Le Retro Racing Club s’associe au Téléthon

Il y a quelques semaines, un collègue m’annonçait la création d’un club d’anciennes assez actif dans la région. A l’occasion du téléthon, le club organisait des baptêmes ce Samedi 6 Décembre: malgré la météo maussade, je me motive à y aller faire un tour.

Après 20 minutes de route dans la campagne limousine – c’est toujours un bonheur en Speedy! – j’arrive sur la place du village de Glanges où les voitures sont exposées.

Voici Gilles qui sort du resto’ avec le reste du groupe :

  • Ben alors, elle est où la file d’attente pour les baptêmes?
  • Aucune idée, par contre je file chercher un parapluie!

Petit rappel du contexte : Samedi après midi, 5°C, pluie, Glanges (500 hab.) et blocages de Gilets Jaunes dans toute la France. C’est sur que ça peut mettre à mal la curiosité envers les autos anciennes. Pis il y a aussi des façons plus confortables d’aider le Téléthon ! Un parcours a été tracé autour du village. Un premier groupe part en reconnaissance.

Le V8 de la Camaro réveille la campagne !
Duo de boîtes à chaussures !
Une superbe Alfa GTV, série spéciale Production (300 ex.)

Toujours personne à l’horizon pour faire une balade? Le deuxième groupe se prépare et Gilles m’accepte volontiers en passager. En sortant du Speedster, dépaysement garanti. A part une puissance assez proche, il n’y a aucun point commun : la Camaro est immense, lourde, boite auto, confortable. Côté moteur, même s’il ne s’agit que du « petit » V6, le bruit est tout de même plus flatteur que celui du 4 cylindres Opel. Et ce sans compter sur le pied droit de notre pilote du jour : couple énorme + route grasse = Gliiiisse à volonté!

Merci pour ce moment !

Bon ben … voilà! Toujours personne et cette bruine qui persiste! Grrr… Allons voir ce qui se passe un peu plus loin : pas mieux! 2 crêpes plus tard, je retourne flâner auprès des autos.

Quand Glanges rime avec granges! J’adore les vieilles portes en bois! Et la jolie 4cv décapotable est parfaitement intégrée dans ce décor.

Bon, ça fait 1h que je tourne en rond, il est temps de bouger. Je décide de prendre les devants et d’aller chercher un coin plutôt photogénique sur le parcours. Il ne s’agirait pas que je loupe les quelques courageux qui seraient venus faire un baptême. Après quelques minutes de marche, j’entends que ça s’agite dans le village. Je cours pour être bien positionné et … rien ! Pfff, ce devait être un tracteur ! Je continue ma marche en pleine campagne. Ce moment de solitude, au calme, a quelque chose de ressourçant, d’apaisant malgré la déception du manque de mouvement.

Après une bonne demi-heure, la délivrance ! Quelqu’un arrive … ou s’en va plutôt ! 

Allez, cette fois-ci c’en est trop. Retour au village, Salut Gilles et de nouveau ces mêmes 20 minutes de routes étroites et sinueuses : moment de bonheur au volant bis !

Finalement, c’est toujours sympa d’être entouré d’autos classiques malgré les conditions météo, d’autant que j’ai fait mon baptême en Camaro! La plus grande déception est de voir les efforts des bénévoles non récompensés par la venue d’un public nombreux. Heureusement, le diner et la soirée furent plus animés!

Quand je pense que le même jour était organisé une animation similaire à Castelnaudary, avec Ferrari & McLaren en têtes d’affiche, j’ai vraiment bien fait de ne pas y aller. Gilets Jaunes oblige, ce fut annulé !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures-Automobiles !

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *