthousiasme qui entoure cette réouverture du Circuit du Mas du Clos. Si l’environnement délicieusement bucolique fait inévitablement penser au Circuit de Mornay voisin, le tracé plus rapide et plus exigeant du Mas du Clos les différencie très nettement.
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !
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Belle présentation de la réouverture de ce beau circuit. Photos et texte sont au top pour inciter les passionnés et les curieux à s’y rendre ainsi que les spectateurs pour lesquels tu as pensé à présenter la vue depuis la zone qui leur est réservée. Je suis sûr d’un bel avenir pour ce circuit du Mas du Clos. Je dois reconnaître que l’association sur les photos des pierres et voitures m’émerveille toujours.
Merci, c’était exactement l’objectif de cet article. 😇 La zone spectateur n’est pas extraordinaire mais ça permet tout de même de voir ce qu’il se passe en piste. 😉 Quant à l’association pierres / voiture … 😍 📸
et dire que j’y etais !! 🙂 Pour mon passage rapide, j’ai bien apprécié la zone spectateur qui donne un beau point de vue… et qui donne un air de Nurb !!
La réputation du Mas du Clos doit aussi un peu à ta promenade en F40 LM sur ce même tracé avec Turbo 😅
L’article titille la curiosité et l’envie d’aller poser les roues dans ce lieu cher aux passionnés. L’environnement et les autos donnent de belles photos contrastées. Merci Sylvain. À bientôt Mas du Clos.
Ah, toi aussi tu veux venir ?! On va finir par se retrouver avec plein de Speedster en piste si ça continue 😇
Ça donne vraiment envie, 😍Si on ne te connaissait pas, on crierait au publi-reportage 🤣 mais non, tout est vrai et même pas de prise en charge des frais d’essence et d’usure du speedy pour venir
Ah oui c’est sûr, j’ai pas vraiment été invité 😇 J’ai quand même mis un bémol sur les possibilités de faire de belles photos en piste 😅
Il est pourri cet article. Un on perd immédiatement toute patience quand on sait qu’on va devoir attendre avant de pouvoir rouler au Mas du Clos. Deux on salit son PC en bavant tes photos, les compositions pierres et voitures. 😍😍Trois on se fracture les rétines en admirant le dénivelé. 😍Et quatre on s’endette en commandant une A110S orange ou jaune parce qu’elle font trop envie Je ne te remercie pas.
Pauvre Casimir 🤣 Attend un peu avant de commander l’Alpine, ton Cayman devrait te combler encore un moment 😇
Très bel article comme dab ! Avec ça tu devrais obtenir ton accréditation pour le circuit !
Merci Franck 🙂 Si ça peut aider je dis pas non! 😅
Très belles photos et bel article. Le Mas du Clos deviendra une étape incontournable dans nos périples automobiles (et gastronomiques) Bonne continuation et au plaisir de se recroiser
Merci Alexandre ! 🙂 La prochaine fois, je prends mon courage à deux mains et j’ose te demander un petit baptême en passager de ta M3 optimisée ! 😅