Portfolio – Les Citroën de Rallye

Last updated on 29 mai 2020

Citroën + Rallye = 9 titres de Champion du Monde avec Sébastien Loeb entre 2004 et 2012. Pour ma part, j’ai surtout suivi les rallyes régionaux & nationaux, où j’ai pu retrouver des modèles plus accessibles. Retour sur une décennie de rallye avec la marque au double chevron.

Après de grands succès en Rallye Raid dans le milieu des ’90s, Citroën quitte la discipline et s’implique officiellement en Rallye. S’il y a toujours eu des programmes de découverte de jeunes talents – Challenge Visa, AX Sport, Saxo – le passage à la Saxo Kit Car en ’97 offre de nouvelles perspectives. En terme de performances, une étape supplémentaire est franchie en ’98 avec le développement de la Xsara Kit Car : Philippe Bugalski obtient le titre de Champion de France des Rallye à son volant. Il réalise le doublé l’année suivante, non sans s’offrir 2 victoires en Championnat du Monde – Catalogne et Corse – devant tout le gratin mondial ! Dès 2001, Citroën développe une version 4 roues motrices pour viser le titre mondial. Après des progrès constants durant l’engagement partiel en 2001 et 2002, la marque au double chevron sera titrée en 2003, le début d’une domination sans partage : entre 2003 et 2012, Citroën et Sébastien Loeb remporteront chacun 9 titres mondiaux sur 10 possibles avec les Xsara WRC, C4 WRC et DS3 WRC ! La suite sera plus compliquée avec Seb’ Loeb qui ne réalise plus que quelques rallyes et la concurrence qui relève son niveau : c’est le début du règne de Sébatien Ogier et la VW Polo. Toutefois, à l’échelon national, la DS3 R5 permettra à Yoann Bonato – tiens un homonyme ! – de conquérir le titre en 2017.

Au delà du palmarès et de l’histoire des autos d’usine, il y a parfois des initiatives privées plutôt étonnantes : c’est le cas d’une ZX « Maxi » croisée en 2012. Curieux, je me suis renseigné auprès du pilote de l’époque :

« J’ai acheté cette auto déjà préparée en 2009 et je l’ai gardé 4/5 ans. Pourquoi une ZX? C’est une question d’opportunité. Mais il faut savoir que la caisse est très proche de celle d’une Peugeot 306, donc il y a des pièces dispos pour la préparation. 245ch pour 1020kg, elle était plutôt performante ! »

Christian Barret

Chaque photo est commentée, alors n’hésitez pas à cliquer pour profiter du grand format et de la petite histoire qui va avec ! 😉

De mon côté, si j’ai suivi une dizaine de rallyes entre 2010 et 2012, depuis c’est un peu le calme plat avec seulement 3 épreuves … Mais c’est pas l’envie qui manque après m’être replongé dans ces archives ! Alors comme mon programme 2020 (lire l’article ici) sera nécessairement chamboulé, il n’est pas impossible du tout que le rallye fasse son retour : l’engagement des pilotes, le bruit des moteurs, la recherche de mes Kit Car adorées … Ah, ça donne furieusement envie de retourner au bord des spéciales ! D’ailleurs, je vous propose une petite galerie supplémentaire pour patienter !

Chaque photo est commentée, alors n’hésitez pas à cliquer pour profiter du grand format et de la petite histoire qui va avec ! 😉

Ce format « Portfolio » est un petit test. Je me suis régalé à le faire, alors si en plus ça vous plait, je pourrais renouveler l’expérience en Rallye avec d’autres marques/thèmes – que les fans de Renault ou Peugeot se rassurent, j’ai ça en stock également ! – ou le transposer à d’autres disciplines. Ça vous dit une petite rétrospective des plus belles GT entre 2010 et 2020 ?! Mais dans un premier temps il va me falloir me plonger dans les photos de ma visite au Conservatoire Citroën en début d’année … J’espère que ce Portfolio vous donnera envie de faire la visite avec moi, d’autant que je me suis concentré sur les modèles sportifs !

Prenez bien soin de vous et @ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

2 Comments

  1. Max
    14 avril 2020
    Reply

    Ce format est sympa pour un visionnage de belles photos avec des commentaires toujours originaux . Une coupure, et un petit retour dans le passé, pendant ces journées plus ou moins occupées. J ‘aime !

    • Sylvain
      15 avril 2020
      Reply

      Merci Max ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *