Last updated on 1 décembre 2020
On peut se rendre à L’Espace Automobile Matra pour y découvrir les modèles emblématiques de la marque : F1, Endurance, Série, Concept, il y a de quoi faire. Mais j’aime surtout y revenir pour les nombreuses expositions temporaires. Florilège de mes 4 visites à Romorantin avec l’expo « Youngtimers » de 2019 en point d’orgue !
J’ai découvert ce musée un peu par hasard. Une amie à qui je rendais visite en 2011 me l’a suggéré, connaissant ma passion pour l’automobile. Depuis, j’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois puisqu’il ne représente qu’un détour réduit sur l’axe Limoges / Paris. Mais surtout de nombreuses expositions temporaires y sont organisées régulièrement, ce qui renouvelle l’expérience à chaque visite !
2011 – La 2 CV sans complexe
En Novembre 1999, la 2CV est élue voiture du Siècle ! Bon OK, c’est juste un sondage du journal « Le Parisien » (voir source ici) un brin franco-français tandis que la Voiture du Siècle officielle est la Ford T (lire ici). Bref, tout ça pour dire que la Deuche est un symbole de l’automobile française. L’exposition présente des modèles plutôt originaux, curieux, voire étranges !
Avant le modèle de série en 1949, on ne parle pas de 2CV mais de TPV – très petite voiture. Ici un des 5 modèles pré-série d’avant guerre encore existants. 😲
Mais mon TOP 3 regroupe des modèles très différents :
- La plus belle, j’ai nommé la Charlestone sortie en 1981.
- La plus originale avec cette réplique de la version « Barbot » qui conquit 9 records de vitesse à Montlhéry en ’53. Son histoire est à lire ici :
- La plus sportive avec cette version de Philippe Pétré, grand amoureux de 2CV, qui finit le Paris-Dakar ’90 en 63ème position.
Pour une première visite, j’ai été très agréablement surpris par les modèles présentés et la mise en scène. Je reviendrai !
2015 – Citroën se découvre
Cette escapade n’était pas prévue. De retour de déplacement depuis Paris, un collègue me dit avoir travaillé sur le projet M72 pour Matra. Du coup je le questionne un peu :
- Tu as déjà vu la voiture en vrai ?
- Non !
- Sans rire ! Bon ben on y va alors … mais en vitesse !
A l’arrivée l’expo temporaire est encore consacrée à la marque aux chevrons : « Citroën se découvre ».
Mais ma principale découverte fut cette belle ZX Rallye-Raid, vainqueur du Rallye Granada Dakar aux mains de Pierre Lartigue en ’95.
Faute de temps, nous ne nous sommes pas arrêtés sur tous les concepts de Citroën décapotables présentés : C5 Cabriolet C-Airscape, DS, Traction etc … mais impossible de ne pas vous offrir cette AX Cabrio proposée par Heuliez : Magnifique !
Ce fut court mais rien que pour la ZX Rallye-Raid ça valait le coup. Je reviendrai, encore !
2018 – Occasion manquée
A quelques semaines près, je rate l’exposition 2017 « Ferrari à l’affiche » : Testarossa, 308, 250 GTO … bref, c’est dommage ! Du coup, ce sera l’occasion de visiter le musée durant une phase de transition, et apprécier les modèles Matra particulièrement mis en valeur. Mais côté nouveautés, forcément ça se réduit à peau de chagrin.
Le prochain thème qui m’intéresse, il faut que je fasse le nécessaire pour ne pas le louper !
2019 – Youngtimers
33 ans cette année, alors forcément les modèles sportifs des 80’s et 90’s m’ont profondément marqué. Du coup, cette expo tombe à pic ! D’autant que l’affiche était prometteuse. Les « Youngtimers » occupent une bonne partie de l’espace principal : je serais très curieux d’assister au réaménagement à chaque début d’exposition, ce doit être quelque chose à organiser ! 🙃
Une fois n’est pas coutume, la présentation des modèles sera – quasi – exhaustive … avec un coup de projecteur sur ceux qui me parlent le plus. On commence avec les deux Honda qui trônent au centre de la salle.
Ah une Honda NSX rouge, la couleur la plus emblématique ! Merveille de technologie à sa sortie en 1990, ce qui m’étonne le plus aujourd’hui ce sont ces proportions. Elle parait fine (-15cm vs la NSX actuelle 😮), frêle et longue. Tout le contraire de sa concurrente de l’époque, la Ferrari 348, qui jouait la provoc’ avec ses airs de Testarossa.
Juste en dessous dans la gamme, on retrouve la Honda Prélude. Les japonais ont été un peu précurseurs sur le segment des coupés 4 places à la fin des années 80. Pour ma part, j’ai un gros faible pour la version 4G (91-97) qui succède à la 3G ici présentée (88-91).
Autre star, la BMW M3 E30. Exception faite de la Supercar M1, il s’agit de la mère de toutes les ///M qui suivront. En grand amateur des sportives Mortorsport, je me suis recueilli devant cette belle Evolution II de ’88. 😇 Quelle agressivité !
Si je n’avais pas craqué pour un Opel Speedster, je roulerais aujourd’hui en BMW Z3 Coupé. Alors en version ///M et bleu Estoril, n’en jetez plus, c’est mon coup de cœur du jour ! D’ailleurs, si un jour le garage devait s’agrandir … ❤ Dommage que l’on ne puisse pas admirer son arrière très laaaarge !
Quelques motos sont aussi présentes : et là encore, ils ont visé juste avec cette superbe Kawa 750 Stinger. La première supersportive de la marque. Les doubles optiques rondes, symbole d’une époque !
Et pouf, le soufflet retombe ! Golf III VR6 … Pour l’œil non averti, elle ressemble à une Golf Bon Jovi ! Sauf que … le V6 en ligne – conception très spécifique – de 174ch a du coffre, et de la voix. Mon premier souvenir de forte accélération en passager, c’était avec elle en ’97. Sauf qu’elle était noire, feux arrières fumés. Une voiture de Bad Boy 🤣
Après le Japon et l’Allemagne, il fallait bien une représentante italienne. C’est l’Afla Romeo GTV qui s’y colle. A choisir, je crois que j’aurai choisi un Fiat Coupé, pour le côté décalé. Mais l’Alfa est certainement plus « classe ». Même si j’ai du mal avec cet arrière tronqué, la mélodie du fameux V6 3.2l Arèse – monté en fin de carrière – me l’aurait fait oublier.
Changement radical d’ambiance avec la Ford Sierra RS Cosworth. Le motoriste anglais, bien connu des amateurs de Formule 1, déride la gentille berline. Une association qui sera reprise sur l’Escort pour un résultat tout aussi savoureux.
Rallye encore, blanche encore, mais avec un palmarès bien moins fourni. L’histoire de la Citroën BX 4TC est une des plus tristes du sport auto français. Construite à 200 exemplaires par Heuliez pour homologuer la version course, ce fut un véritable bide commercial. Les invendus furent détruits par Citroën, qui allait même jusqu’à racheter des exemplaires client pour ne pas avoir à en assurer l’entretien … La version course en mal de développement ne participera qu’à quelques manches de la saison 1986 avant la fin du GrB, avec une sixième place à l’Acropole comme meilleur résultat.
Moto encore avec une Yamaha 350 RDLC. Un 2 temps qui parle aux connaisseurs. De mon côté, c’est en plus un souvenir d’enfance !
Avec la Porsche 924, le moteur migre à l’avant. Boudée par les Porschistes n’ayant d’yeux que pour la reine 911, elle a été remise en lumière par la bulle spéculative sur les sportives de 2015. Les 911 devenant hors de prix, la 924 était une opportunité raisonnable pour accéder au mythe de Stuttgart.
Oui, j’ai oublié de la photographier 😲 … mais on la voit tout de même sur la photo suivante! 😓
Enfin, côté Mercedes, j’aurai bien vu une 190E 2.5l Evo 2 et son aileron démesuré. Mais une 280 SL c’est bien aussi, notamment dans cette teinte pastel.
La Porsche 911 Targa est bien mise en valeur par un décor soigné, plein d’accessoires d’époque !
Un petit tour à la plage ? La Jaguar XJS ne me semble pas la monture la plus adaptée !
Bon, et les françaises dans tout ça ? Nous y venons avec 3 représentantes aux saveurs sportives bien distinctes. Le Sport chic c’est en Peugeot 406 Mi16.
Pour le Sport pur et dur, c’est la Peugeot 205 Rallye qu’il vous faut. Son petit 1.3l très énervé de 103ch et l’allègement qu’elle a subi en font une monture idéale pour les apprentis pilotes. Sensations garanties !
Et enfin le sport sous stéroïdes avec la mythique Renault 5 Turbo ! ❤ Là encore, le gabarit surprend : elle est toute petite. Même son train arrière exagérément élargi n’est plus si impressionnant avec les standards actuels. Mais qu’importe, son aura et les souvenirs l’emportent à chaque rencontre.
Pour clore cette visite, je m’attacherai à illustrer ce conseil d’Anne-Laure Jacquart dans son livre Composez, Réglez, Déclenchez (lien vers un aperçu ici) : « Ne montrez pas ce qu’est le sujet, révélez ce qui le caractérise ». Revue de détails donc :
Finalement, cette exposition à elle seule méritait le déplacement. Quand on pense à toutes les autres pépites présentes dans ce musée, j’espère que vous penserez à vous renseigner si vous deviez passer dans les environs ! L’expo en cours concerne « Les ’70s et la BD : l’esprit Joe Bar Team » avec de nombreuses motos et toujours des mises en scène sympa.
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Sources : Musée Matra, filhip.canalblog.com
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Je ne sais pas pourquoi, cette époque me parle !! Je ne vois pas pourquoi tu préfères la R21 T à la MI16 ! 😉
Pourquoi la R21 Turbo ? Parce qu’elle en jette visuellement ! Comme j’ai toujours préféré la GT Turbo à la 205 GTI ! 🙃