Le BMW ///M Club France en piste au Mas du Clos !

Last updated on 24 août 2023

Le BMW ///M Club de France débarque au Circuit du Mas du Clos ! Avec un plateau de rêve et une ambiance très conviviale, les conditions sont idéales pour approfondir ma découverte du magnifique tracé creusois !

Si j’ai un penchant affirmé et assumé pour les italiennes – Lamborghini en tête, les BMW ont toujours eu une place de choix dans mon petit cœur de passionné. Une sorte de rêve réaliste, au point que j’avais sérieusement envisagé l’achat d’un Z3 Coupé comme voiture plaisir. Mais ça c’était avant de mettre les fesses dans une light – une Lotus en l’occurrence – et de succomber aux charmes des sensations brutes ! 😅

Depuis les posters de magazines Tuning dans les ’90s – Série 3 et Z3 étaient alors des cibles de choix – aux merveilles vues au Festival of Speed de Goodwood (lire mes articles ici) en 2022 en passant par l’essai d’une 1M Coupé à Fontenay le Comte en 2014 … j’ai toujours gardé cette profonde affection pour les créations de la marque à l’hélice. Alors la perspective de me retrouver entouré des modèles affutés estampillés Motorsport est vraiment enthousiasmante ! 🤩

Ma préférée ? La rencontre d’une M1 Procar sur route ouverte lors du Tour Auto est un souvenir mémorable !

Me voilà donc de nouveau en route pour le Circuit du Mas du Clos – ma 4ème visite depuis sa réouverture en Octobre dernier ! – où j’ai été gentiment invité par le BMW ///M Club France à passer la journée avec eux ! 🙏

La Creuse au petit matin

Niché au cœur de la campagne creusoise, le dernier kilomètre avant d’arriver au circuit offre un cadre exceptionnel pour les photos des participants. Avec la douce lumière de ce début de journée, je ne regrette pas de m’être levé à l’aube pour arriver avant eux ! 🙃

Quelques mètres plus loin, on retrouve un court passage en sous-bois. Les herbes sont hautes, les arbres sont en feuilles … ça change du décor hivernal de Mars dernier lors de l’inauguration du circuit en compagnie d’Henri Pescarolo. Le printemps est là ! 🌿

Après les champs et les sous-bois … il ne manquait plus que les petits hameaux Limousin. Des buches de bois, une grange avec sa grande porte ayant subis les affres du temps, et des constructions en pierres avec leur épais joints clairs. Ah, que j’///M ma région d’adoption ! 😍

Ô Surprise, plusieurs McLaren seront aussi de la partie !

Une petite demi-heure et une trentaine de voitures plus tard, c’est le jean à moitié trempé que je me dirige vers l’entrée du circuit. Quelle idée, aussi, de s’allonger dans l’herbe couverte de rosée ! 🤣

Bienvenue au Circuit du Mas du Clos

Puisque je suis un garçon poli, je file me présenter aux responsables du BMW ///M Club France pour les remercier de leur invitation. L’accueil est chaleureux, café/croissants… ça va être une bonne journée ! 🙃

Passage par le tunnel et ça y est … vous entrez dans l’arène !

Juste avant que les pilotes n’entrent sur le circuit, discussion rapide avec les commissaires concernant mes accès photo. « Le bord de piste ? Pas possible, désolé. » Ils m’autorisent néanmoins à rester dans la pitlane. Je suis un peu déçu mais leurs raisons sont légitimes. A moi de faire de cette contrainte une force ! 💪

Découverte d’un tracé magnifique !

Même si de nombreux pilotes y ont rouler lors de sa précédente vie, il est plus prudent que tout le monde se remettent le tracé en tête avant d’attaquer plus sérieusement. 3 tours de piste à allure modérée pour repérer les lieux, une précaution qui me semble tout à fait indispensable compte tenu du dénivelé et des nombreux virages en aveugle. 👍

3ème tour, tout le monde rentre aux stands !!

Les feux sont encore rouges … mais plus pour longtemps !

La pit-lane, mon nouveau terrain de jeu

Bon, cette fois-ci on entre dans le vif du sujet. Alors, quel type de photos vais-je pouvoir obtenir depuis la pit-lane ? Située en bout de ligne droite, les plus rapides doivent passer à près de 200 km/h juste devant moi… Ouch ! Si je fais le plein de sensations au raz du rail – le bruit des moteurs, la vision de ces monstres qui se rapprochent vite, très vite ainsi que le souffle d’air à chaque passage – c’est quand même pas évident de figer cela sur une image ! 🙃

Du coup je prends un peu de recul …

Voire même un peu de hauteur !

Paradoxalement, c’est en tournant le dos à la piste que je trouverai des sujets plus variés à photographier. En effet, si la plupart du temps la voie des stands n’est qu’un passage furtif vers le paddock, certains pilotes ont de bonnes raisons de s’y arrêter quelques instants : pression des pneus, recommandations des commissaires de piste, échanges avec le pilote instructeur… Pas le temps de s’ennuyer finalement ! 😇

Retour au paddock

Poursuivons notre petite balade en direction des paddocks. Surplombant la pit-lane, cette courte montée et son mur en pierres ont un potentiel esthétique certain ! 🤩

Dans le paddock, courts instants de répit entre 2 sessions en piste !

La BMW M3 (E36) « GTR » de Fred

Bon, et maintenant ? Je n’ai pas vraiment envie de me contenter d’enchainer les photos de parking. Il me faut de l’action en piste. Et si ce n’est pas derrière les glissières de sécurité … je n’ai pas d’autres solutions que d’aller directement sur le circuit. Ma mission consiste donc à trouver un pilote qui voudra bien m’emmener faire quelques tours de manège en passager. 😎

Et cette M3 fortement préparée me semble une candidate idéale !

Je jette mon dévolu sur une BMW M3 E36 équipée d’un kit carrosserie qui me fait furieusement penser à cette M3 GTR qui manque à ma collection de 1/18. Par chance, le pilote prend le soleil juste à côté, y a plus qu’à ! 🙂

Fred, le pilote, est super chaleureux et répond gentiment à mes questions sur la préparation de la voiture. Moteur, habitacle, châssis … la GT de série a été complètement transformée pour devenir une véritable pistarde : 550 ch pour 1150 kg … ça doit avancer un peu ! 😱

Le temps de remettre un peu d’essence dans le réservoir, d’enfiler mon casque et nous voilà partis ! Il m’avait promis 2 premiers tours tranquilles… le rythme est déjà probablement plus élevé que moi au volant de mon Opel Speedster le couteau entre les dents ! Une fois que tout est à bonne température, Fred peut commencer à attaquer un peu plus fort. Le hurlement du moteur envahit tout l’habitacle, les virages nous sautent à la figure, les appuis sont francs – bien aidé par les pneus slicks ! – et la voiture semble rivée au sol. Il s’autorise simplement une petite glisse du train arrière à la remise des gaz en sortie de chicane, juste pour le fun. Que de sensations ! 😍

Concentré et appliqué, Fred est hyper calme au volant !

J’avais prévu de faire quelques photos des autres voitures mais … impossible. On dépose tout le monde autour de nous. A peine rattrapés, ils s’écartent de la trajectoire pour nous laisser passer. Du coup j’abandonne et je me délecte de ces quelques tours de manège. Est-ce que j’ai eu peur ? Non, au contraire, quel pied lorsqu’il jetait la M3 dans le gauche en descente, complètement à l’aveugle, juste avant la ligne droite des stands. Merci Fred !! 😊

Comment ça c’est flou ? J’aurais bien voulu vous y voir !

Ah ben oui, forcément là c’est bien mieux. Du travail de pro ! © Spyk Photo

De retour au paddock, je suis fatigué, essoufflé … certainement plus que si j’avais conduit ma propre voiture. Les jambes tendues, fermement appuyées sur le cale pied passager, je fais aussi travailler mon gainage pour éviter de trop bouger dans les virages malgré le harnais et les baquets. Une vraie essoreuse cette M3 ! 🤣

Et visiblement je n’ai pas été le seul à m’intéresser à cette bête de course, n’est-ce pas Xavier ?

Retour dans la Pit-Lane

Je retourne dans la pit-lane pour les dernières minutes avant la pause déjeuner, non sans avoir déposé mon pull dans le Speedy en passant. Alors que la journée était annonçée orageuse, pour l’instant c’est grand soleil. Au fait, quelqu’un a pensé à la crème solaire ?! 🌞

Les marquages au sol apporte une touche graphique fort bienvenue !

Ah ces pierres … je crois que je ne m’en lasserai jamais !

A table !!

Pour évoquer le repas, je pourrais vous dire que je me suis régalé avec le fromage ou la tarte au citron. Mais je me souviens surtout de ce jeune garçon qui demande à son père si Ayrton Senna a roulé au Mas du Clos. Un bon moment a parlé F1, passion et transmission intergénérationnelle avec Richard et son fils. C’est beau de pouvoir partager cela en famille ! 👨‍👩‍👧‍👦

A l’autre bout de la table, ça parle préparation moteur, optimisation châssis, trajectoires … la passion de l’automobile coule dans nos veines ! L’ambiance est vraiment conviviale et même si beaucoup se connaissent déjà, les « nouveaux » sont facilement intégrés. 👍

Promenade digestive

13h15 … la piste ne réouvre qu’à 14h … et si j’allais me promener sur cette délicieuse petite route qui mène au circuit. En tendant l’oreille, j’ai cru comprendre qu’ils étaient nombreux à devoir aller refaire le plein à la mi-journée. Et puis ça aidera à digérer ! 🤣

En arrivant dans la zone ombragée, je remarque 3 fleurs de pissenlits sur le bas côté. Il n’en faut pas plus pour que je m’amuse de longues minutes, allongé dans l’herbe, sèche cette fois-ci ! 😅

En piste !

Alors que le feu repasse au vert, mon objectif de l’après-midi sera assez simple : faire pareil que ce matin … tout en dénichant des points de vue différents ! Alors, mission réussie ?!

Ce bâtiment des stands est une des signatures du Circuit du Mas du Clos !

La BMW 1M de Tristan

Lors de la pause de midi, j’avais réservé un tour en passager dans la BMW 1M de Tristan. Pourquoi elle ? Car il s’agit de l’une de mes ///M préférées : compacte, joufflue comparée à une Serie 1 classique, avec des jantes superbes et une calandre qui a su garder une taille raisonnable ! Et puis j’ai bien aimé l’approche de Tristan : une optimisation soignée et réfléchie de son auto pour corriger ses défauts – le freinage, surtout le freinage ! – et sublimer ses qualités naturelles en travaillant subtilement sur le moteur et les trains roulants. Alors, on y va ?! 😋

L’habitacle est un tout petit peu plus confortable que la M3 de Fred ce matin !

Ça donne quoi de l’intérieur ? La mélodie du moteur est plutôt étouffée par les turbos et l’insonorisation même si l’échappement se fait entendre à hauts régimes. Je suis surtout bluffé par le comportement très sain de la 1M, décrite comme scabreuse à sa sortie par la presse auto. Elle est stable en courbe et le poids ne se fait pas trop sentir. Le moteur pousse et nous emmène au delà des 210 km/h en bout de ligne droite au moment de prendre les freins ! D’ailleurs, c’est le passage que j’ai trouvé le plus impressionnant avec la 1M. Le gros freinage et la compression générée par la montée à 15% nous tassent au fond du siège à l’amorce du long droite en aveugle. Tristan vise alors la corde jusqu’à frôler le vibreur/le rail/les rochers à l’intérieur, puis se laisse déporter jusqu’au vibreur extérieur et entame la descente pour approcher de nouveau les 200 km/h … intense ! Merci Tristan ! 😍

Ça se voit un peu que je suis content là non ?! © Spyk Photo

Le seul vrai bémol de cette 1M, ce sont les sièges qui manquent cruellement de maintien latéral. Mes abdos ont mis de longues minutes à s’en remettre ! 🤣

Vue du ciel …

En attendant d’avoir un drone, un jour peut-être, j’essaie autant que possible de trouver des points de vue en hauteur. Pourtant là, c’est par hasard, bien au frais un Coca à la main dans l’espace détente du circuit, que je découvre un point de vue pas inintéressant du tout ! 😮

« Un circuit niché au cœur de la campagne creusoise. » Je n’avais rien exagéré !

Un qui bosse, les autres qui regardent … un grand classique !

Il y a vraiment quelque chose à faire avec ces marquages au sol très graphiques !

puis vue du sol !

Quelques minutes plus tard, c’est également un peu par hasard que je songe à utiliser la pente pour créer des images un peu originales. Je me retrouve dans des positions un peu étranges pour le commun des mortels mais … c’est le résultat qui compte ! 🙃

Ça marche pour ceux qui montent …

Fin de journée …

Avec plus d’un millier de photos depuis ce matin, je prends un peu plus le temps de discuter avec les participants en cette fin d’après-midi. Il parait qu’à un moment il faut savoir arrêter de prendre des photos et profiter. Profiter d’être entouré de superbes voitures et de gens sympas et passionnés dans un cadre idyllique. 😉

Il fait très lourd, de gros nuages commencent à se former, et si les orages promis arrivaient finalement ?!

Spyk Photo, la référence des Trackdays !

Il est un peu plus de 17h quand je retrouve Dylan, le photographe de Spyk Photos, qui range son matériel. Rougis – qui a dit cramé ! – par le soleil, il sort son ordi pour décharger ses cartes mémoires et ainsi montrer ses photos aux participants. 📸

J’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’ils font. Ils ont su mettre en place une organisation, un flux de travail qui leur permet de livrer des photos de qualité, en très grand nombre et en un temps record à l’issue de chaque Trackday. Pour donner un ordre de grandeur, en 2022, ils ont couvert 135 journées pistes et pris 350 000 clichés à 2 photographes. 😮

A l’heure actuelle, parvenir à vivre de la vente de photos est un vrai challenge et je suis vraiment admiratif de ce que Spyk Photo a accompli. D’autant que pour moins de 50€ le pack photo HD, cela permet au plus grand nombre de s’offrir de beaux souvenirs ! Chapeau messieurs.👍

Circuit du Mas du Clos, je reviendrai !

Un salut amical à Eric, trésorier du club à qui je dois mon invitation, et je quitte le paddock des souvenirs plein la tête. Le plateau, l’ambiance, les participants et la météo, c’était vraiment top. Je suis même assez satisfait de mes photos bien que ce fut différent de ce que j’espérais. 😉

Si j’ai bien tout suivi, il est probable que le Mas du Clos devienne une destination récurrente dans le calendrier du BMW M Club France. Si jamais … je reviendrai avec plaisir ! En attendant 2024, j’ai hâte de venir enfin rouler avec mon Speedster sur ce tracé, fin Juin, avec tous les copains de MySpeedster !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !


Que vous soyez participants, organisateurs, spectateurs ou simples lecteurs, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire, ça fait toujours très plaisir !

Ce reportage vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur Facebook et Instagram pour être informés des nouvelles publications ! 😉

Envie de prolonger l’expérience au sein de mon univers ?

Choisissez votre prochaine destination sur la carte Aventures Automobiles.

12 Comments

  1. Valette
    26 mai 2023
    Reply

    Bonjour Sylvain, Super ce compte rendu qui illustre parfaitement l’ambiance de la journée et plus globalement toutes les journées organisées par le club M France. J’ai été ravi de t’emmener faire un tour de manège et promis la prochaine fois tu auras droit à des baquets (ils seront là en 2024).Au plaisir de te recroiser.

    • Sylvain
      26 mai 2023
      Reply

      Merci Tristan, j’ai été vraiment ravi de l’accueil du Club M, 🙂 Super nouvelle pour les baquets, mes abdos te remercient ! 😂

  2. Richard
    27 mai 2023
    Reply

    Salut Sylvain, Ton article est à ton image discret et passionné. Nous avons échangés sur notre passion commune quelques instants ! Et deux jours après j’avais une superbe photo dans mon messenger de mon fils et moi à l’arrivée du circuit ! Ton anecdote du repas m’a fait rire ! Je l’avais oubliée. Encore un grand merci et à l’année prochaine je l’espère.😉

    • Sylvain
      27 mai 2023
      Reply

      Merci beaucoup Richard ! C’est vrai que le partage fait partie de mon plaisir de faire des photos 📸 De plus en plus, jr dépasse ma timidité naturelle pour discuter et échanger avec les passionnés qui partagent mes aventures et ce sont souvent de très belles rencontres 😍 @ l’an prochain 😉

  3. Patrick Gardeil
    27 mai 2023
    Reply

    Un super reportage de plus ! Très vivant, comme d’hab, on a un peu l’impression d’être avec toi, au bord du circuit. Des photos réussies et un peu d’humour, cocktail gagnant. Quant au sujet(s), que de beauté ! Mais peut être ne suis-je pas objectif (hahaha !), puisque j’adore les bagnoles… 😝

    • Sylvain
      27 mai 2023
      Reply

      Merci beaucoup Patrick, objectif (Ha ha ha 😅) atteint donc ! 😉

  4. casimir
    31 mai 2023
    Reply

    Quel reportage ! Quel circuit! 😍😍😍😍😍 Entre les GT3, GT4RS, McLaren et M/// surtout la M2CS, mon PC est couvert de bave. Je ne te remercie pas. 😠 Pour le reste, les photos, les éclairages et compositions en pit lane : j’adore!! Merci. Et dire qu’il manque le petit bonus du dimanche avec les copains….;-)

    • Sylvain
      31 mai 2023
      Reply

      Désolé pour ton PC 😂 Il y avait bien un dimanche avec les copains mais … c’était 2 semaines plus tard, ou alors ma mémoire me joue des tours ! 🙃

      Si j’ai mis un petit moment à « digérer » la contrainte Pit Lane, celle-ci s’est avérée plus photogénique et intéressante que prévue ! 😍
  5. lucky71j
    7 juin 2023
    Reply

    Hello Sylvain,merci pour ce reportage. Le plateau était fou avec des voiture exceptionnelles. Mention spéciale pour la M3 E36 GTR…😍😍😍 Ta description de tes ressentis fait vraiment envie….Y’a plus qu’à, pour nous…. J-15

    • Sylvain
      7 juin 2023
      Reply

      Merci Luc ! 🙂 Ce qui est sûr c’est qu’en Speedy ça roulera beaucoup moins vite ! 😅 Hâte également d’aller y poser les roues ! 🏎

  6. The Maxque.
    20 juin 2023
    Reply

    Alors, tes abdos vont mieux ? Cela t’a sans doute aidé à « digérer » la contrainte Pit Lane. Toujours l’occasion d’intégrer le thème pierres et voitures très réussi et de nouveau un reportage bien agréable à lire.

    • Sylvain
      21 juin 2023
      Reply

      Oui oui, je ne suis pas (trop) déçu finalement. 😉 Et pas si rancunier puisque je retourne sur ce même circuit ce week-end, mais pour rouler cette fois ci ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *