Last updated on 5 janvier 2023
Les rallyes touristiques, voici le thème de cette année 2019 ! Dans ce cadre là, mes recherches m’ont orientées vers les Rallyes de la Marterie : départementales sinueuses, balades en petit comité, beaux paysages et pour couronner le tout, un penchant pour les Light !
Après un rapide coup d’œil au programme de l’année, je me renseigne concernant le Rallye des Châteaux parcourant la Dordogne car c’est géographiquement celui qui est le plus proche de Limoges. Après une petite discussion avec Max – l’organisateur – autour de mes idées de reportage et ma pratique de la photo… Banco, il accepte de me transmettre le Roadbook et de m’accueillir au sein du groupe la soirée du Samedi et la journée du Dimanche, le rallye se déroulant du vendredi soir au lundi soir. Nul doute que le Speedy et mes récents articles aient constitué une carte de visite appropriée !
Les préparatifs
Sur le principe, la démarche est assez similaire au Rallye de Paris avec le parcours de l’itinéraire sur Google Streetview. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de trouver un seul spot, mais plutôt d’organiser toute une journée de prise de vue : attendre les 3 groupes de 6 autos puis me dédoubler en court-circuitant le tracé et/ou profitant des pauses intermédiaires pour pouvoir réaliser un reportage le plus diversifié possible. Cela me tient vraiment à cœur car je considère que c’est l’essence même de mes Aventures Automobiles. Par chance, Max a déjà planifié les différents arrêts et accepte même d’ajouter une mini pause en matinée pour me permettre un spot supplémentaire : TOP !
Samedi – Connaissance et Reconnaissances
J’ai prévu de profiter de la journée du Samedi et le voyage vers Sarlat – le point de regroupement – pour reconnaître le début de l’itinéraire de l’après-midi et celui du matin. En route !
Après une petite heure de route, j’atteins enfin le début des reconnaissances à Jumilhac le Grand. Cette place ne m’est pas inconnue puisque ce fut le théâtre du parc fermé du Rallye de l’Or ’18. Une photo souvenir plus tard, je remets la capote : malgré le chauffage, le blouson, le bonnet et l’écharpe, ça caille !
Malgré les conditions qui deviennent de plus en plus humides – doux euphémisme ! – force est de constater que Max n’avait pas menti : des virages, encore des virages, les routes choisies sont vraiment extras ! Et cerise sur le gâteau, elles sont désertes ! Pour peu on se croirait en Creuse ! En plus, les spots repérés sont conformes à mes attentes, et je trouve toujours une possibilité de me garer à proximité. J’arrive enfin aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil. La ville est toute entière tournée vers le tourisme préhistorique, notamment avec ces habitats troglodytes creusés dans cette immense roche surplombant la route. Je passe donc quelques minutes dans cette zone à essayer différentes compositions afin d’inclure à la fois le convoi et cette architecture très atypique.
En vue de demain, je prévois donc 3 points de vue, 1 pour chaque groupe, ce qui permettra de bien mettre en valeur la singularité des lieux. Etant en avance, je prends contact avec Max et nous convenons d’un rendez-vous pour la fin de journée : ça ajoutera une prise de vue supplémentaire. Rapide coup d’œil à l’itinéraire de ce samedi après-midi, reconnaissance et hop, me voilà dans un fossé à guetter l’arrivée des participants !
- Tout va bien Monsieur ? Vous êtes malade ?
- Oui oui, merci j’attends des amis qui doivent passer d’ici quelques minutes !
Je deviens paranoïaque et je crois entendre des bruits d’échappement à chaque instant … mais il n’en est rien !
Le rendez-vous est fixé à 17h30 à 5 minutes d’ici … j’attends jusqu’à la dernière minute mais je ne voudrais pas être en retard pour cette première prise de contact. A 17h30 – oui, la ponctualité n’est pas vraiment mon fort – c’est le cœur gros que je quitte ce premier spot et ce premier « échec ».
Finalement, c’est même avant le point de rencontre que je croise Max et sa troupe ! Pff, quel idiot, j’avais pris l’itinéraire à l’envers !! Il me propose de finir la journée avec eux. Très sympa.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, ma plus grande source d’inquiétude à cet instant n’est pas de rouler sur une chaussée détrempée avec cette petite voiture en plastique privée de toute assistance. Non, ma préoccupation principale c’est de trouver du SP98 ! Déjà 300km depuis ce matin, largement plus que ce que je m’autorise habituellement, la faute notamment à cette jauge à essence fantaisiste. Bref, l’arrêt à la station service est une délivrance ! A garder en tête pour le lendemain !
Arrivé à l’hôtel, je reprends mon appareil photo pour faire connaissance avec les autos du groupe. Avec les membres également qui me réservent un accueil sympathique !
On échange quelques mots avec Max sur le contenu du reportage : « Tu fais ce qu’il te plaît ! ». Au moins c’est clair. Je lui présente donc où je serai positionné et les différents angles retenus. L’idée c’est de faire ressortir l’esprit des Rallyes de la Marterie : des routes sinueuses, en petit comité, à bon rythme, au coeur de magnifiques paysages.
Le très bon repas du soir – pas mécontent d’avoir pu échanger mon feuilleté aux escargots contre ce délicieux velouté aux potirons – est l’occasion de discussions passionnées sur le thème de l’automobile bien sûr, mais également de la Bretagne ! Saviez-vous qu’il y avait une communauté des Bretons de Nouvelle Zélande qui accueille les nouveaux arrivants ?!
Allez, dodo, la journée de demain s’annonce très dense, et je dois encore programmer l’itinéraire sur mon antique Tomtom. Un argument de plus pour le passage au smartphone !
Dimanche – C’est le grand jour !
La veille, l’hôtelier m’avait fait part de l’exposition assez particulière de son établissement et notamment du lever de soleil. Réveil plus tôt que prévu pour espérer profiter de ces instants !
Micro petit déjeuner et direction le parking où les belles sont encore endormies. Dans quelques minutes, les participants prennent la route pour 300 km au cœur du Périgord vert.
Et un petit tour d’horizon des marques représentées. On notera que chez BMW on est déjà tout sec, et chez OPEL on est déjà tout sale ! Oups …
Spot n°1 : Le Sud-Ouest – Les Eyzies
Comme entrevu hier, l’idée c’est de pouvoir photographier le groupe dans son ensemble, dans un environnement typique de la région. Arrivé sur les lieux, il y a un petit détail qui va tout changer.
Bon, je ne vais pas tout remettre en cause maintenant – j’aurai peut être dû … – et l’occasion est unique sur la journée de pouvoir profiter d’un point de vue en hauteur. Les minutes à attendre le convoi sont interminables. Je rumine l’échec d’hier soir et mon cœur s’emballe. Enfin le premier groupe approche !
Bon, ça c’est fait ! Je cours donc vers le second emplacement sans oublier d’immortaliser mon Speedy !
Je n’ai pas rêvé, c’est tout le reste du peloton que je viens de voir passer !! Soit le 2ème groupe n’était pas réveillé, soit le 3ème avait bu du Redbull avec le café ! Bon, tant pis pour le spot en bord de route, il est temps d’essayer de rattraper le convoi. Rien de plus facile puisqu’une pause impromptue s’est organisée pour espacer les 3 groupes. Je parcours donc quelques kilomètres dans le sillage de cette jolie 997 Turbo et son train arrière presque caricatural !
Spot n°2 : Vue groupée en virages.
C’était le thème privilégié de cette journée. Timing parfait puisque les premiers arrivent seulement quelques minutes après moi.
Spot n°2b : A bon rythme.
Ravi de ce premier shooting, je bascule sur le virage suivant afin de réaliser mes explozoom pour illustrer la vitesse. Avec une telle technique, même les monospaces qui m’ont servi de cobayes semblaient tout droit sortis d’une spéciale de rallye !
Plutôt satisfait de ces résultats, même si la route est plus large que mes départementales habituelles, le peu de circulation n’a pas été gênant. Mieux, le marquage au sol ajoute du dynamisme et amplifie la notion de courbe. Lors du retour dans la voiture, une dame m’interpelle :
- Qu’est-ce que vous chassiez accroupi ainsi dans le fossé ?
- Des voitures Madame, des voitures !!
C’est à Bourdeilles qu’est organisée la pause du matin. L’occasion de se dégourdir les jambes avec une petite balade touristique dans ce joli village puis un petit rafraîchissement au bord de la Dronne.
Un Orangina plus tard, je repars avant le groupe.
Spot n°3 : Des départementales sinueuses !
Direction la départementale repérée la veille. Une épingle plutôt serrée en montée devrait permettre des perspectives originales !
Pour le second groupe, l’idée est de profiter du dénivelé pour un point de vue original au raz du sol.
Spot n°4 : Vue groupée en virage – 2.
Pour le 3ème groupe, l’idée était d’avoir un point de vue sur un enchaînement Gauche/Droite légèrement en contre plongée. Malheureusement, le convoi était plutôt espacé à ce moment -là.
Château de Mavaleix
Le déjeuner est organisé dans le Château de Mavaleix, pour coller au thème du Rallye. Le lieu est charmant, tout comme les hôtes d’ailleurs, et la cuisine de très bon niveau. Un excellent moment avec les participants où l’on apprendra notamment qu’à Vannes, les pieds dans l’eau, c’est le plus bel endroit du monde ! Le tout illustré de superbes photos de coucher/lever du soleil … Je m’éclipse durant la pause café pour profiter du cadre, idéal pour mettre en valeur ces belles carrosseries !
Je prends mon courage à deux mains pour demander au propriétaire s’il y a un accès à la tour du Château. Il m’accompagne avec plaisir. J’ai toujours rêvé d’avoir ce type de point de vue, encore Merci !
Retour dans la cour, tout le monde s’agite, ça sent le départ !
Spot n°5 : Vue groupée en virage – 2.
Lors de la reconnaissance de la veille, cette portion de route bordée d’un petit muret m’avait particulièrement plu. Il faut dire, je ne réponds plus de rien dès qu’il y a un édifice en pierres. Et si c’est un petit pont étroit … Donc, on se retrouve avec le même type de clichés que ce matin, mais c’est tellement représentatif de ces Balades que j’affectionne tout particulièrement !
Point de vue plus classique pour le 3ème groupe mais attitude toujours sympa des participants qui me connaissent bien désormais.
La suite de l’après-midi nous conduit jusqu’au Château de Hautefort où une boucle est prévue. Je me suis donc organisé pour laisser le Speedy et monter en passager du Cayman 987 de Cyrille, ouvreur du Groupe 3. L’occasion de faire quelques clichés embarqués puis profiter du son du 6 cylindres, bien plus mélodieux et communicatif que le 2.2l Ecotec de mon Speedy.
Finalement, petit couac d’organisation. Le Speedy est loin d’ici et je me retrouve donc coincé à pied en attendant que le dernier groupe reparte. De plus, je n’ai que mon objectif 55-250 mm qui m’empêche de faire des plans larges de la troupe au bord de l’Etang du Coucou.
Du coup, c’est en tant que participant que je finirai la journée et tant pis pour le dernier spot prévu, une variation sur le thème du « Bon rythme ». Je suis plutôt satisfait des divers clichés réalisés, alors je prends ça comme une récompense ! La 911 3.2l sous les yeux, le bruit si particulier de son Flat 6 refroidi par air dans les oreilles, le joli Boxster 981 dans le rétro, des virages à n’en plus finir… le tout sublimé par la lumière de fin du jour à travers les arbres. Quel délice !
Arrivé à l’hôtel, fin de l’aventure. Petit debrief avec Max, l’organisateur. Il a l’air enchanté de mon engagement et de mon organisation. Ça tombe bien, c’est réciproque !
- Tu veux voir quelques photos sur l’appareil?
- Hum… je crois que je préfère la surprise de ta sélection !
Reste 2h pour rentrer, trajet le plus rapide sur le GPS, j’évite juste les parties payantes d’autoroutes. Ayant oublié le télépéage, je n’ai pas envie de me contorsionner pour récupérer le ticket ! Bonne pioche : cela me permet de faire mon sevrage de virages en douceur avec une D60 virevoltante entre Sarlat et Brive sur une bonne trentaine de kilomètres. Et ce soleil qui n’en finit pas de descendre vers l’horizon…
L’autoroute à 110 sur la voie de droite n’est pas une punition. Il faut bien ça pour que mon esprit repasse en mode « vie réelle » après cette escapade conduite / photographique absolument jouissive.
Et le sentiment à froid, ça donne quoi ?
Sur le déroulement du Week-end, même si je pense que j’aurai pu faire mieux sur certains détails – le samedi après-midi, les photos aux Eyzies, le dernier spot loupé du Dimanche – le bilan est très positif, notamment grâce à l’organisation rigoureuse de Max et sa parfaite gestion du timing. Sans parler des concessions faites pour m’arranger.
Du point de vue personnel, on frise le graal avec un mix assez unique entre conduite sur des routes incroyables / photos / ambiance. D’autant que le Speedy étant parfaitement dans le thème, j’ai été parfaitement intégré par le groupe ! Bref, c’était de la folie !
Alors, prêt pour faire de même à l’ISM – l’International Speedster Meeting organisé par le forum MySpeedster – dans un mois ? Impossible ! Dans ce cadre là je suis participant à 100%, d’autant que je suis avec ma compagne ! Donc photos statiques et circuit uniquement. Par contre, pourquoi ne pas renouveler l’expérience avec les Rallyes de la Marterie ou un autre groupe? Comment ça j’ai noté le Lamborghini Club de France dans mon planning 2019 ?! 😇
@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !
Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.
Bonjour Sylvain,J’espère que tu vas bien..Un grand grand merci à toi pour ton superbe reportage: les photos/le texte/les commentaires sous les photos… Un vrai plaisir à lire et à relire!!J’espère te revoir lors d’un prochain rallye de la saison 2019. Je Participerai à chacun d’eux. la M2 restera au garage, au profit mon Exige 380 qui sera présente pour chaque partie!!😉Amitiés sportives !!Yannick.
Quel enthousiasme !! Merci Yannnick pour ta bonne humeur. En attendant de retrouver ton Exige alors ! 😉
Merci Sylvain pour ce joli reportage de notre sortie accompagné de magnifiques photos !!!!! et du commentaire bien approprié. Au plaisir de se revoir.
On se retrouvera avec plaisir !
Excellent reportage qui nous replonge admirablement bien dans l’ambiance du week-end et du rallye, magnifiques photos, merci Sylvain pour ce très beau souvenir, tu reviens quand tu veux !Amicalement,Max / Les Rallyes de la Marterie
Merci Max pour ce retour très positif. Vraiment content que tu retrouves l’esprit de tes Rallyes dans ce reportage. Chapeau pour ton énergie, ton organisation et la qualité du Roadbook ! 🙂
Bravo et Merci pour ce reportage, ces belles photos qui nous ont fait revivre cet excellent week-end dans le Périgord.Au plaisir de se revoir lors d’un prochain événement Sylvie et Philippe
Un plaisir partagé 🙂
Bravo Sylvain!! ce reportage est d’un professionnalisme absolu,cela nous fait tous revivre ce magnifique rallye .Pat 911 Martini.
Merci Patrick, j’aurai juste espéré d’un peu meilleur cliché de ta voiture lors des photos en roulant… la prochaine fois !
C’est top Sylvain ! merci pour ces clichés et ces commentaires qui me replongent vraiment dans l’ambiance du weekend : routes magiques, simplicité et bonne humeur de tout le groupe, points de vue magnifiques. Putain, il faut que je remette ça !
C’était avec plaisir ! J’ai découvert un groupe vraiment sympa !
Super reportage Sylvain.👍De bien belles voitures sur ce groupe.Comment ça tu peux pas faire pareil à l’ISM…..😄
J’essaierai quand même de nous faire de beaux souvenirs ! 😉
Superbe reportage photos sur ce Rallye des Châteaux en Périgord.Vraiment bluffant Sylvain la qualité de tes photos et des commentaires associés.Depuis ton reportage, je trouve mon Exige 380 GP Edition encore plus belle .C’est décidé, je la garde !!En espérant te revoir prochainement sur les Rallye de la Marterie.
Merci Claude, et quelle bonne décision que de garder cette magnifique Exige !
Au-delà des photos – toujours aussi belles – et de tes commentaires – judicieux – c’est l’esprit et l’ambiance de cette balade que tu as retranscris encore mieux que lors de tes précédents reportages je trouve. C’est un style qui se met en place et qui nous donne encore plus envie de voir et lire le prochain post 🤣.See you soon at the International Speedster Meeting !
Merci Philippe, ça fait plaisir de la part d’un lecteur régulier ! Difficile de reproduire la même chose à l’ISM d’un point de vue photographique, mais à coup sûr la passion sera la même ! 🙂
Bonjour Sylvain, Le lien pour les Lamborghini amène sur ton article du circuit du Limousin ! Belle brochette de sportives dans le Var, et papa se défend bien avec un appareil photo !!
Oui, petite erreur dans le lien de la Newsletter … mais ça t’a peut-être permis de retrouver cet ancien article. 🙂 Celui sur les Lamborghini est ici : https://www.aventures-automobiles.fr/lamborghini-club-france-morvan/
Pas impossible que mon père y soit pour quelque chose dans mon intérêt pour la photo. 😉 Disons que l’élève a peut-être dépassé le maître 😀