C’est l’Amérique !

Un garage ? Une casse ? Un musée ? Avenir Automobiles à Mur de Sologne (41) c’est un peu tout ça. Mais c’est une surtout une délicieuse ambiance US et Vintage !! Prêt pour une traversée de l’Atlantique et de l’espace temps?

Tout commence un matin de l’été 2011. Alors que je rends visite à une amie à Saint-Aignan dans le Loir & Cher, je lui demande ce que je pourrai visiter sur le chemin du retour.

  • Ben au minimum le Château de Chenonceau !

Recherche rapide sur internet, je suis immédiatement convaincu : le jardin et la galerie qui enjambe le Cher en font un monument vraiment unique.

Chateau de Chenonceau
Cette simple vue justifie la visite !
Chateau de Chenonceau
Un superbe jardin à la française, bien ordonné !
La ferme du XVIème siècle et le potager des fleurs, absolument charmant !
  • Et puisque tu aimes les voitures, il y a le Musée Matra à Romorantin.

Cool, la perspective de voir les anciennes F1 me ravit.

Matra MS11 '68
La Matra MS11 ’68 de Formule 1, J-P Beltoise au volant, le fabuleux V12 hurlant dans son dos !
Renault Espace F1
Matra c’est aussi l’Espace. Dont cette inoubliable version F1 avec le V10 Renault de ’94 !

Il faudra d’ailleurs que je fasse un article sur mes multiples visites de ce joli musée.

C’est juste avant d’arriver à Romorantin que plusieurs anciennes américaines garées sur le bord de la route – visiblement pas toutes en état de marche ! – attirent mon regard. Soit … je passe mon chemin, le timing de la journée est assez serré.

Depuis ce temps là, j’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois devant cette enclave américaine sans jamais m’y arrêter.

Avouez qu’un tel regroupement d’américaines ça interpelle !

Mais ça c’était avant … avant ce mois de Juillet 2018 où une De Tomaso Pantera jaune habille l’entrée de l’atelier. J’ai un autre déplacement dans la région prévu la semaine prochaine : cette fois-ci je m’organise et je m’arrange pour y passer durant les heures d’ouverture et avec mon appareil photo. D’ailleurs ma voiture de location est un Jeep Renegade, je suis dans le thème non?

Rencontre avec un passionné

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un article où Thierry Hillereau, le propriétaire, évoquait ces gens qui s’arrêtaient pour prendre des photos sans même venir dire Bonjour. C’est donc dans mes petits souliers que je vais me présenter.

  • Bonjour ! Cela fait de nombreuses fois que je passe devant votre garage et j’aimerai bien faire des photos.
  • Bonjour ! Pas de problème, tant que cela reste pour vous… j’en ai un peu marre des photos sur internet sans autorisation ni même masquer les plaques !
  • C’est d’accord. Vous être entrain de refaire un cylindre ?
  • Non, c’est un piston …
  • Ah oui. Vous changez les joints c’est ça?
  • Non, ce sont les segments, des pièces métalliques.
  • Ah … je suis pas très technique en fait ! 🤐
Pistons, bielles, vilebrequin, joints de culasse : j’ai bien révisé cette fois-ci !
  • Vous roulez en ancienne ?
  • Non, justement parce que je n’y connais rien et ne bricole pas … J’ai un Opel Speedster.
  • Ah oui, c’est très sympa aussi.

Nous échangeons un petit peu sur la Pantera qui est toujours à l’entrée de l’atelier. C’est vraiment l’une de mes icônes, en jaune ou rouge elle me fait rêver depuis que j’ai découvert ce modèle grâce au Tour Auto ! La classe et l’élégance italienne associées aux muscles américains !

Je n’avais jamais vu un tel bouclier avant … Dommage, il alourdi pas mal le museau de la Pantera.

Etant donné qu’il est déjà près de 18h30, début de la séance photo !

A la découverte des lieux

La place dans le garage est plutôt optimisée !

Une Buick des années ’50s pour ranger les docs techniques : fallait y penser !

La Corvette C3 sera produite de 1968 à 1982. C’est ma génération favorite, notamment les premières versions jusqu’en 1972 avec leurs chromes ! Les arêtes saillantes des ailes, le nez pointu et le bossage du capot rendent cette face avant très intimidante ! La Corvette C7 utilise les même gimmicks stylistiques et c’est du coup ma seconde génération préférée !

Les phares escamotables se laissent entrevoir à travers les grilles.

Direction la cour juste au bord de la D765. Voici la vue qui m’a finalement décidé à m’arrêter après ces nombreuses occasions manquées.

Les versions des ’70s se passent des énormes pneus et extensions d’ailes. L’élégance avant la brutalité.

Je déambule à travers les autos comme un enfant qui aurait découvert une pièce secrête dans la maison de ses grand-parents. Doucement, sans bruit, comme si je bravais un interdit. Allez je vous emmène, mais chuuuut !

(Cliquez sur les images pour accéder à la galerie commentée)

Auto portrait devant cette Chevrolet El-Camino SS de ’72. Je sais, c’est un peu bidon comme photo 🤣

Un coin est dédié aux dépanneuses.

Visiblement cette AMC Pacer n’est pas à sa place !
Tiens, il était dépanneur avant de se recycler dans la vente de spiritueux?
Une photo de chat, ça plait toujours !

Mais ce sont surtout les Muscle Cars qui auront attiré mon attention. L’exact opposé de mon Speedy : des anciennes surpuissantes à la tenue de route disons … incertaine. Pourtant je suis fan !

Une Dodge Charger ’72 prête à se faire croquer par ce Dodge Ram Monster Truck !
Les voies élargies ne sont pas de trop pour passer au sol les 370ch du V8 5,7l …
… de cette Pontiac Firebird Trans Am sensiblement préparée.

Mais c’est surtout le bolide rouge au second plan qui me fait de l’œil: Chevrolet Camaro SS 350 ’68.

Rouge, bandes argentées, la plus belle configuration !
Cette Camaro est dans un état irréprochable !
Ce n’est pas le cas de ces 2 là !

Un dernier petit coup d’œil à ma Pantera puis il sera temps d’y aller.

Retour à la voiture, retour au monde réel après cette parenthèse US.

Mais il y en a décidemment partout !

Je ne peux m’empêcher de tendre les bras pour photographier la casse par-dessus les planches de bois.

Cet endroit est décidément hors du commun !

D’une certaine manière, je regrette de n’avoir pas plus discuté avec le propriétaire des lieux. Simplement pour avoir plus de détails sur les quelques modèles qui m’ont particulièrement touchés. Mais on ne se refait pas, je suis trop timide … et j’ai plus de facilité à m’exprimer en images. Moi qui rêvait depuis longtemps de photographier des voitures anciennes, abîmées, c’était l’endroit idéal pour cela !

Un petit mot sur l’entreprise

Pour conclure, sachez qu’il réalise également des autos sur commande pour le cinéma et possède un stock de pièces juste hallucinant. Bref, la caverne d’Ali Baba pour les propriétaires d’anciennes américaines. Voici un reportage récent diffusé sur France 3 :

Si vous passez dans la région, vous savez ce qu’il vous reste à faire : dire Bonjour et admirer les belles carrosseries qui s’offriront à vous !

@ bientôt pour de nouvelles Aventures Automobiles !

Si ce reportage vous a plu, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

8 Comments

  1. Casimir
    2 septembre 2019
    Reply

    Entre l’Espace F1 V10 et la Pantera, il y a des trésors cachés dans la région.Combien de vues de cet article au fait?

    • Sylvain
      2 septembre 2019
      Reply

      Oui !!! C’est un article tout frais même si les images datent de l’an dernier

  2. Lucky71j
    2 septembre 2019
    Reply

    👍Je suis passé devant ce garage il y a 2 ans entre Blois et le musée Matra.Tu as eu raison de t’arrêter, j’aurai dû faire pareil.

    • Sylvain
      4 septembre 2019
      Reply

      Il n’y a plus qu’à y retourner alors ! 😉

  3. Max
    14 septembre 2019
    Reply

    Même rouillées, démontées elles me font rêver et puis LA PANTERA, LA MUSTANG …….

    • Sylvain
      14 septembre 2019
      Reply

      C’est une CAMARO !!! 😀

  4. Max
    14 septembre 2019
    Reply

    Le chat aussi semble avoir besoin d’une petite restauration !

    • Sylvain
      14 septembre 2019
      Reply

      En tout cas il n’était pas farouche ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *